Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
** PHILO : En partenariat avec le Théâtre de l’Étang, l’association Les Rendez-Vous de Saint Estève vous propose de participer au Café philo, débat animé par Bruno Seweryn, inspecteur de l’Éducation Nationale sur le thème : les intelligences multiples
le dimanche 16 mars, à 18h, au Théâtre de l’Étang, à Saint Estève.
La complexité des intelligences, cela simplifie tout !
Un parent donne de la valeur à ses enfants. Un enseignant donne de la valeur à ses élèves. Une personne donne de la valeur à d'autres personnes ou s'imagine la valeur des autres personnes par analogie et souvent par rapport à un modèle idéal, parfois de manière négative ou comme un renoncement.
On entend parfois des gens déçus dire : « le niveau baisse! », « c'était mieux avant !». Dans quarante ans, peut-être entendrons-nous : « les élèves étaient meilleurs avant! » dans la bouche des professeurs d'alors qui penseront, émus, au talent des élèves du début du 21ème siècle.
Ce sera vrai si l'on continue à ne privilégier qu'une partie de la valeur de l'intelligence des élèves et à enseigner par et pour des talents canoniques : dire, lire et écrire, compter.
Et si bouger, chanter, collectionner, situer, méditer ou convaincre étaient des apprentissages au moins aussi importants?
Ce sera l'objet de la réflexion au cours de laquelle nous étudierons des formes de recherche, de mise en valeur et d'élaboration d'intelligences multiples que spontanément les pédagogues ont déjà utilisées et utilisent encore sans forcément savoir pourquoi. Cette théorie encore récente d'Howard GARDNER engendre des mises en œuvre joyeuses mais néanmoins en accord avec les attendus actuels et sans oublier les efforts nécessaires pour apprendre.
Comme le disait Louis PAUWELS, l'intelligence serait ce qui se passe quand rien n'empêche l'intelligence de fonctionner ?
Entrée libre.
Pour suivre les activités des Rendez-Vous, une seule adresse : www.rdvse.fr
Pour tous renseignements : rdvse@rdvse.fr – 06 32 47 21 14
Les Rendez-Vous de Saint-Estève, créateurs d'évènements culturels
LIRE JEAN MESLIER
- Le 22 avril 2013 à Pézénas (Hérault), Serge DÉRUETTE professeur à l'Université de Mons en Belgique a présenté son livre "Lire Jean Meslier" (2), au cours d'une conférence ayant pour thème "Jean MESLIER, le plus hardi des philosophes".
- Jean Meslier, né à Mazerny (Ardennes) le 15 juin 1664, est un prêtre et un philosophe français. Il a été curé d'Étrépigny où il est mort le 17 juin 1729, mais bizarrement personne ne sait ce qu’est devenue sa dépouille. L'Église devrait avoir sa petite idée sur la question. - Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de Testament de J. Meslier, d'un texte qu'il présentait comme un extrait d'un texte beaucoup plus volumineux, retrouvé chez lui et dans lequel il professait son athéisme avec détermination. Il nous livre dans ce texte une critique virulente et directe de la religion. Bien plus qu’une exposition de thèses athées ce manifeste est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme en France.
- D'après Serge DÉRUETTE, Jean MESLIER est ce curé d’un minuscule village (259 habitants en 2009), perdu au fond de la campagne ardennaise qui, pendant quarante ans, consacra ses journées à ses paroissiens et ses nuits à la rédaction secrète d’un énorme « Mémoire des pensées et sentiments de Jean Meslier ». - Etonnant mémoire qui ne circula que sous forme de manuscrits. Seuls quelques extraits furent publiés, tronqués et manipulés plus ou moins honnêtement par Voltaire. D’Holbach s’en inspira largement. Ce n’est qu’en 1970 qu’une édition complète fut publiée. Cette édition est aujourd’hui épuisée.
- Pour Serge DÉRUETTE il ne fait aucun doute que Jean MESLIER est le plus hardi de tous les philosophes du XVIIIème siècle. Il a été le premier penseur à réunir en une seule conception du monde et de la vie, l’athéisme, le matérialisme, le communisme et la pensée révolutionnaire.
- Le premier théoricien systématique de l’athéisme. Le premier matérialiste systématique et conséquent depuis l’Antiquité. Un précurseur du féminisme, favorable au divorce, à l’union libre, à une sexualité définie comme ‘‘ce doux et violent penchant de la nature’’, à l’opposé de tout libertinage. - Le premier théoricien à vouloir fonder une société sans classes, non par l’imagination utopique, mais par l’action révolutionnaire. Le premier à voir dans la propriété privée l’origine et la cause de l’inégalité et de la domination.
- Un précurseur de l’éthologie (1) en contestant Descartes et sa théorie des « animaux-machines ». Et le premier dans bien d’autres domaines que Serge DÉRUETTE s’est fait un plaisir de détailler. - Son audace explique sans doute le silence dans lequel son Mémoire a été tenu si longtemps. A l’heure des crises économiques, de l’instrumentalisation des religions comme armes politiques, JEAN MESLIER est encore en avance sur notre époque.
- (1) L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales. L'éthologie humaine, axée sur l'étude des comportements individuels, en fait partie. - (2) Lire Jean MESLIER, Aden Éditions 2008, broché, format 14 x 20, 416 pages, prix 22,40 euros
- Une association avec 70 adhérents intitulée “Les amis de Jean Meslier” existe dans les Ardennes depuis le 10 février 2011. Elle nous a fait savoir qu’elle fêtera cette année le 350ème anniversaire de sa naissance. - Qu’il n’y a pas encore de monument à sa mémoire, mais qu’elle lancera bientôt une campagne auprès des élus pour donner son nom à des rues ou autres lieux publics. - Que Lénine avait fait inscrire son nom sur la colonne des "précurseurs du socialisme" dans le parc Alexandrovski à Moscou et que ce monument existe toujours.
Association des amis de Jean Meslier (1664 – 1729) Président : J.C. Van Bervesseles Siège social : 4 rue Condé - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES Téléphone : (00 33) 06 85 66 98 98 http://www.jeanmeslier.fr/ Courriel : lesamisdejeanmeslier@gmail.com
Jean Meslier, ou Mellier, né à Mazerny (Ardennes) le 15 juin 1664, est un prêtre et philosophe des Lumières français, curé d'Étrépigny où il est mort au début de l'été 17291. Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de Testament de J. Meslier, d'un texte qu'il présentait comme un extrait d'un texte beaucoup plus volumineux, retrouvé chez lui et dans lequel un curé professait avec détermination son athéisme et se livrait à une critique radicale des injustices de la société de son temps. Ce texte, au titre original de Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier...note 1, est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France. |