Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Les Utopies en marche - Rencontres Ecologie au quotidien - Drôme

Utopie-Ecologie-au-Quotidien-2013-recto-418-ko.jpg utopies-Rencontres-de-l-Ecologie-au-Quotidien-2013.jpg XIème rencontres à DIE (Drôme), du 25 janvier au 4 février - Salle polyvalente-

 

Ensemble imaginons un futur vivable pour tous. Partageons des initiatives locales - Suscitons l'émergence de nouvelles alternatives - Vivons l'écologie civile comme un projets de société ouvert sur le monde...

 

"L'utopie, c'est la vérité de demain." Victor Hugo 

 

** Utopie à Tordères (66) :

Tordères : commune autogérée, mode d’emploi

 

Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées-Orientales s’est fait connaître pour son fonc­tion­ne­ment muni­ci­pal inha­bi­tuel : le pou­voir y est aux vil­la­geois, et la démo­cra­tie, par­ti­ci­pa­tive. Une expé­rience d’auto-ges­tion dis­crète mais bien rodée. 

Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné.

Tordères est connu pour sa démocratie par­ti­ci­pa­tive. Comment le projet et l’équipe muni­ci­pale se sont-ils cons­ti­tués ?

Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la cas­quette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réu­nion publi­que, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche. Nous voulions d’abord déci­der ensemble de ce que nous sou­hai­tions défendre et ensuite déter­mi­ner qui serait can­di­dat, dis­posé à défen­dre le bien commun et pas ses pro­pres inté­rêts.

Très vite, des idées essen­tiel­les se sont impo­sées, quant à la cons­ti­tu­tion de la liste et au fonc­tion­ne­ment de l’équipe muni­ci­pale : 1. Que la popu­la­tion soit tou­jours impli­quée dans les décisions du conseil municipal. 2. Que la liste ne soit pas exclu­si­ve­ment com­po­sée de nota­bles ni de retrai­tés (qui ont sou­vent soit le temps, soit l’argent – voire les deux), mais de « gens nor­maux » : hommes et femmes à parts égales, de tous âges, sans exclure les chô­meurs, les pré­cai­res ni les per­son­nes arri­vant de l’étranger.

Comment se sont déroulées les élections ?

Des 20 personnes rete­nues, seules 11 se sont finalement pré­sen­tées, afin de pou­voir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral. Nous avons obtenu 86 voix contre 20. Au final, la moyenne d’âge se situe autour de la qua­ran­taine, ce qui n’est pas sans poser problème : beau­coup ont des acti­vi­tés, une famille, alors que la participation au Conseil prend du temps et de l’énergie. J’ai été désignée comme mairesse, tout sim­ple­ment parce que j’étais au chômage à l’époque et que j’avais donc plus de temps. Il faut aussi dire que je suis assez grande gueule… L’important étant que ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous.

La suite à lire sur : article11-info-1785e604faa8e42b41027c773fe7fed7.png http://www.article11.info/?Torderes-commune-auto

Affiche-Utopie2013.Web.jpg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article