Elle est Arabe, elle est née au Maroc, à Nador en 1979, mais elle écrit en catalan; elle a même eu un des prix les plus prestigieux de la Catalogne. Elle est diplômée en philologie arabe de l'université de Barcelone. Elle a écrit un essai : "Moi aussi je suis catalane".
Elle a été la révélation des lettres catalanes en 2008 : son roman "Le dernier patriarche" a été publié en France par Actes-Sud : "Voici l'histoire de Mimoun..."ainsi commence ce livre qui provoque souvent (la sexualité des femmes), fait tomber le Patriarche de son piédestal : la deuxième génération de migrants vient bousculer la vieille Europe !
L'atavisme paysan est toujours là : "Mimoun quitta l'école, il ne serait pas médecin, il n'échapperait pas à la condition de paysan..."
C'est l'histoire de Fatma, la dernière fille de l'oncle, qui dérange le lecteur : "Il en est qui enseignent le sexe et d'autres qui enseignent l'amour. Mimoun crut que Fatma lui enseignait l'amour..." Fatma demeure célibataire et le père se désole : "Regardez-moi ce cul splendide et qui n'a pas encore servi ! Comment peut-il exister sur terre un homme qui y résiste ?"
Cependant, le père se trompe : "ce cul avait déjà beaucoup servi. Sa fille était vierge, bien sûr, l'hymen était préservé pour le rite sanglant du sang sur les draps, la nuit du mariage; mais la jeune fille se protège en ayant des relations anales, comme la plupart des filles arabes actuelles...
Derrière le voile, avec la protection de la mère, Fatma "faisait des escapades derrière la maison et là, protégée par les figuiers de Barbarie, elle laissait faire ou elle faisait..." Cette fausse vierge initie le jeune Mimoun aux plaisirs du corps :"Tu vas voir, ça va te plaire et tu reviendras parce que tu ne pourras plus te passer de ce que je vais te faire. Les hommes aiment ça. Elle s'était mise à quatre pattes..." (page 39)
Certains passages sont encore plus crus; ce qui importe, c'est le point de vue féminin, la compréhension des vieilles traditions musulmanes qui sont sans cesse bafouées. Derrière le voile d'une vie qui se cache, vit la femme se libérant et inventant la modernité...