Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
* Collioure : Francesca CARUANA
Livres d’art :
éditions Voix (« Taureau de mer »), Editions Rivière : "Horizon" avec BTN, "le Magicien d’Os" avec Christian Skimao, "Défilé de haut rapiéçage" avec Michel Butor, "si l’on savait " avec P.A.B. , "L'homme de Lola", peinutres de Claude Viallat, texte de F.Caruana.
En 2003, Francesca Caruana a organisé un colloque « L’art c’est l’art », présidé par Yves Michaud (Actes édités par Meier Voixéditions - 2003). Son travail est exposé en France et à l’étranger . Après une formation à l’école des beaux-arts de Montpellier et un Diplôme National des Beaux-Arts, Francesca Caruana a été l’étudiante de Daniel Arasse à Paris-I-Sorbonne, Après avoir soutenu une thèse de doctorat, elle est Maître de Conférences en arts plastiques et sciences de l’art.
Dernières publications : "Peirce, et une introduction à la sémiotique de l’art "-L’Harmattan-2009, "Paysages" in 'Un siècle de paysage sublimé' -Catalogue du musée d’art moderne de Céret-Gallimard-2009. trouver mon livre- mot clef :francesca caruana
** Céret : L'art des papiers collés
Les papiers collés se définissent dans le cubisme comme un moyen artistique consistant à coller sur un support de papier ou de toile, et ce dès l'automne 19121, des découpes de papiers dans un dessin ou dans une peinture en cours de réalisation. Ils participent à la cohérence de la composition et l'esprit de l'image comme un élément en écho à la fragmentation de l'espace pictural cubiste. Les lignes de découpe produisant des effets rythmiques semblables à celles qui sont tracées ou peintes. Les papiers découpés jouent aussi dans l'image "comme" les fragments de mots peints ou dessinés, soigneusement découpés eux aussi selon différentes stratégies.
Les matières des papiers sont sensiblement différentes les unes des autres, comme le papier couché, le papier vergé, les papiers de couleurs mais aussi des fragments de partition musicale, du papier peint, et des découpes dans les zones de textes extraites de journaux. Les papiers collés ont souvent été tout d'abord épinglés en cours de travail, déplacés et recoupés aux ciseaux avant d'être finalement collés.
L'esprit des papiers découpés cubistes nait, en 1912, de la synthèse effectuée entre deux pratiques afin de créer une composition spatiale cohérente et tout en restant librement malléable. Pour cette raison, Picasso et Braque parlaient également de « dessin synthétique." Ainsi les papiers collés peuvent être considérés comme une transition entre le cubisme analytique et le cubisme synthétique4, marquant donc une rupture dans le mouvement cubiste.
Cette catégorie de l'art du collage exploitant seulement le papier comme matériau a été mise au point par Braque puis Picasso à l'automne 19127,8.
* La notion de collage implique clairement l’insertion d’un élément hétérogène au sein d’un médium assimilant. L'élément collé entretient avec les éléments picturaux une relation de stricte contiguïté.
Sa pratique n'a cessé de se renouveler, de s'étendre et contient tout un pan de l’art qui s’est distendu jusqu'à n'être aujourd'hui que le nom d’un médium parmi d'autres.
On y retrouve pêle-mêle : les cubistes, les dadaïstes, les surréalistes, les affichistes, les nouveaux réalistes et la plupart des artistes contemporains.
Le terme d' “assemblage“ apparait dans les années 60 afin d'en différencier et préciser les diverses expressions mais ce concept générique est aujourd'hui lui aussi trop large.
«Si la plume fait le plumage, la colle ne fait pas le collage.» Max Ernst
Cette exposition est l'occasion de célébrer cette pratique aujourd’hui centenaire, loin d'être exhaustive elle donne un aperçu des divers procédés explorés par les artistes.
Du 16 novembre 2013 au 4 janvier 2014
Galerie Odile Oms, 12, rue du Commerce, 66400 Céret
Ouvert du mardi au samedi
de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h - 04 68 87 38 30
***Saint-Cyprien : Exposition François Desnoyer à découvrir jusqu'au 28 décembre 2013
Les Collections Desnoyer vous invitent, à travers l’exposition "Une vie, un destin, une âme", à un voyage scénographique autour de l'humanité d'un peintre, François Desnoyer (1894 – 1972).
Vous découvrirez une exposition forte, centrée sur le destin d'un artiste sensible visant à nous faire partager sa vision du monde, un monde de couleurs représentatif d'une joie de vivre.
Les Collections offrent au public des œuvres singulières, des documents d'archives, et ouvre les portes de la bibliothèque personnelle de François Desnoyer, témoin temporel d'un engagement artistique.
Autour de cette exposition de nombreuses manifestations, ateliers pour la jeunesse, résidences d'artistes vous sont proposés, un programme visible sur notre site internet www.collectionsdesaintcyprien.com
Collection François Desnoyer
Rue Emile Zola
66750 Saint-Cyprien
Tél: 33 (0)4 68 21 06 96
Mail: contact@collectionsdesaintcyprien.com
Site internet: www.collectionsdesaintcyprien.com
Horaires:
Ouverture tous les jours sauf le dimanche.
De janvier à décembre: 10h-12h / 14h-18h
Juillet et août: 10h-12h / 15h-19h
Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 24, 25 et 31 décembre
Tarifs: 4€, réduit 2€
Gratuit pour les - de 12 ans
Gratuit pour les résidents de la communauté de Communes Sud Roussillon
**** LE MACBA de BARCELONE : Museu d'Art Contemporani :