Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Musiciens catalans célébrant les sortilèges de l'Espagne (2) Mompou - Diego Tosi à Cabestany

images-copie-16.jpeg  Diego Tosi

 

    * Federico (1893-1987) Mompou est le plus espagnol et le plus parisien des musiciens catalans. Il exprime une musique sobre, sans ornement ni faconde : un monde musical épuré et dédié au piano, avec Scènes d'enfants, Suburbis, morceaux empreints de folklore de Catalogne. Mais aussi Charmes, rappelant les poésies de son ami Paul Valéry... ET surtout, cette "Musica callada", ou "musique tue" ce qui est paradoxale pour un créateur de sons et d'harmonies... Ce musicien immense, trop malconnu chez lui, a pourtant acquis  une stature européenne, depuis son travail à Paris, auprès de Poulenc et Darius Milhaud...

 

** Notre reporter et mélomane Julien Verjoul s'est rendu hier soir à Cabestany, pour un concert symphonique de grande valeur, autour de Brahms (concerto pour violon) et de Beethoven (Symphonie héroïque), dirigé par Daniel Tosi.

 

   Le chef-d'orcheste s'est excusé pour le manque d'organisation (la queue, debout, dans le hall ou le froid, pendant une heure, erreur de comptage, certains élèves du conservatoire et leurs parents ne pouvant assister au spectacle!) et pour l'exiguïté de la salle du centre culturel (290 places) : il fallut le sang-froid de Marc, le responsable, pour éviter la colère des gens qui s'étaient déplacés en vain !)

 

   D. Tosi fit aussi une bonne présentation pédagogique des morceaux choisis; c'est surtout son fils Diego que le public attendait.

   Talent, jeunesse, sympathie, ce musicien international, auteur de 4 CD, travaille au centre intercontemporain de Boulez à Paris. Une autre Catalane, Fanny Vicens, présente au concert, joue aussi dans l'orchestre de Boulez (voir sur YouTube).

 

Une soirée musicale réussie, malgré les couacs des organisateurs, un concert gratuit, payé par la Communauté de communes, c. à d. nos impôts et D. Tosi se dut de remercier les élus, dont Jacqueline Irles, et le Président, sans nommer J.Paul Alduy... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article