Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Les PO 66 veulent leur gare TGV à Perpignan

images-copie-15.jpeg    Acteur, vigneron, Audois, l'acteur Pierre Richard prête sa notoriété pour participer à une campagne publicitaire destinée à créer une gare TGV à Narbonne. Le slogan est simple et direct : "L'Aude veut sa gare TGV à Narbonne." C'est la photo du vigneron de Gruissan qui est plus parlante et convaincante, en présentant une figure de responsable d'entreprise ou politique, en costume et cravate, désirant se rendre à Paris (ou à Barcelone). On est loin du personnage loufoque et ébouriffé des films comiques bien connus ...

 

Les Audois ont compris la rivalité ente Rivesaltes et Perpignan; celle-ci a "fabriqué" le quartier du Centre du Monde, des bureaux (vides, encore) et une nouvelle gare avec galerie marchande (fantomatique, encore...), tandis que Rivesaltes a misé sur la proximité avec l'aéroport et avec son territoire d'entreprises, près du Camp d'internement de Rivesaltes.

 

   En annonçant tout récemment l'inauguration officielle du camp rénové devenant Mémorial  (1er juin 2015), avec musée et création de quatre emplois permanents sur le site, Christian Bourquin défend de façon implicite une virtuelle gare TGV à Rivesaltes et enfonce un coin dans les utopies décadentes des élus perpignanais...

 

Les Audois se sont unis, pour une fois, villes, conseil général et personnalités. Leurs arguments sont massue : Narbonne, depuis l'Antiquité, a toujours été un noeud de communication essentiel, près de la mer, vers le sud et le nord, vers Toulouse et Barcelone... En outre, la gauche au pouvoir opterait pour l'Aude, premier département socialiste en voix,  plutôt que pour une ville catalane de droite (voire d'extrême-droite, aux élections de 1914)

 

Les PO vont-elles embrayer et suivre la campagne publicitaire. Le département du 66 a-t-elle une personnalité crédible au plan national..? Non, c'est évident : rien que des artistes ou écrivains de seconde zone dans ce département qui risque de voir le TGV filer de Barcelone à Narbonne sans s'arrêter !! Les Catalans peuvent se moquer des "Gavatxs" (étrangers, foresters, gens du "nord", d'outre Corbières...et autres débilités nationalistes), les Audois montrent avec P.Richard (et la championne de judo Automne Pavia) un réel dynamisme ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pierre Richard n'a pas sur l'affiche en question cette coiffure dans le vent et ce visage de personnage naïf et innocent. Il porte un costume de bonne facture, une cravate rose et un attache case<br /> qui lui donne plus l'allure d'un homme d'affaire sérieux qui a un RV à Narbonne que d'un grand blond avec une chaussure noire. De plus, sur la dite affiche, son nom et son "pedigree" sont indiqués<br /> comme si on ne le reconnaissait pas ou comme si on ne le connaissait plus. Quand j'ai vu cette affiche dans le couloir qui mène aux quais dans la gare de Perpignan, je me suis dit c'est de la<br /> provocation ou c'est un encouragement envers les autorités de Perpignan pour leur faire comprendre que le combat n'est pas terminé et que la gare Tgv de Perpignan-Perpinyà ne sera peut-être dans<br /> quelques années qu'une construction vide de locaux commerciaux et de sens.
Répondre