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Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Solitude de Claude Massé ? Non, de Ludovic à Christophe, le passage du témoin : 25 mars et 6 avril 2013

  • Pour qu'il ne se sente pas "SEUL", venez nombreux !!!!


    RENCONTRE AVEC CLAUDE MASSE

    LE LUNDI 25 MARS 2013 A PARTIR DE 18H00 A LA LIBRAIRIE TORCATIS, Perpignan :

    A l'occasion de la sortie du livre : SEUL Claude Massé

    Peuple du liège et du collage - Paru aux éd. ADABS.

     

    Claude Massé est né en 1934 à Céret dans les Pyrénées Orientales. Il est le fils de l'écrivain

    Ludovic Massé. Après une carrière "sage" comme il le dit lui-même, fonctionnaire puis directeur

    du Musée d'Art Moderne de Céret, Claude Massé rencontre, communique, travaille, avec de

    nombreux créateurs de toutes origines: René Char, Jean Dubuffet, Louis Aragon et beaucoup d'autres.

    Riche de ces nombreuses rencontres, il se lance à son tour dans la création avec un matériau des

    plus nobles "l'écorce de liège", qui abonde dans son "el Païs". Très vite, ses compositions "Patots"

    et d'autres s'intègrent dans ce courant d'art que l'on nomme "Art Brut" ou pour sa part "Autre".

    Les expositions se multiplient en France et à l'étranger.

    Ces nombreux échanges, comme en témoignent ses courriers, lui apportent une notoriété internationale.

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    *** LUDOVIC Massé :  Cédric DEBARBIEUX ( Contes, Lectures, Ecritures

    cedric.debarbieux@laposte.net    04 68 50 17 56       06 68 73 88 72 ) présente le SAMEDI 6 AVRIL, à 20H30, au Théâtre Primavera 

    (6, avenue du Languedoc - Perpignan)

    La Loco Compagnie et Haute Voix

    présentent :

     

    Le Sang du Vallespir, de Ludovic Massé (1949)

    avec Jean Michel Castellarnau et Cédric Debarbieux


         Ce conte théâtralisé est sans doute le texte poème le plus achevé de toute l'oeuvre de Ludovic Massé. Y flamboie l'extrême pointe de l'amour et de la mort. C'est un éboulement de mots et d'images, une grandiose architecture de la phrase, une exaltation des paysages et de toute la mémoire légendaire du Vallespir, servie par un langage d'une extrême précision...Le Sang du Vallespir est comme une gloire d'écriture.

         La vie des ouvriers espadrilleurs du XXème siècle, racontée avec des mots de sueur,de danse et de sang, l'amour, la trahison et les légendes du plus haut Moyen Âge qui errent encore aux Tours de Cabrenç ou aux forges de Galdaras, tout cela réuni en une histoire mêlée où les hommes et les femmes atteignent à l'éternité des archétypes.

    Une exposition de liège de Claude Massé sera présentée le soir du spectacle.

    L'entrée est libre. Il est recommandé de venir assez tôt ou de réserver au 06 68 73 88 72, la salle étant petite.

    Petit parking gratuit.


               45762818_p.jpg Claude Massé à Céret (photo de Christophe Massé)

  • Quelques petites choses que je sais de mon père
  • Claude Massé a toujours lil. Un œil sur l'art, depuis les années 1950 à aujourd'hui. Il m'a fait découvrir certaines des choses qui ont contribué à me rendre curieux puis passionné. Il m'a renseigné sur l'art du passage. Ensuite, nous ne nous sommes pas vus et nos libertés conditionnelles ont cheminé sans jamais vraiment se croiser, même si certaines de nos amitiés communes et de nos croyances sont restées pour quelques individus les mêmes, parallèles et pour certaines intactes. Il fut un des premiers à montrer dans les Pyrénées-Orientales des artistes d'avant-garde aujourd'hui reconnus (Claude Viallat pour n'en citer qu'un seul), à défendre un travail qui a ses yeux était novateur. Conservateur du Musée d'Art Moderne de Céret de 1968 à 1973, organisateur de dizaines d'expositions dans des galeries et lieux divers dans les Pyrénées-Orientales. Sa correspondance et ses actions figurent parmi les plus significatives, toujours bien en amont de la plupart des initiatives qui suivirent dans ce domaine.
  • Depuis le début des années 1980 en même temps qu'il travailla à la réédition complète des œuvres de son père; le romancier Ludovic Massé (Pol, Balland, Pierre Mainard, Trabucaïre, Chiendent etc.. ) ainsi qu'à la gestion de la collection et du travail qu'il fît autour de ce qu'il nomma l'Art Autre (dont une belle partie figure dans sa donation au Musée de la Création Franche à Bègles), il entama un pan nouveau d'un travail plastique personnel commencé dans les années 1960. Fasciné par le liège, une grande partie de sa production est dédiée au travail de cette matière; en une armée de personnages silencieux nommés les Patots, suivie depuis 1990 de collages à partir d'étiquettes anciennes de vins et spiritueux, travail questionnant parfois d'une façon sarcastique l'histoire de l'art, des grands maîtres à nos jours.. celle qui à n'en pas douter imprègne toute sa vie. 

claude-Masse--photo-JPB.jpeg C. massé (à gauche) - photo J.Pierre BONNEL.

 

 

* Patots - texte de Cathy Massé sur les patots :

 

sur le site : www.mediterranees.net/artistes/claudemasse/index.html

 

Ces visages qui hantent le cours de la vie...

Visages de la rue, visages de village, visages croisés, scrutés, entrevus, perdus.

Visages accrochés toujours aux mêmes endroits - toujours aux mêmes moments - Théâtre du quotidien.

Visages frémissants - avides ou vides.

Les Patots sont nés du Dérisoire et du Sublime.

Et ils ont hanté son Espace en forêt de totems raides aux longues têtes expressives et méfiantes. Et ils ont glissé le long des murs se retrouvant agglutinés dans les coins toujours là pour retenir leur chute molle, selon l'humeur, le temps, le vent.

Et ils ont éclaté en croix béantes, se retenant les unes aux autres par leurs seuls doigts écartelés.

Bras démesurément longs... écartés à jamais sur un désir inassouvi des autres.

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Visage serré entre deux paumes offertes jusqu'à la fin d'un désespoir.

Visage, rond joyeux et qu'on laisse à regret au détour d'un moment.

Visage qu'on cloute d'un sourire fendu jusqu'à l'extrême, et qui n'existe pas.

Visage dont la bouche est fermée d'un fil barbelé, et qui n'existe plus.

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Et ils ont foisonné en visages si ronds... surmontés de coiffes superbes, visages constellés de clous, d'éclats d'acier, sur ce liège si pâle, si ocre, si tendre, si lisse comme bébé.

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Dentelle de liège qui frise un regard... Pointes acérées qui interrogent...

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