Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2022 6 25 /06 /juin /2022 11:29
Le cercle algérianiste à Perpignan -Sa présidente Suzy S.Nicaise
Le cercle algérianiste à Perpignan -Sa présidente Suzy S.Nicaise

Le cercle algérianiste à Perpignan -Sa présidente Suzy S.Nicaise

L. Aliot se rediabolise..?

 

Le bâtiment du cercle algérianiste (association la plus importante des Pieds-Noirs, mais pas la seule) occupe l'ancien couvent Ste-Claire (et ancienne prison).

 

Ouvert sous le maire JM. Pujol, il devait abriter un musée de l'exil (de tous les exils). Ce projet (électoraliste ? Pour plaire à un public de "gauche" comme la création du musée W.Benjamin) a été abandonné.

 

L. Aliot reprend les lieux et les restaure : beaucoup d'argent public pour une association. privée...En outre, la subvention municipale au Cercle algérianiste est très importante...

 

Le maire actuel marche dans les pas des Républicains (opposants au maire, mais souvent complaisants) et se radicalise. Il affiche clairement ses préférences idéologiques... Il se dévoile après avoir chloroformé la population lors des élections municipales, après avoir caché sa formation politique (pas de sigle RN sur les affiches...) !

 

Beaucoup ont cru à la "dédiabolisation" et se réveillent abasourdis devant la réalité, à Perpignan, et après les résultats des législatives : sans faire campagne, avec des candidats inconnus, sans avoir recours aux masques, l'extrême-droite réussit et entre en masse au parlement. 

 

Après avoir invité Marine à un meeting et au congrès du RN à Perpignan, avec l'aide apporté au Cercle algérianiste, L. Aliot montre ses convictions et se rediabolise... Il peut le faire face à une population éteinte et à une opposition introuvable...

 

jpb

 

 

- - - - -

 

Le Cercle algérianiste est fondé le 1,2 par des pieds-noirs

 souhaitant défendre l'histoire de l'Algérie

française3,4 ainsi que la culture des « Français d'Algérie »5,6.

Son nom est inspiré du mouvement littéraire appelé 

algérianisme7.]

 

8. En 2012, le Cercle ouvre à Perpignan un musée, le Centre national

de documentation des Français d'Algérie9, qui est accusé par des opposants de falsifier l'histoire

de l'Algérie française et d'ignorer les crimes du colonialisme10,11,12,13,1Membres 

Le Cercle revendique 10 000 adhérents en 20171

-----

  1.  

Le Cercle algérianiste est fondé le 1,2 par des pieds-noirs souhaitant défendre l'histoire de l'Algérie française3,4 ainsi que la culture des « Français d'Algérie »5,6. Son nom est inspiré du mouvement littéraire appelé algérianisme7.

  1.  Jacques Molénat, « Un combat de pieds-noirs » [archive]L'Express.
  2.  Jeanine Quemener, « Le Cercle algérianiste souhaite entretenir la mémoire » [archive]La Dépêche du Midi (consulté le ).
  3.  Arnaud Andreu, « Le Cercle algérianiste va déposer plainte contre Emmanuel Macron » [archive]L'Indépendant(consulté le ).
  4.  (en) Claire Eldridge, From Empire to Exile : History and memory within the pied-noir and harki communitiues, Manchester, Manchester University Press, 337 p. (ISBN 978-1-5261-2716-7)p. 279.
  5.  « Le Cercle algérianiste veut sauvegarder le "patrimoine culturel de la province française d’Algérie" » [archive]Le Monde (consulté le ).
  6.  (en) Amy L. Hubbell, Remembering French Algeria : Pieds-Noirs, identity, and exile, Lincoln, University of Nebraska Press, 336 p.(ISBN 978-0-8032-6990-3)p. 47.
  7.  Maurice Calmein, Algériens nous sommes... qué ! : Histoire de l'Algérianisme, Friedberg, Atlantis, , 72 p. (ISBN 978-3-932711-30-5).
  8.  (en) Claire Eldridge, « Returning to the “Return”: pied-noir Memories of 1962 »Revue européenne des migrations internationalesvol. 29, no 3,‎ p. 121–140 (ISSN 0765-0752DOI 10.4000/remi.6553lire en ligne [archive], consulté le ).
  9.  Arnaud Andreu, « Roger Hillel contre le Cercle algérianiste à Perpignan : les avocats ont plaidé, délibéré le 3 mai » [archive]L'Indépendant (consulté le ).
  10.  Roger Hillel, La triade nostalgérique : Stèle, mur, musée de Perpignan, Céret, Alter Ego éditions, , 221 p. (ISBN 978-2-915528-50-3).
  11.  « Les nostalgiques de la colonisation s’agitent » [archive]L'Humanité (consulté le ).
  12.  Pierre Daum« Mémoire sélective » [archive]Libération (consulté le ).
  13.  «Le retour de discours apologétiques de la colonisation» [archive]El Watan (consulté le ).
  14.  « Travail de mémoire ou de manipulation ? » [archive]El Watan (consulté le ).
  15.  « Colonisation: plainte contre Macron » [archive]Le Figaro (consulté le ).

 

Perpignan - 60 ans de l'exode des pieds-noirs

 

Jusqu’au dimanche 3 juillet, l'association SOS racisme organise un festival baptisé Nostre Mar entre Perpignan, Rivesaltes et Argelès.

 

En parallèle à

 

La commémoration des 60 ans de l'exode des pieds-noirs qu'organise le Cercle algérianiste du 24 au 26 juin.

Conférences, expositions, projections de films, participation à la première marche des fiertés des Pyrénées-Orientales... Le programme du festival Nostre Mar, que l'association SOS racisme organise en pays catalan avec le soutien de la Région et du Département du 27 juin au 3 juillet est animée par le président national de l'association :

Dominique Sopo, sa conférence inaugurale, qui se tiendra le 27 juin, à 18 h 30, au mémorial du camp de Rivesaltes, s'intitulera Regards croisés sur les mémoires de la guerre d'Algérie. Tandis que le lendemain, même heure, même endroit, l'historien Pascal Blanchard viendra évoquer la colonisation et le pouvoir de l'image. (extraits de L'Indépendant 25.6.22)

 

 La problématique que nous comptons évoquer est beaucoup plus large que cette question du Cercle algérianiste. Actuellement, la société française est très travaillée par les questions identitaires et les rancœurs. Depuis quelques années, on assiste à la libération d'une parole agressive, malveillante, voire raciste. Mais nous sommes effectivement aussi confrontés à des difficultés pour dépasser les douleurs issues de notre histoire, du passé colonial, et notamment de l'histoire de l'Algérie française."

 "Nous pensons que dans le cadre de ces initiatives, on sera sur des mémoires extrêmement sélectives, prédit le président de SOS racisme. Or, selon nous, pour apaiser les douleurs issues de la guerre d'Algérie, qui ne sont pas feintes, il faut avoir un espace de parole, créer les conditions pour que les différents points de vue circulent et pour éviter que les politiques ne se saisissent de ces mémoires afin d'opposer des groupes au sein de la population. À notre sens, il y a une autre vision à offrir, une rencontre de points de vue à mettre en avant pour que cette Méditerranée, lieu de rencontres et d'échanges, puisse être vue de manière positive, plutôt que d'être dans une vision passéiste qui ne permet pas à la société française de se projeter dans un avenir commun." 

Avec son festival Nostre Mar, SOS racisme veut montrer que s'il est marqué par les douleurs de l'histoire, le département des Pyrénées-Orientales est aussi, de par son implantation en bordure de la mer Méditerranée, "un espace de richesse, une terre de brassage où les rencontres peuvent également être heureuses, un espace de métissage et de dialogue entre les cultures".  "Sans pour autant verser dans la naïveté", précise Dominique Sopo. Le mercredi 29 juin, à 18 h 30, le politiste Xavier Crettiez animera aussi une conférence au Palais des rois de Majorque sur le djihadisme.

- - -

 

*Cercle algérianiste : "Nous sommes sur un travail de mémoire"

Face aux critiques dont il fait l'objet, le Cercle algérianiste se défend de vouloir donner une vision partiale de l'histoire. "Nous voulons seulement commémorer notre exode, assure sa présidente, Suzy Simon-Nicaise. On ne s'attaque à personne. Evidemment, nous rendons hommage à tous ceux qui ont été victimes de cet abandon de notre terre natale. Je ne comprends pas ce qui irait contre le vivre-ensemble dans notre démarche. Nous sommes sur un travail de mémoire." 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens