Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
J.P.Bonnel : Port-Bou et Cap de Creus.
* Hommage à WB 1 : demain mercredi 25 septembre, rando de Banyuls à Port-Bou - RV à 7h30 devant la mairie de Banyuls, sinon départ de Puig del Mas (parking avant le torrent) - Pique-nique au col (de Rumpissa) - repas à Port-Bou et visite du cimetière.
** Contact JPBonnel : 06 31 69 09 32 - carte : voir numéro spécial de "Pyrénées Magazine", été 2013 (tracé et reportage de P.Teisseire-Dufour avec J.P.Bonnel).
* W.Benjamin est-il un philosophe ?
Très peu d'oeuvres de l'auteur des "Passages" peuvent être qualifiées de philosophiques, à part la thèse initiale qui fut très mal reçue par l'université et à part sa dernière oeuvre, inachevée sue "Le concept d'Histoire"; il s'agit là sans aucun doute d'un des plus beaux textes philosophiques du XX° siècle. Le marxisme hétérodoxe de ces Thèses et l'écriture poétique, fulgurante et polysémique font de cette courte réflexion une oeuvre originale, unique...
Cependant WB n'est pas philosophe au sens de créateur d'un "système" (ni Camus, par exemple, ni Onfray, ni les "nouveaux philosophes", style BHL, A.Glucksmann... Sartre, peut-être avec l'existentialisme...)
WB est un intellectuel, un penseur d'avant-garde qui s'est intéressé aux nouveaux médias (cinéma, photographie, messages urbains): on le redécouvre car il est moderne, ses thèmes (l'aura de l'oeuvre d'art...) sont actuels.
Mais ce n'est pas un philosophe, lui-même détestant, comme Goethe, la philosophie, qu'il a pourtant bien étudiée !
Si nous considérons ses sujets d'étude, il est question de langage, d'Histoire, de traduction, surtout de littérature (Proust, Kafka...); Hanna Arendt le qualifiait "d'homme de lettres"; lui-même voulait devenir le plus grand critique littéraire d'Allemagne; son oeuvre littéraire est sans doute plus importante que son oeuvre philosophique, mais il faut considérer les "Thèses sur l'Histoire" à part car monumentales par la vision du futur, le regard vers le passé, la volonté de ne pas croire au progrès qui broie les foules et les anonymes.
WB un philosophe, non, mais un anonyme, que l'on découvre, mais dont la mort est une énigme et sa tombe un signe faux et virtuel... Il n'aimait pas les étiquettes, on ne peut le classer, le cataloguer : WB est irrécupérable. Proche des communistes, puis contre le communisme orthodoxe, marxiste mais mystique et romantique, fortement marqué par la théologie et le messianisme juif, WB est divers, insaisissable...
C'est le penseur de l'utopie, le défenseur d'une Histoire vue du point de vue des vaincus, des sans-grades : une conception à rebrousse-poil. C'est ça, WB est notre poil à gratter, notre penseur anticonformiste qui ne sera jamais du côté des maîtres et des puissants !
C'est le penseur qui tente d'apporter l'espoir d'une civilisation humaine délivrée de la haine, de l'horreur, des guerres. Mais le char triomphal du progrès et l'ambition des politiciens et l'affairisme des financiers et marchands de canons nous condamnent à la mort et à l'extermination des faibles...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog