Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
(photo : Paolo FRESU)
Hier soir, mercredi 25 juillet 2012, le public venu au Palais des anciens rois de Majorque, à Perpignan, pour les "Chants méditerranéens", assista au plus beau concert de l'été en Roussillon (j'exclus le festival Casals, à venir et le festival de piano classique d'Elne, toujours admirable) : les "Estivales" de la municipalité, en perte de vitesse, et les "Déferlantes" d'Argelès ont invité des "vieux" : J.Clerc et Sting, des noms destinés à attirer les foules... Hier soir, on était dans l'intime, dans la parole mystique, dans le choeur antique des textes fondamentaux...
En effet, le Conseil général a eu très bon goût -merci Robert Garabé, responsable de la culture au CG666- en programmant le groupe polyphonique "A Filetta", choeur de six voix pathétiques, avec le bandonéon de D.Di Bonaventura et la trompette magique de Paolo Fresu.
Mine de rien, les six cents spectateurs des gradins des jardins andalous, avaient devant eux un des plus grands trompettistes de jazz actuel (avec son maître Enrico Rava, après Miles Davis et Chet Baker !): Fresu, à Marciac avec Omar Sosa, le 6 août, c'est complet et c'est 25 euros. Ici, au palais majorquin géré par le département, c'était ... gratuit ! (*)
Les voix a capella se mêlaient aux souffles des instruments : ces Corses, Sardes, Italiens, ces Méditerranéens se comprennent parfois avec difficulté, mais la musique permet la communion, la solidarité entre les peuples de la Méditerranée !
Ces chanteurs et musiciens modestes ont expliqué leur musique et leur projet : la parole fut belle car sincère ! On attend le disque en duo de Fresu/Bonaventura; dans l'immédiat, on se délecte du disque commun "Mistico Mediterraneo" (ECM Records 2011, 21 euros à la Fnac, qui n'avait fait aucun pub et mis que deux CD dans le bac du jazz ! Quelle médiatisation et information lamentable dans cette ville de Perpignan : ainsi, le journaliste "culture" (sic !) du journal "L'indépendant" (sic!) ne rend compte que des spectacles programmés par la mairie de droite...
---
(* A ce propos, il est énervant de voir des gens partir en plein concert parce qu'ils sont venus là par hasard, par curiosité, parce que c'est gratuit ! Je propose une participation de 5 euros pour les adultes (et deux pour les enfants) pour motiver et impliquer les citoyens (qu'ils se renseignent avant ! ce n'est pas parce que c'est gratuit que tout est permis). Cet argent servira à aider des jeunes musiciens, par exemple... La culture pour tous (slogan du conseil général) n'empêche pas la participation (modique) des citoyens.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog