Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
* Le journal "Le Monde" est ma drogue quotidienne, et dans ce canard j'adore le pigiste Francis MARMANDE. Pour ses chroniques de jazz, pour (hélas!) ses reportages sur la tauromachie... C'est la plus littéraire et originale "plume" du journal ! Ancien prof de littérature à Paris, auteur de plusieurs livres envoûtants, F.Marmande vient de donner son sentiment sur l'affaire du Conseil constitutionnel "la corrida dans l'arène constitutionnelle". Il adore ce spectacle barbare, mais son texte est tout en finesse, reprenant les arguments des anti, de façon implicite et poétique : "rituel fantastique. Nous offre la possibilité de voir la comédie qui nous est jouée, la mort en face. Je n'ai rien à voir avec les traditions, la réaction, la cruauté. Je n'aime pas la corrida." !!! J'en avais les larmes à l'oeil ! Je ne suis pas, moi, assez DANS la corrida pour l'apprécier! J'ai vu une corrida à Céret et c'était boucherie! J'en ai vu une autre à RONDA, berceau de la tauromachie, et n'ai pas apprécié non plus ! Désolé, je suis contre à jamais !
**TAUROMACHIE Manuel Valls parle d’une « culture qu’il faut préserver »
(C) photo DR. Le Conseil Constitutionnel a ouvert mardi 25/9/2012 (à deux jours du lancement de la Feria des Vendanges à Nîmes) le dossier de l’abolition de la tauromachie en France proposé par le Comité radicalement anticorrida (le CRAC qui a une antenne à Alès présidée par Jean-Pierre Garrigues). La séance se concentrera sur l’examen de certaines des dispositions de l’article 521-1 du Code pénal, qui prévoient des dérogations à la répression des actes de cruauté commis contre les animaux. « Peut-être la fin prochaine des corridas sur tout le territoire national ? Cela réglerait le problème définitivement » s’enthousiasme le CRAC.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls , d’origine catalane a exprimé son opinion à ce sujet face à Jean-Jacques Bourdin BFMTV-RMC : « C’est quelque chose que j’aime, ça fait partie de la culture de ma famille [...] C’est une culture qu’il faut aussi préserver » a-t-il précisé avant d’ajouter : « Dans un pays en crise, avec des Français qui doutent de leur identité, tout ne peut pas se ressembler. On a besoin de ces racines..."
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog