Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Perpignan, ville d'Art et d'Histoire (1) la revue Historia

100 0387  Tableau de Dominique Baillieux : Le Castillet, de Perpignan.

 

 

 

La revue Historia ( septembre 2012, numéro 789 - 5,50 euros) vient de publier un dossier sur l'histoire de Perpignan; en couverture, le Castillet et ce titre "Perpignan, la fine fleur catalane". (!)

 

Un très long historique est rédigé, non par un spécialiste de la Catalogne, mais par un reporter de la revue : l'article semble assez correct, mais je ne suis pas historien et ne peux juger... A vous, la parole !

 

Les photos et reproductions sont belles : enluminures, illustration d'une bible du XIIIème siècle...

   Les personnalités ou "citoyens d'honneur" retenus sont : H.Rigaud, J. de Mailly,, F. Jaubert de Passa, F. Arago et Aristide Maillol; ce dernier, sculpteur célèbre est originaire de Banyuls, pas de Perpignan : il est vrai que l'ancien maire de Perpignan, depuis l'exposition de l'an 2000 au palais des Congrès,  a essayé de le récupérer (allées Maillol, statue sur la promenade...)

 

 Pas un seul écrivain ! Pourquoi pas Claude Simon, prix Nobel de littérature, qui vécut une partie de son enfance et adolescence rue de la Cloche d'Or..?

 

Ce qui m'a intéressé : l'entretien avec Laurent Fonquernie, sur le grenat catalan et celui avec Françoise Estève, directrice adjointe de l'office du tourisme, sur les "Trobades"...

 

Un numéro à garder, donc ! 

 

A suivre, par J.P.Bonnel : Perpignan, ville de rente et de chômage...  Célébration de ma ville...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je lis les reportages mensuels d'Historia, notamment du reporter qui a écrit Perpignan. C'est un spécialiste/ historien qui va à la source pour ses papiers, toujours très sérieux. Cela faisait des<br /> années que j'attendais un spécial Perpignan, et le voici. Je le trouve vraiment très bien fait, et joliment écrit. L'histoire est dépoussiérée, prend vie.
Répondre