Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
(C) Photo de Pascal Yvernault (voir son blog sur over-blog)
Il faut positiver, être optimiste, ne pas considérer que les aspects négatifs ! Je voudrais arrêter de mettre l'accent sur ce qui ne marche pas à Perpi et faire l'éloge de Perpinya, ma ville natale, la cité que j'aime, où je me sens Catalan, Français et Européen à la fois !i
L'hebdomadaire parisien "Le Point" vient de publier une édition régionale consacrée aux dix raisons d'être optimiste à Perpignan... On veut bien y croire ! A Saint-Charles, au solaire, à l'arrivée du TGV, au développement du quartier "centre du monde", à la solidarité, à la fin des égoïsmes et des communautarismes...
Hélas, les responsables n'ont pas le langage de la vérité : on cache la misère sous le masque de la fête, des trobades, des sardanes, des coblas : voir la video proposée dans le dernier numéro de la revue de Perpignan : tout va pour le mieux, madame la marquise, au quartier de la gare... Et on utilise encore Dali -à la fin de sa vie, spectacle désolant !- pour vanter le "centre du monde", alors que l'on sait (voir l'article de ce blog) que le "maître" aimait Perpignan pour envoyer ses toiles et gagner de l'argent..!
Le journal Le Point, préparé par des journalistes parisiens, après les reportages angoissants de France-culture, montre les atouts de la cité catalane : toujours les mêmes thèmes, l'identité, il y fait bon vivre, le solaire pour le marché Saint-Charles... Rien de très neuf.
Le dossier est cependant sauvé par une page sur Teresa REBULL, la grande dame de Banyuls, peintre et chanteuse (prix Charles Cros du disque !), révolutionnaire et optimiste encore, à 93 ans !!! Elle a su nous enchanter cet été, sur la scène du Château Royal de Collioure, lors d'un débat sur la liberté, à l'occasion du festival du livre... Elle nous montre la voie, avec sa grande gueule (je veux dire "voix", bien sûr !)
Merci Teresa et bravo à la journaliste qui a eu, là, du flair !!!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog