Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
* Perpinyà la Catalane s'est emparée de la mode des reconstitutions historiques et médiévales (Carcassonne, Foix...) pour rappeler son fier passé historique, pour animer la ville et montrer qu'elle est riche et "plurielle" (c'est le titre d'un gros livre publié il y a quelques années, sous l'impulsion de la municipalité). Catalane, mauresque, maghrébine, gitane, française...
Voici à présent Perpignan la pluraliste, composée de communautés (gitans, pieds-noirs, Arabes, exilés des pays de l'Est, Portugais, descendants des Espagnols de la Retirada...) devenue la moyenâgeuse... Pourquoi pas..? Mais le vrai problème de la ville est-il dans les animations..?
Samedi 15 en ville- dimanche : au Serrat d'en Vaquer (mais aussi, place Arago, RV à 10 heures avec la conteuse Nelly Villeneuve (5 euros, prix réduits pour les jeunes)
* Du milieu du XIIIème siècle jusqu’à la moitié du XIVème siècle (1276 à 1344), la ville de Perpignan connut un essor économique et démographique considérable. A cette époque, Perpignan était la capitale continentale du Royaume de Majorque. Le roi de Majorque, Jacques II, était également comte du Roussillon, de Conflent et de Cerdagne ainsi que seigneur de Montpellier. Par-là même, le rayonnement politique du Roi de Majorque s’étendait sur une partie du pourtour méditerranéen. De cette période historique date la construction de la seconde muraille de la ville englobant un territoire de 70 hectares. Le Palais Royal où séjournaient le Roi de Majorque et sa cour, date également du XIIIème et XIVème siècle. L’hôtel de ville et la cathédrale furent entrepris au cours du XIVème siècle.
Les trobades médiévales, organisées par l’office de tourisme de la ville de Perpignan, vous convient à un voyage, le temps d’un week end.
Le centre ancien de la ville s’ouvre à vous en suivant le grand défilé.
Le site du Serrat d’En Vaquer vous plonge dans la vie moyenâgeuse au cœur de combats épiques, de ripailles, de joutes, de productions artisanales gourmandes.
*
Les Trobades Médiévales de Perpignan
Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012, voyagez dans le temps entre XIIIe et XIVe siècles.
La 3e édition des Trobades Médiévales de Perpignan vous propose les 22 et 23 septembre 2012 une immersion dans le passé moyenâgeux de l'ancienne capitale continentale du royaume de Majorque.
Samedi 22 septembre
♦ En centre-ville
- Dès 14h : animations, jongleurs, déambulations, jeux médiévaux, musique médiévale...
- 20h30 : projection historique sur le Castillet
- 21h : Grand spectacle de feu et pyrotechnique (place du Castillet)
♦ Site du Serrat d’en Vaquer
De 14h à 20h : Marché artisanal avec à partir de 18h des animations et un apéritif dégustation à la Taverne du vin médiéval.
Dimanche 23 septembre
♦ En centre-ville
A 10h, promenade familiale avec un guide dans l’imaginaire des fables médiévales
♦ Site du Serrat d’en Vaquer
De 10h à 18h, marché artisanal et grand campement médiéval. Une plongée dans la vie moyenâgeuse au cœur de combats épiques, de ripailles, de joutes équestres, de courses de lévriers et de spectacles de feu...
Trobades Médiévales à Perpignan les 24 et 25 septembre...
Télécharger le programme (pdf)
Plus d'informations :
Office de Tourisme de Perpignan
Tel : 33 (0)4 68 66 30 30