Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Walter Benjamin, par Virginie Chopin et J.Pierre Bonnel : l'aura, l'utopie, la philosophie de l'histoire, le chemin ultime, centre d'art contemporain de Saint-Cyprien (salle d'exposition Joël Capel

arton46 Demain samedi 8 décembre, à 17 heures, au centre d'art contemporain de Saint-Cyprien, dans la grande salle où expose en ce moment Joël CAPELLA,

 

conférence sur l'AURA, la philosophie de l'Histoire, l'UTOPIE...selon Walter Benjamin.

 

 

Diaporama - Interventions de Virginie CHOPIN, qui vient de jouer Marguerite DURAS à la maison de la CATALANITE (Perpignan) - Apéritif - Entrée libre - Vente de livres (éditions Cap Béar) -

 

 

Saint Cyprien le samedi 8 Décembre 2012, à 17 heures 

"La mort à Port-Bou"

 

 

Rencontre avec Jean-Pierre Bonnel autour de son livre sur les derniers jours dexil du philosophe Walter Benjamin

f92b7188fad86c333b2f747207d30244_L.jpg

 

Rendez-vous au musée dart contemporain de Saint-Cyprien-village, le samedi 9 décembre 2012, à 17 heures, pour rencontrer Jean-Pierre Bonnel qui présentera "La mort à Port-Bou, l'ultime chemin de Walter Benjamin" (éditions Cap Béar) à l'invitation de FFREEE.

 

"La mort à Port-Bou, l'ultime chemin de Walter Benjamin"

 

Jean-Pierre Bonnel, professeur de lettres, homme de culture, amateur dart, conférencier est lauteur de plusieurs ouvrages sur quelques figures artistiques de notre région.

Cette fois-ci, il sest passionné pour la personnalité originale de Walter Benjamin et nous conte les derniers jours dexil du célèbre philosophe.

 

Jusquoù la dictature peut-elle contraindre lesprit?

Jean-Pierre Bonnel sinscrit dans lultime chemin de Walter Benjamin. Il retrace lissue fatale de ce philosophe hors normes et la fin dun itinéraire où lintelligence est terrassée par la barbarie.

 

Dés 1933, Hitler et ses doctrines fascistes contraignent Walter Benjamin à lexil. Dabord à Paris où il sera arrêté puis interné près de Nevers. Il ne devra sa liberté quà lintervention dintellectuels dont Gisèle Freund. Après cet épisode il poursuit son exil vers le sud de la France et lEspagne. Il entreprend une marche harassante pour recouvrer la liberté à travers les Pyrénées, depuis Banyuls sur mer jusquà Port-Bou. Là, traqué par la police de Franco, il se suicide le 25 Septembre 1940.

 

Son corps et sa célébre valise noire contenant un manuscrit ne seront jamais retrouvés...

 

 

(photo : manuscrit de l'Aura)
Walter-Benjamin-Qu_est_ce-l_aura.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article