Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
La Médiathèque de Perpignan propose le vendredi 5 octobre 2012 à partir de 18 heures une rencontre avec Nicolas Berjoan, autour de son ouvrage L'identité du Roussillon, penser un pays catalan à l'âge des nations (1780-2000).
Comment et pourquoi les Catalans du Roussillon en sont-ils venus à se dire Français ? Comment ont-ils perçu les mutations culturelles qui ont accompagné le processus de nationalisation depuis la toute fin du 18ème siècle ? Comment ont-ils appréhendé l'apparition du nationalisme catalan au sud de la frontière à partir des années 1880 ? Pour répondre à ces questions ce livre rend la parole aux Roussillonnais qui ont cherché à définir l'identité nord-catalane, de Joseph Barthélémy Carrère à Michel Brunet, en passant par François Jaubert de Passa, Jean Amade, Llorenç Planes ou Alicia Marcet.
Ce faisant, il ne découvre pas une série de lamentations passéistes ou de revendications pricocholines, mais l'effort de compréhension réalisé par les intellectuels d'un petit peuple qui s'interroge sur son devenir. Et c'est à une réflexion universelle sur l'identité, la culture, le pouvoir, qu'il invite le lecteur à partir de sa matière catalane.
Nicoals Berjoan, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et agrégé d'histoire, enseigne actuellement à l'université de Provence. Spécialiste des nationalismes périphériques et des mouvements régionalistes, il s'intéresse particulièrement aux réactions qu'ont suscité les processus de nationalisation français et espagnol dans les pays catalans. Le livre de Nicolas Berjoan a reçu le Prix Méditerranée Roussillon 2012.
(Du Zoom, programme culturel des bibliothèques de la Ville de Perpignan, septembre - octobre 2012)
2. M.ARCENS : A la librairie Torcatis (Perpignan) : 12/10/2012 : PRESENTATION DU LIVRE SUR COLTRANE
A 18H00
Rencontre avec JACQUES ABOUCAYA, essayiste, romancier et chroniqueur de jazz
pour la présentation du dernier ouvrage de MICHEL ARCENS:
"JOHN COLTRANE, LA MUSIQUE SANS RAISON",
éd. Alter Ego - Esquisses d'une philosophie imaginaire, essai pour une phénoménologie du jazz" en présence de l'auteur... Analyse, lecture d'extraits et musique...
26/10/2012 : PRESENTATION DE L'OUVRAGE - A 18H00 : Rencontre avec MICHEL ARCENS pour la présentation de l'ouvrage "Les blessures du désir, pulsions et puissances en jazz" éd. Alter Ego
De Jean-Pierre MOUSSARON, Directeur de programme au Collège International de
Philosophie, mais aussi écrivain et considéré comme l'une des "voix neuves"
de la critique de jazz.
(Avec M.Arcens, photo Loïc Robinot)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog