Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 09:13
le maire d'Escarre

le maire d'Escarre

Sécheresse dans le PO

 

Le maire d'ESCARO en Une - Sécheresse : le président de Perpignan Pyrénées Métropole doute de réchauffement climatique dû à l'Homme

 

ainsi que Georges Puig, le catho superstitieux -


Le maire d’ESCARO fait la Une du quotidien Le Monde (photo de George Bartoli) – Le journaliste interroge les principaux responsables de l’eau dans le département – Philippe POISSE montre l’incohérence des politiciens et promoteurs qui parlent de golf et de ski-nautique dans la plaine (Mas Delfau, Villeneuve de la Raho) alors que ce sont les agriculteurs qui doivent d’abord profiter de l’eau.

 

Tous accusent le changement climatique, sauf Robert VILA, ex-membre de Les Républicains, près d'adhérer au RN, président de la Communauté de communes Perpignan Métropole, qui doute de la responsabilité humaine dans ce domaine et suggère de tirer l’eau des Corbières (je l’ai souvent écrit dans ce blog à propos des ressources énormes d’Estramar à Rivesaltes…)

Le RN (dans l'Aude et G. Puig à Perpignan) relativisent le réchauffement climatique... 

 

La presse nationale s’intéresse au département, pour l’eau et pour la gestion de Perpignan par l’extrême-droite (demain un journaliste de l’hebdo Le Point recueillera mon témoignage) : le « Pays catalan » sort de l’indifférence de Paris et des médias concentrés sur les stratégies politiques de la capitale… On fait la Une sur les J.O. en ce moment et le quotidien local sur le rugby…

 

J.P.Bonnel (23 avril 2024)

 


 

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : « Cette fois, c’est du brutal »

Par Martine Valo (Pyrénées-Orientales, envoyée spéciale)Publié hier à 05h30, modifié hier à 12h17

  •  Reportage

 

  • Le département subit depuis deux ans un manque d’eau structurel. La faible ressource contraint les agriculteurs à adapter leurs pratiques, et pourrait conduire à revoir l’aménagement du territoire.

 

Daniel Aspe saisit la bouteille en plastique avec un goulot découpé et s’allonge sur le sol de la forêt. Le maire d’Escaro, dans les Pyrénées-Orientales, plonge l’objet usé dans le regard creusé en face de l’arrivée d’eau qui alimente son village, et chronomètre le temps qu’il faut pour recueillir 2 litres : quatorze secondes. Il se livre alors à un calcul qu’il connaît bien, multipliant les secondes par vingt-quatre heures : le débit s’avère encore un peu trop juste pour la consommation journalière des 80 habitants. « Bien que nous ne nous lavions pas pour économiser l’eau », déclare en plaisantant l’élu pour surmonter son inquiétude.

 

En cette fin de journée d’avril, le soleil éclabousse d’or les flancs des montagnes. Quelques filaments de neige zèbrent les sommets, tandis que, plus bas, la végétation méditerranéenne fait de la résistance. De-ci, de-là se dressent des squelettes de genêts et des chênes verts, si coriaces et pourtant morts de soif. Avec la tramontane de ces derniers jours, le service départemental d’incendie et de secours a averti : le risque d’incendie est maximal.

 

Car si le panorama saturé de lumière est magnifique, il demeure quasi immuable : depuis deux ans, les nuages ne font que passer subrepticement, sans s’arrêter, des hauts cantons jusqu’à la plaine du Roussillon. Le déficit de pluie atteint 60 % certains mois, et celui de neige 75 % en 2023. Les arrêtés préfectoraux restreignant les usages de l’eau se succèdent sans discontinuer depuis juin 2022. (Extrait – Le Monde)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/22/secheresse-persistante-dans-les-pyrenees-orientales-cette-fois-c-est-du-brutal_6229125_3244.html

 


- - -
 

L’enjeu du manque d’eau, impensé du Rassemblement national

 

Face aux vagues de sécheresse sur leurs terres électorales, des élus du parti de Marine Le Pen relativisent l’ampleur du réchauffement climatique, opposant le « bon sens paysan » au « catastrophisme » des scientifiques. 

 

Georges Puig, viticulteur et conseiller municipal RN délégué à la gestion de l’eau de la ville de Perpignan, a organisé une procession en l’honneur de saint Gaudéric pour implorer la pluie, le 18 mars 2023.  JC MILHET / HANS LUCAS

La voiture de Christophe Barthès enchaîne les virages, descendant des premiers contreforts de la montagne Noire en direction de Carcassonne. Sur les coteaux, on a longtemps fait pousser des oliviers, puis les vignes les ont remplacés. Aujourd’hui, plus rien : de la lande qui sèche au soleil d’avril. La désaffection pour les vins locaux et les difficultés de transmission n’expliquent pas tout. Le député Rassemblement national (RN) de l’Aude s’interroge : « Il faudrait être idiot pour voir qu’il n’y a pas de changement climatique. Mais est-ce l’effet de l’homme ? Peut-être que oui, peut-être que non. »

 

On sort de la grotte de Limousis, village de sa circonscription, qui englobe Carcassonne et ses environs. Dans ces cavités intimidantes, on trouve un « lac », au dire de l’élu, un petit bassin en vérité. L’eau, à la sortie de l’hiver, devrait recouvrir la stalactite. Mais elle manque partout sur les terres du parlementaire. Qui le sait mieux que lui ? En 2022, l’exploitation de l’agriculteur Barthès a perdu 30 % de rendement, faute de pouvoir arroser ses grains de blé et les tournesols…. (extraits – Le MONDE - Par Clément Guillou, envoyé spécial à Limousis, Narbonne et Perpignan - Publié le 14 avril 2023 à 03h42, modifié le 14 avril 2023 à 08h38)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/14/l-enjeu-du-manque-d-eau-trou-noir-de-la-pensee-du-rassemblement-national_6169442_823448.html
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens