Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Grâce à l'historien Nicolas Lebourg, on ne mourra pas idiot, on passera un réveillon culturel, on ne se goinfrera pas de foie ou d'huîtres, mais d'affiches politiques, idéologiques et angoissantes : lisez "Mort aux Bolchos, un siècle d'affiches anticommunistes" (Les Echappés, 34 euros). Avec la révolution d'Octobre et la prise du pouvoir par les Bolcheviks, le monde "libre" a eu des sueurs froides et a cru à la fin de l'Histoire ; fleurirent alors, avec plus ou moins d'imagination et de poésie, des images de propagande.
Il y eut ensuite le stalinisme, le goulag...puis la chute du mur de Berlin, et le rêve émancipateur disparut. Un fascisme en remplace un autre, i la nave va... Dans ce beau livre, rempli d'horreurs, tous les partis, tous les extrêmes, et même les anarchistes, sont rassemblés, qui expriment leur haine du communisme et du PCF.
On aurait pu adjoindre le fameux portrait de Staline par Aragon, en couverture des Lettres françaises : une critique radical, mais tout en douceur, qui valut au poète officiel du PC et à la regrettée revue littéraire de disparaître...En 68 j'étais abonné aux Lettres françaises et j'ai eu la surprise de recevoir un mot de Pierre Daix, m'annonçant la mort de son organe (littéraire), accompagné d'un chèque de remboursement...Beau geste, louable honnêteté !
Pour oublier ces heures noires d'un XXème siècle abominable, comme l'homme des neiges, l'Andorre fait une belle pub dans la presse : un encart tout blanc, une affiche blanche comme neige, où l'on peut juste lire ; "Une nouvelle page blanche a chaque histoire, "s'élancer sur des pistes immaculées"...
A part ça, vous êtes heureux d'avoir survécu à la fin d'un monde annoncée; pour célébrer l'épopée audoise, cathare et mondiale de Bugarach, deux Catalans ont concocté une chanson pleine d'humour : Chris Cayrol (fils du regretté poète Jordi Pere Cerda) et Alain Casanova du groupe "Al Chemist" ont écrit cet hymne à l'apocalypse en trois versions, en français, en catalan et en ...maya !!! (à écouter à la Llibreria catalana, à Perpignan).
Cependant, ne vous réjouissez pas si vite : la fin du monde, scientifique, est annoncée à présent pour le 15 février 2013 : un astéroïde de 50 mètres de diamètre va nous frôler et peut-être nous faire bobo, mais on ne sait pas quelle hémisphère va être touchée... La collision est incertaine, mais les 120 mille tonnes du géant ne me rassurent pas... Bonnes fêtes, tout de même !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog