Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Collioure, gravure de Jan Peské.
Claude Simon n'intéresse pas de toute évidence mes lecteurs, ceux de FBook ou des autres réseaux...Mes deux derniers articles ont eu un impact très minime ! C'est la chute, rien que deux mille fidèles, loin des vingt mille quotidiens...
Pauvre Simon, pauvre misère ! Pauvre monde ! O tempora ! et coetera...rien n'a changé dans les mentalités et le cerveau de l'Homme malgré le progrès teconologique...
Alors, lisons tout de même "Le Vent", ou "Le tramway", romans les plus accessibles...
**La Présidente de la Fondation Antonio Machado de Collioure
et le Conseil d’administration
ont le plaisir de vous inviter à assister à
l’HOMMAGE
qui sera rendu à
JOSEP MARIA CORREDOR
le 12 octobre 2013 à 17 h au Centre culturel de Collioure - Interviendront :
Marie-Rose Corredor (Université Stendhal, Grenoble) : « Josep Maria Corredor, une vie en exil : survivre, écrire, témoigner ».
Oriol Ponsatí-Murlà (Université de Gérone) : « Il n'y a pas de patrie sans liberté républicaine : Josep Maria Corredor et Antonio Machado à Collioure ».
Jacques Issorel (Université de Perpignan) : « Josep Maria Corredor, fidèle serviteur de la mémoire d’Antonio Machado ».
Divina Delmas, violoncelle et Claude Delmas, contrebasse, prêteront leur concours à cet hommage.
Josep Maria Corredor (Girona, 1912 - Perpignan, 1981), docteur de l’Université de Montpellier, lecteur au lycée Arago et à l’Université de Perpignan, secrétaire particulier de Pau Casals pendant l’exil du maître à Prades, traducteur et interprète auprès de l’ONU (Genève), auteur de nombreux articles et ouvrages (entre autres Conversations avec Pablo Casals, traduit dans 12 langues) publia en 1957 dans Le Figaro Littéraire un article intitulé « Un grand poète attend son tombeau » dans lequel il lançait un appel aux dons pour la construction d’une tombe digne pour Antonio Machado et Ana Ruiz, sa mère. Grâce à cet article, des fonds purent être collectés et permirent la réinhumation du poète et de sa mère en 1958.
Les 14 et 15 février 2013, la Mairie et l’Université de Gérone ont organisé un colloque consacré à Josep Maria Corredor. Une exposition intitulée « Josep Maria Corredor. De casa a Europa » lui est actuellement consacrée au Museu d’Historia de Girona (commissaires : Francesc Montero i Aulet et Oriol Ponsatí-Murlà). L’exposition est visible jusqu’au 3 novembre 2013.
Important ! Grâce à une autorisation spéciale de la Mairie de Collioure, il sera possible de stationner gratuitement sur la Placette (Place du marché).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog