Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
M.Pagnoux dans son atelier (Jean-Pierre Bonnel)
* Une expo SOLID' de Michel Pagnoux :
Vernissage le 15 févier à 18h30, café "Le Lézard", à Opoul. "Art is fun" !!
18 rue de la tramontane, Opoul - tél. 04 68 63 96 68.
Ses projets pour 2013 : en janvier, la librairie Torcatis, à Perpignan, avec la revue "La licorne d'Hannibal", animée à Elne par la galerie L'if, Gérard Salgas, Gilbert Desclaux : la dernière livraison (numéro 30) lui consacre un dossier, avec ses dessins, dont un en couverture (licornehannibal@wanadoo.fr) : ce sera une sorte d'anniversaire car il y quarante ans avait lieu sa première exposition dans cette même librairie.
Une grande expo au Lycée Jean Lurçat, et même une petite expo au Café Le Lézard à Opoul, juste en face de chez lui !
Ensuite, sera organisée une rétrospective de ses oeuvres à l'Atelier Marcel Gili, au Mas Génégals, durant l'été 2013.
Ses dernières grandes expositions ont eu lieu, récemment à la galerie des Hospices, à Canet-village : soixante-dix toiles ont été exposées, à la Maison Carrère à Bages, à l'Espace des Arts du Boulou.
Et auparavant, en Californie, en Allemagne, en Espagne…(pour plus de détails, voir son site internet: artbysolid.com)
** Michel BUTOR en ROUSSILLON : PERPIGNAN/CERET : «Les écritures et inscriptions de l’oeuvre d’art», un colloque internationnal présidé par Michel Butor
Le colloque transdisciplinaire « Les écritures et inscriptions de l’oeuvre d’art » se tiendra à l'Université de Perpignan et au Musée d'art moderne de Céret les 14 et 15 février 2013, est organisé dans le cadre d’une Journée Sentinelle n°2, par l'artiste Francesca Caruana, Maître de Conférences en sémiotique arts pastiques et sciences de l'art à l’Université de Perpignan, avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon et du Centre Méditerranéen de Littérature.
Ce colloque propose une réflexion sur les « Ecritures et inscriptions de l’oeuvre d’art ». Initiées en 2011, ces journées ont pour but d’interroger la manière dont notre société produit des images et les qualifie d’art. Plus spécifiquement ce colloque est consacré aux moyens mis en oeuvre par les artistes, les chercheurs, musées, centres d’arts, commissaires d’exposition, commissairespriseurs, critiques, qui par leurs actions convergentes ont bouleversé la classification des genres. La tradition artistique séparait le registre de la peinture de celui de l’écriture. L’éclatement des formes de l’art initié par Marcel Duchamp avait en son temps ouvert la voie d’une hybridation de l’oeuvre d’art et convoqué sa nécessaire reconnaissance par l’institution muséale. Aujourd’hui, un siècle après « Fontaine », nous assistons à l’absorption par l’univers de l’art de formes multiples inenvisageables auparavant. Cela va de l’écriture hors de son sens et de la page, insérée dans la peinture (depuis les collages de Picasso), en passant par des lettres sculptées de Wiener, les graphies de Cy Twombly, et le livre d’artiste qui est parfois un objet, jusqu’aux « formes » les plus intruses, environnements proposés Fabrice Hyber, objets alimentaires inventés par Michel Blazy , ou autre Cloaca de Wim Delvoye, s’étant inscrits au fil du temps dans la banalité de l’art. La thématique est donc cette fois élargie à la notion d’inscription. L’écrit dans la peinture traditionnelle montre des procédés narratifs, l’écrit dans la peinture contemporaine détourne la graphie de son sens. Selon les supports et les domaines d’émergence, les dispositifs sont définitoires pour leur dévoilement comme oeuvre. La notion d’inscription interrogera non seulement les processus qui fédèrent l’écrit et le pictural mais aussi l’importance et le rayonnement du livre d’artiste avec lequel Michel Butor entretient une relation privilégiée. Au-delà du travail que cet immense auteur a réalisé avec les peintres, c’est ce rapport entre le pictural, l’écrit et l’inscrit et cette insertion de l’écrit dans la peinture, de la peinture dans le livre, des signes importés (y compris objets de la vie quotidienne) non répertoriés a priori dans les langages de l’art comme l’a développé Goodman, qui seront observés et il s’agira de comprendre leurs processus d’inscriptions dans le champ de l’art.
Michel Butor invité d'honneur
Michel Butor, invité d'honneur de ce colloque international, est romancier, essayiste et poète, né le 14 septembre 1926 à Mons-en-Barœul dans le Nord. Après une jeunesse parisienne et des études de philosophie, il a commencé une carrière d’enseignant en littérature française qui l’a mené dans le monde entier. S’il a été assimilé au mouvement du Nouveau Roman à la fin des années 1950, dont on reparle beaucoup aujourd’hui, c’est à partir de l’année charnière 1962 que se radicalise sa démarche ; en effet, avec la parution de Mobile (un regard neuf sur les États-Unis) la même année, se met en place un nouveau mode d’écriture très exploratoire. Il décide alors de quitter définitivement l’orbite romanesque proprement dite. Son intérêt croissant pour les peintres lui fait réaliser de très nombreux livres d’artistes allant de Rencontre avec Enrique Zañartu en 1962 à Une nuit sur le mont Chauve avec Miquel Barceló en 2012. Inscrivant son travail poétique de la transposition sur une solide connaissance critique des œuvres et des créateurs (voir la série Répertoire), il a redynamisé les rapports écriture-peinture, leur offrant peu à peu une place centrale dans son œuvre. Tout au long de sa vie, Butor a travaillé sur ou avec de très nombreux créateurs comme Pierre Alechinsky, Georges Badin, Bernard Dufour, Ruth Franken, Jasper Johns, Jiří Kolář, Jacques Monory, Mark Rothko, André Villers,… Son approche encyclopédique de la culture et des arts se conjugue avec une grande passion pour la musique comme en témoigne son implication dans de nombreuses compositions d’Henri Pousseur. Michel Butor se présente parfois en « commis voyageur en culture française » dans un monde en totale mutation. Son œuvre proliférante repose sur une tradition intellectuelle constamment revisitée et une grande sympathie envers tous ses acteurs. Le Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant Philippe Piguet sera également présent. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART - Institut supérieur des carrières artistiques - depuis 1986 et développe une importante activité de conférences. Il a notamment publié Monet et Venise, éd. Herscher (1986, réédité en 2008), le Guide des Lieux de l’art contemporain en France, éd. Adam Biro (1998), A la table de Monet, Biro Editeur (2010) et Claude Monet prospectif. Les Nymphéas, une œuvre in situ, L’Echoppe (2010). Notons également comme autre invité de ce colloque, la présence de Pierre Cornette de Saint Cyr qui est probablement le plus connu des commissaires priseurs français. Habile promoteur des ventes qui firent sa réputation de novateur sur le marché de l'art depuis le début des années 1970, il occupe actuellement, et depuis quelques années, la place de directeur de l'association du Palais de Tokyo.
Le programme
JEUDI 14 FÉVRIER
• 8h30 : ouverture de la Journée Sentinelle n°2 et accueil de monsieur Michel Butor par le président de l’UPVD Fabrice Lorente, en présence d'André Bonet, président du CML
Matinée :
Les genres : de l’écrit et du pictural
• 9h : F. Caruana : « Bâtons kanak, Sophie Calle, et livres d’artistes : trois cas d’inscription de l’oeuvre ». (U. de Perpignan, Labo LLA-Creatis-EA 4152- U. de Toulouse Le Mirail)
• 9h30 : P. Ancel : « La signature d’artiste ou l’écriture de soi ». (CNRS OPuS -OEuvres, Public, Société- EMC2-LSG (UPMFGrenoble 2 - EA 1967)
• 10h : P. Cornette de Saint-Cyr : « L’oeuvre en genres et en écrits », (commissaire-priseur, collectionneur)
• 10h45 : P. Piguet : « Isabelle Lévénez : cris et écrits ». (critique d’art et commissaire d’exposition)
• 11h15 : C. Skimao : « Gris et grisant : les oeuvres croisées Butor-Masurowsky ». (Montpellier 3 -labo RIRRA 21)
Après-midi :
Graphies et icônes de l’art contemporain
• 14h15 : L. Lecci : « L’écriture dans l’art conceptuel : l’oeuvre de Joseph Kosuth et Lawrence Weiner d’une écriture autoréférentielle à une écriture comme système de relations complexes ». (Università di Genova- Facoltà di Lettere e
Filosofia Dipartimento di Italianistica, Romanistica, Antichistica, Arti e Spettacolo (DIRAAS)- Storia dell’arte contemporanea (L-ART/03)
• 14h45 : M. Righi : « Le biopop, un art à inscrire ».(Università degli Studi di Bergamo)
• 15h15 : V. Mika : « La lacération aléatoire comme écriture dans les Affiches Lacérées de Jacques Villeglé ». (Université Paris 8 Vincennes-St-Denis - Laboratoire AI AC (Arts des Images et Art Contemporain) - EA 4010 Equipe
EPHA (Esthétique, histoire et pratique des arts plastiques et de la photographie)
• 16h00 : C. Souladié : « Tatouages et piercings dans l’art contemporain occidental actuel : quand l’acte écrit le corps ». (U. Michel de Montaigne-Bordeaux III- MICA (Médiations- Information-Communication-Arts)
• 16h30 : K. Cytlak : « Les usages de l’écriture dans la représentation picturale de Jùlius Koller » (Nucleo de Historia del Arte y Cultura Visual-IDAES-UNSAM : Instituto de Altos Estudios Sociales, de Buenos Aires – Universidad Nacional de San Martin (Argentine).
Vendredi 15 FEVRIER
Matinée :
L’inscription de l’œuvre d’art
• 8h30 : M. Créach : « Ecritures de Jean Degottex ». (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis- Equipe Littérature et histoires (EA1579)
• 9h : M.Balat : « Qu’est-ce qu’inscrire ? ». (psychanalyste, sémioticien - Perpignan, intervenant au CH de Bordeaux- Château-Rauzé)
• 9h30 : B. Tane : « Butor/Lyotard. La figuration « coupée ». (Université de Toulouse 2 Le Mirail, labo : L.L.A. CREATIS)
• 10h15 : M. Raynal : « La chair, l’écritoire, l’écran dans “The Pillow book de Peter Greenaway“ (1995) ». (Université de Toulouse-Le Mirail - LLA- CREATIS -EA 4152)
• 10h45 : A-L. Blanc : « Inscriptions et Textes : la dimension plastique de l’écriture chez Claude Simon ».
Après-midi à Céret :
« Le livre d’artiste a la parole »
(au musée d’art moderne de Céret)
• 13h30 : Accueil de Michel Butor invité d’honneur du colloque, au Musée d’art Moderne de Céret , par madame la Conservatrice Nathalie Gallissot
• 13h45 : M. Calle-Gruber : « Graffitis, pique-nique et autres vanités de Michel Butor. Une poétique éphémère ». (U.Paris 3- Sorbonne- EA 4400 - Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines (EA Conventionnée CNRS)
• 14h15 : D. Leuwers : « Problématiques du livre pauvre ». (Université de Tours)
• 14h45 : J. Barral : « Écrire ou inscrire, à la recherche du paradis perdu ». (Artiste, maître de conférences -Labo celec/cierec, université de St-Etienne et université européenne de la recherche, Paris, (dir. Jean-Pierre Faye).
• 15h15 : S. Bourjea : « Fantôme(s) de Rimbaud dans l’oeuvre poétique et critique de Michel Butor ». (U. de Montpellier III ; membre de l’I.T.E.M. (Cnrs / ENS, Paris) ,Président de la « Comédie du Livre » de Montpellier).
• 16h15 : concert de musique de chambre offert par Michel Rubio et les musiciens du CRR ( Conservatoire de musique de Perpignan dirigé par Daniel Tosi)
• 17h00 : Présentation de livres d’artistes par les éditions Voix et les éditions Méridianes, dans le cadre de l’accrochage d’oeuvres thématiques proposées par le musée de Céret.
Entrée libre. www.prixmediterranee.com Renseignement : "icauwet@univ-perp.fr" icauwet@univ-perp.fr (04 68 66 20 44) et CML : 04 68 51 10 1 0