Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Mosaïque et sculpture : Beatriz Frazao et Miquel Navarro

 images-copie-38.jpeg Beatriz Frazao est convaincue que, à côté de sa fonction décorative, la mosaïque est avant tout un moyen d’expression artistique à part entière » : elle est en passe de séduire le plus grand nombre.

Née au Brésil, entre les montagnes et la mer de Rio de Janeiro, l'artiste a traversé l'océan Atlantique il y a une vingtaine d'années pour s'installer en France. 

Depuis une décennie, elle réside à Fourques et poursuit une vie artistique riche. Et son domaine d'expression privilégié est la mosaïque. "J'ai découvert celle-ci, il y a une douzaine d'années, lors de voyages, notamment en Italie où j'ai visité des sites archéologiques antiques. J'ai eu un coup de foudre pour cet art", confie l'artiste. 

Elle qui travaillait alors le cuir, le tissu et s'intéressait à la sérigraphie, ne se consacre plus qu'à sa nouvelle passion. La mosaïque, est un moyen d'expression privilégié. "Toutes les matières trouvent leur place dans mes créations : les pierres naturelles, le marbre, l'ardoise...", explique la mosaïste qui crée essentiellement des tableaux grands format (près de 3 m de haut).

 Les sources d'inspiration sont multiples : les sentiments, la nature, les quatre éléments (feu, terre, eau, mer). Certaines œuvres, notamment celles qui traitent le thème des volcans, sont très bigarrées, caractérisées par des couleurs très chaudes. D'autres penchent vers des tons plus discrets, comme le gris ou le noir, mais les touches plus vives ne sont jamais sacrifiées. C'est réussi et ça vaut vraiment le coup dil ! 

 * Galerie Marianne, espace Liberté. Visible tous les jours de 14 h à 18 h, le mercredi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.

 

** logo-newsletter.png

à cent mètres du centre du monde / Centre d'Art Contemporain
3, avenue de Grande Bretagne 66000 Perpignan
tél.: 04 68 34 14 35
2013 ©

Exposition "Semences Néolithiques"

Du 13 avril au 6 juin 2013
au Centre dArt Contemporain de Perpignan Àcentmètresducentredumonde

 

Miquel Navarro (Mislata, Valencia, 1945) est considéré internationalement comme l'une des voix les plus personnelles de la sculpture contemporaine.

Ce sculpteur a débuté son activité artistique par la peinture et le dessin au milieu des années 60, mais c'est en 1973 que Miquel Navarro réalise la première de ses villes.

Ces grandes métropoles humanisées en plomb, zinc et aluminium, s'étendent jusqu'à l'horizon, uniquement bornées par des structures emblématiques projetées verticalement que sont les tours, qui envahissent l'espace.

Navarro nous invite à naviguer parmi ces installations urbaines, composées de petites pièces variables et à réfléchir sur la notion d'échelle humaine ainsi que sur la différente et la confluence entre le réel et le mental.

L'ordre et le désordre de notre société industrielle sont mis en évidence dans ces sculptures, grâces auxquelles Navarro synthétise et s'exprime dans toute sa complexité son discours sur la dialectique entre architecture et sculpture. Selon l'artiste "même mes sculptures les plus schématiques, sans abandonner la figuration, permettent de suivre la trace de l'homme.

newsletter-20130412-visuel.jpg

Tarif normal : 3
Tarif réduit : 1.50

Du 13 avril au 6 juin 2013
au Centre dArt Contemporain de Perpignan Àcentmètresducentredumonde

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article