Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
ire "Les Saisons de Collioure" (album textes et photos couleur, 20 euros), de J.PBonnel
*** à Collioure ce samedi 8 mars 2014 : Les conférences des "Amis de Collioure"
Toutes les conférences ont lieu le Samedi à 17 heures, au centre culturel de Collioure.
- Samedi 8 mars:
"Ramon Lull et le dialogue interreligieux", par Monsieur Patrick Gifreu.
- Samedi 5 avril:
"Une main de fer sur le Canigou", par Monsieur Jean Garidou.
- Samedi 3 mai:
Professeur Gilles Boeuf (sujet réservé)
- Samedi 31 mai:
"Collioure en 1905", par Monsieur Alain Ayats.
- Courant juin:
"les Rivages Méditerranéens", conférence de Monsieur Michel Moly et déjeuner tiré du sac, sur la terrasse de Paulilles.
Entrée libre.
Renseignement: Mairie de Collioure au 04.68
*La fondation Nous Catalans a publié lundi un document concernant l’éventuelle politique d’immigration d’une Catalogne indépendante. Pourraient être exigées des connaissances de la langue et de la culture catalane, pour toute personne aspirant à la (future) nationalité. Des Catalans et des Français se questionnent sur la pertinence de cette proposition. Est- il nécessaire de parler catalan pour s’installer en Catalogne?
Faudra-t-il bientôt parler français pour pouvoir s'installer en France? http://www.nouscatalans.cat/index.php/fund
Samedi 1er mars, la fondation Nous Catalans se réunissait à Barcelone et consultait des organisations d’immigrés pour évoquer la politique migratoire dans le cas de la fondation d’un Etat catalan. La concertation, réalisée sous la direction du centriste Angel Colom (Convergència Democràtica de Catalunya), est reflétée dans un rapport intitulé "Catalogne, nouvel Etat indépendant d’Europe". Ce document propose plusieurs moyens afin de gérer les flux migratoires dont nécessiterait une Catalogne indépendante. En effet, selon ce rapport l’immigration en Catalogne s’incarnerait par des enjeux économiques et démographiques. Pour cela, la politique migratoire devrait assurer la croissance industrielle et économique mais aussi pallier la faiblesse actuelle du taux de natalité catalan. Par ailleurs, le document souligne que la Catalogne doit continuer à attirer des personnes venues de l’extérieur. Et que l’immigration contribue à sa croissance et sa richesse économique et culturelle. La Catalogne devrait donc promouvoir l’immigration. Des propositions vont dans le sens de cette idée, avec par exemple la création d’un visa spécial de 24 mois pour les étudiants étrangers qui, après avoir terminé leurs études en Catalogne, souhaiteraient rester pour travailler ou créer leur entreprise.
D’éventuelles exigences concernant l’obtention de la nationalité catalane
La nationalité catalane pourrait s’acquérir à conditions de détenir une connaissance minimale de la langue, de l’histoire et de la culture de la Catalogne. Aussi les prétendants seraient dans l’obligation d’être résident en Catalogne depuis 5 ans –seulement 2 ans pour les citoyens des "Pays catalans". De plus, il serait exigé de respecter des valeurs, telles que l’égalité de genre, la liberté individuelle, la démocratie, le respect des droits de l’homme ou encore la lutte contre le racisme et la xénophobie.
http://www.nouscatalans.cat/index.php/fundacio/7712
** Au Québec : lire la CATALOGNE :
|
|