Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Toronto
Toujours près des lacs, près du Michigan, mais à Chicago, où nous sommes arrivés, à minuit, (à l'heure du crime, dans la ville du vice et de la maffia !), sous la pluie, dans un quartier lugubre et désert. Le premier hôtel a fait l'affaire, même si, pour une nuit qui s'annonçait courte, c'était un peu cher... Chicago, le jour, n'a rien de l'image détestable dont on l'affuble en général; c'est même une ville agréable ! Nous visitons l'immense musée des Sciences et de la Technique, puis nous montons sur la plus haute tour du monde (Sears, 442 mètres, cent-sept étages), avant de nous plonger dans les eaux claires du lac.
Dans une rue du centre-ville, une manifestation, un attroupement, plutôt, de Noirs autour d'un intellectuel muni d'un mégaphone. Deux flics - des Noirs !- s'avancent et tentent de disperser la foule : en vain ! Alors, ils notent l'identité du "meneur" sur un calepin et repartent, l'air penaud, sous les huées.
Autre formidable "happening" : des chanteurs et des orchestres pop, près de la plage, et d'interminables files de jeunes et d'adolescents s'y rendent.
Le lendemain, nous reprenons notre fidèle "lévrier" pour la cité du lac salé (et puant, paraît-il), où nous arriverons dans... deux jours, sans escale, si ce n'est quelques arrêts pipi-coca-bière-caca-big mac, ou autre, d'une demi heure ou d'une heure... Deux mille kilomètres dans cette carlingue, qui commence à être pas mal sale et à sentir d'un peu partout... et surtout, de l'arrière-train !
Ainsi, après les grandes plaines de céréales et d'herbages, à la limite des Rocheuses, voici Salt Lake City. C'est une ville horizontale : pas de buildings, mais la tranquillité, la propreté, une ambiance bourgeoise et religieuse. La présence de Mormons se fait sentir en tous lieux. Nous visitons l'unique centre d'intérêt : la cathédrale des Mormons et les multiples "dépendances de cette secte qui a réussi à convertir un million de personnes... Mais pas nos ! Nous avons eu droit à un cours pénible sur Jésus Christ et le prophète Smith... Nous avons dû "bader" devant de vastes fresques à la guimauve, dans le style "réalisme socialiste", mais les personnages, bien sûr, ne sont pas tout à fait les mêmes...
Vite, quitter S.L.C... Sans avoir vu le fameux lac, mais personne (bus, agence, ou en faisant de l'auto-stop) n'a voulu nous y emmener ! Nous partons alors pour Yellowstone, vers le plus grand parc naturel des Etats-Unis, aux paysages préservés et stupéfiants ! Huit heures d'autobus, mais j'ai déniché un Proust qui comblera bien l'ennui, à moins qu'il ne l'exaspère...
A Desmoines, un bon wamaha café. Un steak à Cheyenne. Un milkshake à Rock Springs. Hier, c'était une truite à huit heures du matin à Salt... Mais non, tout ça, c'est du flashback ! Plutôt, nous avons pris un expresso à Pocatello, une glace à Butte et une voiture de location à Yellowstone. Sources chaudes, lacs de montagne, pins, caribous, cerfs, ours, écureuils et, of course, des dizaines de geysers ! Attendre une heure pour fixer pendant une minute le plus "fidèle" : le "Faithfull geyser" !!!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog