Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
LA CAVALCADE DES ROIS
L'Epiphanie
Notes pour situer l’événement
L'Epiphanie par sa dimension traditionnelle est inscrite dans un enracinement et une iconographie spirituelle, mythique, légendaire, poétique, illustrée par les trois Rois mages qui suivent l'Etoile jusqu'à Bethléem. Une ouverture à l’imaginaire
Cette fête clôture le cycle des fêtes de Noël et annonce la nouvelle année en de nombreux pays du monde.
Elle s'inscrit plus fortement encore dans les pays qui perpétuent la tradition des crèches de Noël, et pour les plus renommés, autour du bassin méditerranéen, les crèches napolitaines, une incitation à réunir un temps d'émotion et de partage qui participe d'une approche sensible du sens du merveilleux.
Réinventer un rituel simple où l'enfant vient "répéter" chaque année à l'occasion de l'arrivée des Rois, l'acte gratuit et heureux de donner et recevoir.
La Cavalcade des Rois est l'occasion de renouveler une découverte des voyages lointains, géographiques ou imaginaires, de la représentation du monde par l'homme (l'iconographie des trois rois mages est extraite de l'atlas catalan du XIVe en est une porte ouverte),
C’est pourquoi, nous demandons et incitons les enfants à écrire une carte, avec mots – et – ou dessins personnalisés - . Ces messages peuvent être écrits en catalan, ou en d’autres langues si certains enfants parlent naturellement d’autres langues.
Ces petits messages personnels des enfants, messages d’espérance, de promesses, de bienveillance, d’attentes, d’affections,seront pour certains d’entre eux lus à cette occasion
* Témoignage : Fête des Rois à Perpignan
"Il nous a été donné de vivre samedi 8 janvier une scène magnifique à l'occasion de l'arrivée des Rois Mages. Tout y était. Ouvert à tous, cela se déroulait dans le cadre grandiose du Campo Santo. Les enfants, via la presse et les écoles y avaient été conviés et invités à apporter un dessin ou une lettre pour célébrer la nouvelle année (on apprécie l'idée de ne pas les faire venir en simples consommateurs). Le public ne manquait pas. Après avoir entendu des lettres d'enfants souhaitant la paix dans le monde et des chœurs d'enfants, à la tombée de la nuit, à la lueur des torches, il était littéralement magique de voir arriver ces trois personnages, comme trois sages venant du bout du monde ornés de costumes chatoyants, perchés sur des chevaux altiers, et suivis de dromadaires chargés de riches présents qui se dirigeaient vers une crèche stylisée. Tout cela accompagné par une musique orientale aux instruments superbes et des vapeurs d'encens envoûtantes. Une belle voix profonde accompagnait toute la scène et rappelait aux spectateurs le sens des présents apportés : l'or, l'encens et la myrrhe (la richesse, l'esprit et la santé) Tout cela se terminait avec un onctueux chocolat chaud pour tous et des petits cadeaux en forme de friandises ainsi qu'un calendrier œcuménique rappelant les fêtes des trois principales religions. Merci pour toutes ces idées généreuses qui réchauffent le cœur et font débuter 2005 sur une note d'espoir !"
Témoignage d'une spectatrice transmis à la presse et à la ville de Perpignan…
** CAVALCADE DES ROIS MAGES : UN FUNAMBULE POUR LA DIXIEME EDITION
Ce samedi 4 janvier à 17 heures au Castillet et à 17h30 au Campo Santo, pour la dixième fois, les Rois Mages viennent à Perpignan
Il y a dix ans, Perpignan retrouvait la tradition de la Cavalcade des Rois Mages. Un retour attendu si l’on en juge par la foule qui se presse tous les ans pour voir arriver les mages à cheval en grand équipage et en musique, suivis par les dromadaires, les ânes et les animaux des bergers. En ces terres du nord où règne sans partage le Père Noël, pas de cadeaux pour les enfants, mais une orange symbolique, des tourons bien sûr, et des bonbons. Les enfants, eux, viennent lire leurs vœux : des vœux qui n’expriment pas de désir matériel mais disent l’amour, l’angoisse de la mort des proches ou des animaux domestiques, la générosité envers les plus pauvres, la volonté de paix, la lutte contre le racisme... Des vœux purs, émouvants, préparés à l’école et solennellement lus devant les éminents monarques. Pour la dixième édition, Guillaume Lagnel a choisi de donner toute sa place au rêve en suspendant dans le ciel vespéral du Campo Santo un funambule, avec en toile fond la beauté hiératique de la cathédrale. Un funambule comme une étoile guidant les enfants dans la fureur du monde, un funambule comme une invitation au dépassement de soi et à l’ouverture à l’autre. Un beau final dans la dynamique de la magie de noël.
Renseignements : Direction des Affaires Internationales et du Développement Territorial 04 68 62 38 50.
LES ROIS MAGES ARRIVENT À PERPIGNAN "http://www.mairie-perpignan.fr/sites/default/files/images/unes/les-rois-mages-arrivent-a-perpignan_0.jpg"
Guidés par l’étoile vers Bethléem, les Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, représentant tous les peuples de la terre, apportent à l’Enfant-roi l’or, la myrrhe et l’encens. Pendant très longtemps les enfants d’ici, comme c’est encore le cas en Catalogne du Sud, recevaient leurs cadeaux le jour de l’Épiphanie des mains des Rois qui faisaient escale dans tous les villages.
Prépare tes voeux à ceux que tu aimes pour cette nouvelle année. Écris une belle lettre ou fais un beau dessin et viens au Campo Santo ce samedi 4 janvier 2014 à 17h30, accompagné de tes parents, pour les remettre aux Rois qui arriveront en grand équipage sur leurs chevaux et leurs chameaux, par les chemins de sable et de mer, à la rencontre de tous les enfants, les bras chargés de présents pour découvrir le pessebre.
Dans le cadre exceptionnel du Campo Santo, sur les notes du carillon tout proche, les voeux des enfants de Perpignan seront lus au milieu d’une oasis de palmiers et de lumières, peuplée d’animaux vivants et de personnages masqués.
« Els tres reis d’Orient, ens guardin l’honre, el seny i l’enteniment. »
« Que les trois rois d’Orient nous conservent l’honneur, le bon sens et l’intelligence. »
Déroulement :
À 17 h, arrivée des Rois au Castillet, puis à 17h 10 à la Loge de Mer et à 17h 20, place de la cathédrale Saint Jean-Baptiste ; puis à 17h30 arrivée du Cortège au Pessebre du Campo Santo, avec le cérémonial des Rois, le Cirque Imaginaire de la Paix, l’Ange funambule, les musiques d’Orient et de Méditerranée, la remise des voeux des enfants de Perpignan. À 18h 30 : final et goûter traditionnel.
Organisation et réalisation :
la direction des Affaires Internationales et du Développement territorial, et les Affaires catalanes Avec le concours de la direction de l’Action éducative et de l’Enfance, de la Casa Xanxo, Ville d’art et d’histoire, des services techniques de la Ville de Perpignan, une création de l’atelier artistique «Mémoire et Imaginaire du Patrimoine» de l’Arche de Noé, avec la participation du cirque Zurraspas, Méhari et ses dromadaires, du Théâtre de chez soi, de la Cie Biloba, d’Olivier Roustan Funambule, de la Fanfare des Madeleines, d’artistes de Perpignan, des carillonneurs de la cathédrale avec la complicité des commerçants du coeur historique et de la place Gambetta
Partenaires : la confrérie des chocolatiers catalans • Les agrumes
Fanny-Arco. Remerciements à Loxam et au Cimp de Céret