Perpignan est une « ville d'art et d'histoire "
Manifestations et festivités
-
- La Procession de la Sanch de Perpignan, avril 2007.
-
- Chevaliers de l'ordre du Saint-Sépulcre qui suivent la Procession.
-
- Un misteri.
- La Semaine Sainte est sacrée à Perpignan : le Vendredi Saint est fêté dans les rues avec la procession de la Sanch92. Ce jour-là, les Perpignanais revivent le temps d'un après-midi (trois heures de procession) les différentes étapes de la Crucifixion et de la Passion du Christ. À Perpignan à l'époque romaine, les prisonniers étaient aussi crucifiés et emmenés sur la colline du Serrat d'en Vaquet. Le pénitent, habillé en rouge, la tête couverte du caparutxe, conduit la procession, avec dans sa main une cloche de fer donnant le rythme de la procession. Les tambours sont voilés de noir, tout comme les autres pénitents, dont certains portent des misteris, sorte de plateaux-supports sur lesquels sont représentés des scènes de la Passion de Jésus ou des figures religieuses. Par tradition, les Templiers ferment la marche.
- Le marché médiéval (septembre) regroupe plusieurs étals (charcuteries, forgerons…) et animations sur le parvis de la cathédrale, ainsi que des combats de chevaliers le matin et des reconstitutions réalistes du marché d'antan de Perpignan se tenant sur la même place.
- Il existe aussi des manifestations culturelles contemporaines comme « Les Jeudis de Perpignan », tous les étés, qui permettent à de jeunes groupes de musique de faire leurs preuves devant un public venu surtout des stations balnéaires environnantes, et le festival « Jazzèbre »
- Le Festival international de photojournalisme Visa pour l'image a lieu début septembre et permet aux Perpignanais de se confronter à des visions plurielles du monde. C'est aussi l'occasion de rencontrer des photographes et des journalistes ou de partager ses expériences en se mêlant aux professionnels autour d'un verre ou lors de soirées off94.
- Depuis les Jeux olympiques de Barcelone de 1992, Perpignan a renoué avec les castells (« châteaux humains »), très populaires en Roussillon. À leur base, les adultes forment une masse compacte, au sommet, parfois à 20 mètres de haut, se trouvent les enfants.
-
Le marché médiéval de Perpignan.
Musées
Perpignan 2008
« Perpignan 2008 Capitale de la culture catalane »
Le logo Perpignan 2008 Capitale de la culture catalane
Perpignan est devenue le 1er janvier 2008 la capitale de la culture catalane pour l'année 2008. Cette reconnaissance a eu un impact important sur la ville et sur les Pyrénées-Orientales. Ce label a été mis en place au début de l’an 2000 par les recteurs des universités catalanes afin de donner un coup de projecteur sur une ville de Catalogne. Tout au long de l'année plus d'une soixantaine d'expositions couvrirent tous les champs de la création : du 12 janvier au 16 mars à la galerie « À cent mètres du centre du Monde » douze artistes nord-catalans déclinent leur vision du « Centre du Monde » ; du 14 juin au 20 août, Jean Capdeville accrochera au couvent des Minimes ses 60 ans de peinture (1948-2008), mille ans après la déclaration de Pau i Treva de Déu (la trêve de Dieu promulguée à Toulouges, suspension de l’activité guerrière durant certaines périodes de l’année) « Parmi les temps forts, le 23 juin la ville fêtera Sant Joan Festa Major et la fête de tous les pays catalans… Pendant toute l'année la culture catalane sera célébrée au sein des quatre cent spectacles, festivals ou manifestations qui seront proposées par les associations et les institutions diverses. »96
Musique
- Jordi Barre (chanteur en catalan)
- Joan Pau Giné (chanteur en catalan)
- Pascal Comelade (compositeur)
- Tekameli (musique gitane catalane)
- AGRAM, groupe fondé en 1975 qui chante en catalan des chansons de sa composition, des textes d'autres auteurs français ou étrangers tous traduits et adaptés en catalan, des chansons traditionnelles catalanes
- Blues de Picolat (blues et folk en catalan) Le nom est un jeu de mots avec boles de picolat, plat catalan.
- Chorissimo (ensemble vocal) 97
- HushPuppies (groupe de garage rock en français)
- Cali (chanteur pop français, né le 28 juin 1968)
- Dani (chanteuse pop en français, née le 1er octobre 1944)
- Kargol's, (groupe de skacore)
- Civilwar, (groupe de rock folk métal)
- Olivie Jouanjan (groupe disco funk)
- Al Chemist (groupe catalan) - Pas Serge LLADO !!! (note de JPB)
Festivals
- Guitare au Palais (tous les ans, 3 jours le dernier week-end d'août, depuis 2004)
- Les Jeudis de Perpignan : tous les ans, plusieurs jeudis d'été, musique de rue.
- Festival de la Voix: Ce festival reunit des musiciens, phoniatres, chanteurs pour un week-end de musique. (tous les ans, du 20 au 23 octobre)première édition en 2007. Direction artistique: Bertille de Swarte. A voir !
- Festival Tilt (tous les ans en mars)- Site Internet : http://www.tilt-festival.org/
- Musique Sacrée (tous les ans, dans le cadre de la semaine sainte)
Culture cinématographique
L’Institut Jean Vigo], centre cinématographique d’animation et de recherche et centre de ressources sur l’histoire du cinéma et l’histoire des sociétés, organise le festival annuel « Confrontation », des colloques, des expositions et des actions d’éducation à l’image. Avec ses collections film et non-film l'Institut organise des activités pour la valorisation et la diffusion de son patrimoine cinématographique. Il publie également Les Cahiers de la Cinémathèque.
Par ailleurs, de nombreux cinéastes sont venus tourner à Perpignan ou dans sa région pour des films aussi originaux que Leur morale… et la nôtre de Florence Quentin (comédie produite par F comme Films et Gaumont avec France 2 et tournée pendant 6 semaines à Perpignan dans le quartier du Moyen Vernet), film dont les rôles principaux sont tenus par Victoria Abril et André Dussollier.
Cinéma
Un complexe cinématographique de 14 salles se situe au Mas Ballande. En ville, on trouve également le cinéma Castillet. Au nord de Perpignan, sur la commune de Rivesaltes, dans la zone commerciale "Perpignan nord", se situe un second complexe cinématographique d'une douzaine de salles.
Folklore
- Depuis 1416, la confrérie de la Sanch fait revivre lors du Vendredi saint, la passion du Christ dans les rues de Perpignan.