Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

lucrèce Borgia, incestueuse, empoisonneuse, mariée à Charles d'Aragon, ce mardi 7 mai 2013 à L'Archipel

images-1-copie-9.jpegCe soir au théâtre de L'Archipel (20h30, Perpignan), le drame de Victor HUGO

 

 

Lucrèce Borgia

 

Lucrèce Borgia (Lucrezia Borgia en italien), née à Subiaco le 18avril1480 et morte à Ferrare le 24juin1519, est la fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI). Elle a marqué son époque comme protectrice des arts et des lettres.

Fille naturelle du cardinal Rodrigo Borgia (futur papeAlexandre VI) et de Vannozza Cattanei, une patricienne romaine, Lucrèce est la sœur de César Borgia et est célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs prétendument dissolues. Outil politique de son père et de son frère, elle ne commença à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait qu'après son troisième mariage :

* 1493 : premier mariage, avec Giovanni Sforza annulé en 1497 par son père le pape, pour des raisons diplomatiques (changement d'alliance). Officiellement, l'annulation est due à la non consommation de l'union. Sforza, vexé, est le premier à faire courir le bruit de rapports incestueux entre Lucrèce Borgia, son père et son frère.

*1498 deuxième mariage, avec Alphonse d'Aragon, assassiné en 1500 par Michelotto Corella, homme de main de son beau-frère César Borgia. Car le couple ayant eu un enfant, l'annulation pour non consommation n'était plus possible.

*1501: troisième mariage, avec Alphonse Ier d'Este, futur duc de Ferrare (en 1505).

À Ferrare, elle devient protectrice des arts. L'Arioste et Pietro Bembo la célèbrent.

Elle meurt à 39 ans d'une septicémie consécutive à la naissance d'une fille, qui ne survit pas non plus.

 

Le mythe de Lucrèce Borgia et son influence sur les arts

À partir du xxe siècle, de nombreuses biographies remettent en question les accusations d'immoralité portées contre Lucrèce Borgia (d'aucuns lui ont prêté un fils né de ses amours incestueuses avec son frère César, quelques bâtards, une activité d'empoisonneuse, etc.) et présentent le personnage comme la victime d'une époque plutôt cruelle pour les femmes. La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s'accordent aujourd'hui à l'innocenter des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.

 

Lucrèce Borgia par Le Pinturicchio, 1492-1494.

Le personnage mythique de Lucrèce Borgia a inspiré de nombreux auteurs et artistes.

Lucrèce Borgia

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article