Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Portrait-robot d'une ville agréable : Perpignan doit s'inspirer de Barcelone

rois-de-majorque.jpg  Palais des Rois de Majorque, à Perpignan.

 

Une ville, pour attirer les décideurs, les entrepreneurs...doit être dynamique : moderne tout en conservant son patrimoine et ses traditions.

 

En proposant des terrains bien placés, près de noeuds de communications (autoroute, TGV, aéroport), elle peut séduire des PME et des capitaux étrangers.

 

Le climat, la proximité de la mer et/ou de la montagne (ski, infrastructures sportives) peut jouer pour emporter l'adhésion d'une entreprise qui veut s'implanter dans une Sillicon vallée : S. comme sea, sex, sun, ski, sociabilité !

 

En effet, la vie sociale, la convivialité, l'esprit de fête sont essentiels à la réussite d'une cité (je pense bien sûr à Barcelone) : ambiance des rues, animations, musique, présence de salles de concert et de théâtres sont primordiaux, condition pour voir la jeunesse rester au pays (si l'emploi et le dynamisme de l'université suivent...) On pense au film "L'auberge espagnole"...

 

Mais tout est lié et il s'agit de développer la culture, fer de lance de l'économie, image d'une ville (encore Barcelone, avec ses architectes, ses écrivains, ses éditeurs...)

 

Il 'agit de constituer des "grappe"s d'entreprises, avec des liaisons, des coopérations avec Figueres, Gérone, Barcelone...

 

Il faut avancer des propositions en termes de fiscalité locale. 

 

Redonner enthousiasme et confiance aux habitants, première préoccupation. Ensuite chaque citoyen sera le meilleur messager pour dire la bonne nouvelle, alerter les médias et attirer les acteurs économico-culturels !!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article