Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2023 4 20 /04 /avril /2023 09:28
L'insurrection du ghetto de Varsovie - Le livre : l'insurrection qui vient
L'insurrection du ghetto de Varsovie - Le livre : l'insurrection qui vient
L'insurrection du ghetto de Varsovie - Le livre : l'insurrection qui vient

L'insurrection du ghetto de Varsovie - Le livre : l'insurrection qui vient

 

L'insurrection qui ne vient pas !

 

Face à l'intransigeance du pouvoir et à la volonté de ne pas céder du président, les grèves et manifestations contre la réforme des retraites, malgré leur durée et importance, sont en train de s'émousser. Les oppositions se font moins massives et ont recours à d'autres actions, tels les "concerts de casseroles".

Les déplacements de Macron risquent d'être pénibles, perturbés par des irréductibles prêts à chahuter le président.

 

Le "peuple" des opposants se lasse du légalisme et du respect du droit, et des avis du conseil constitutionnel.. Le pays se voit peu à peu entrainé dans une dérive, non de révolte (elle est là), mais d'insurrection. Ce mot évoque une révolution non orchestrée, non préparée par les partis d'extrême-gauche (PCF, NPA, LFI) qui sont dépassés par la base...

 

Il s'agit de l'exacerbation de la colère que les syndicats, calmant et retenant leurs troupes, ne peuvent plus contenir. Il s'agit de la concrétisation dans la rue de cette "bordélisation" animée par les insoumis au parlement : les partisans de Mélenchon se déclarant "respectueux des lois de la République", mais refusant le débat à l'assemblée pour porter la polémique sur le bitume et susciter ainsi une...insurrection.

 

Macron avait failli "sauter" à l'époque des Gilets jaunes. Si un accident notable advenait bientôt,  causé par la jonction des violences de la part des Anarchistes, Black blocs, insoumis, jeunes déterminés d'un comité plus ou moins "invisible", tout est possible !

 

A cet égard, beaucoup de mécontents estiment à présent que seule la violence et l'occupation de la rue dévastée peuvent faire reculer le pouvoir, obligé d'avoir recours de plus en plus à la violence afin de dissuader les citoyens ...

jpb

 

- - -

 L'Insurrection qui vient est un essai politique publié en 2007 et rédigé par un « Comité invisible ».

 

Le texte est suivi d'une « Mise au point », publiée en 2009. Le titre est un clin d'œil au livre de Giorgio AgambenLa Communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque, publié en 1990.

 

L'identité réelle de son ou de ses auteurs est controversée.

La police considère que l'auteur principal de ce livre est

 Julien Coupat (qui dément),

 ainsi qu'Éric Hazan, l'éditeur du livre et ami de Julien Coupat : « Julien n'a jamais fait partie du comité d'auteurs, qui m'a demandé un anonymat que je respecte. Le pointer ainsi du doigt est une pure construction policière participant à l'intoxication générale de l'opinion publique. »

Le , Hazan a été entendu par la sous-direction de l'antiterrorisme de la police judiciaire qui cherche à établir que Coupat est bien l'auteur de ce texte. Pour le magazine Le Tigre, il est logique que, pour des « raisons judiciaires », « son éditeur et ses soutiens souhaitent le nier » même si deux proches ont confirmé sa participation à la rédaction du livre.

Avant le déclenchement de l'affaire de Tarnac, le livre s'était vendu à 8 000 exemplaires. L’incrimination du livre décuple sa visibilité, et le fait passer à plus de 80 000 exemplaires...

 

- - - - -

 

 

*Histoire d'une insurrection :

Quatre-vingts ans après
l’insurrection du ghetto de Varsovie,
les survivants du Bund se souviennent

 

L’organisation juive et socialiste qui résista aux nazis joua un rôle moteur dans l’insurrection du ghetto de Varsovie, en 1943, contre les SS. De rares témoins se souviennent de la place qu’il occupait dans la vie des communautés d’Europe de l’Est. 

 

C’est un nom un peu étrange, qui sonne comme celui d’une structure secrète : « Der Bund ». On jurerait de l’allemand, mais c’est du yiddish. Nous l’avons croisé au détour de la lecture de Ceux qui restent, la pièce de David Lescot sur le témoignage de deux rescapés du ghetto de Varsovie. L’une des protagonistes, Wlodka Blit-Robertson, y décrit la façon dont les militants de cette organisation politique juive l’ont sauvée en 1943. Un témoignage qui aide à mesurer le rôle – en partie oublié – joué par le Bund il y a tout juste quatre-vingts ans…

Pour le comprendre, il faut revenir aux origines de ce mouvement socialiste et laïque. Créée en 1897, l’Union générale des travailleurs juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie, de son nom complet, entend regrouper les travailleurs de la « zone de résidence » – un vaste territoire dans l’ouest de l’empire russe – décrétée par le pouvoir impérial et dans laquelle sont assignés et déplacés les juifs.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens