Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2024 4 25 /01 /janvier /2024 09:42
Site - Assoc. Circé - Le maire . Aliot sur le site
Site - Assoc. Circé - Le maire . Aliot sur le site
Site - Assoc. Circé - Le maire . Aliot sur le site
Site - Assoc. Circé - Le maire . Aliot sur le site

Site - Assoc. Circé - Le maire . Aliot sur le site

Circé et le site de Ruscino

 

 

Ruscino, site archéologique de Perpignan, délaissé pendant des décennies (et avec un bâtiment complètement sous exploité), va-t-il connaître une renaissance..?

 

Le maire semble vouloir s’intéresser à ce territoire culturel :

 

 

 

* Ainsi, le 19 juin 21:

 

 

Entre Perpignan et la mer, sur un promontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, s'élevait dans l'Antiquité une cité qui a précédé Perpignan: Ruscino, qui est à l'origine du nom de Roussillon.

 

Cet après-midi Louis Aliot, maire de Perpignan, a inauguré  l exposition « Ruscino : on est sur la voie » et la mise en valeur du Centre et du site de l' Oppidum de Ruscino dont le changement de physionomie augure d’une nouvelle dynamique. Ruscino site protohistorique et romain fait son entrée dans le dispositif patrimonial de la Ville . Louis Aliot était entouré de plusieurs élus de la Ville de Perpignan

 

 

**ET :

 

Jean-Claude Pinget, élu municipal passionné d'archéologie, assure que la nouvelle municipalité s'intéresse beaucoup au site Ruscino. "En effet, confirme Florence Moly historienne de l'art et élue au patrimoine, Louis Aliot le maire est très intéressé par cet ensemble archéologique qui est une richesse pour notre territoire. Le musée qui avait été bâti il y a des années a été mis plus ou moins en sommeil suite à des déplacements de budgets sous différentes municipalités. C'est vraiment dommage de voir tout cela dans cet état, et nous avons la ferme intention de poursuivre les recherches archéologiques du site parce qu'il y a encore un tas de chose à découvrir, mais nous avons aussi l'intention de rouvrir à terme le musée."

 

 

**en 2024 :

 

 
« L’association C.I.R.C.É. participe au rayonnement du site archéologique de l’oppidum antique de Ruscino »

 

Chers amis,

 

Le président, les membres du bureau et le Conseil d’Administration de C.I.R.C.É. vous convient à la séance des vœux qui aura lieu le vendredi 26 janvier 2024 à 18H dans la salle du belvédère du centre archéologique de Ruscino / Château-Roussillon / Perpignan.

 

Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.

Cordialement,

                                                                                                 

Benvolguts,


 

El president, els membres de la junta directiva i el consell d'administració de l'associació CIRCÉ us conviden a la celebració de l'entrada a l'any nou que tindrà lloc el divendres 26 de gener del 2024 a les 6 de la tarda a l'aula del mirador del centre arqueològic de Ruscino / Castell Rosselló / Perpinyà.

 

Us esperem nombrosos en aquesta ocasió,

Cordialment,

 

 

Pour l’association C.I.R.C.É.

Alain Casenove, président

06 03 86 89 68

alain.casenove@free.fr

associationcirce.ruscino@gmail.com

 

- - -

 

 

L'association Circé (Centre d'information sur Ruscino culture et échange) a pour but d'animer, dynamiser et faire mieux connaître le site archéologique de Perpignan qui a connu son apogée à l'époque romaine. On y buvait déjà du vin, Circé va planter sur place une vigne expérimentale, pédagogique et patrimoniale.  

 

 

 

Le projet s'appelle "œnologie et archéologie". Deux termes qui ne sont pas souvent associés. Et pourtant Alain Casenove, le président de l'association Circé à l’origine de l'idée, a des arguments pour justifier l'opération. "À l’époque romaine, le site de Ruscino était une cité latine importante, un centre civique, une place de commerce, avec un grand nombre d'habitants. La prospérité du site était alors à son apogée. On le sait, les Romains cultivaient la vigne et faisaient commerce du vin. C'est sur cet angle que nous avons décidé de monter un projet d'ateliers autour de cette culture." Un projet à long terme et qui n'en est qu'aux prémices.

 

"Nous nous appuyons aussi sur les travaux et les recherches de collègues archéologues de la région, poursuit Laurent Savarèse, le directeur du centre de recherche archéologique. Nous rassemblons des éléments sur la culture du vin et son élaboration à cette époque."

 

Pour ce qui est de la vinification, grâce à des écrits nombreux de l'époque, on sait que le vin était épicé, contenait parfois du miel, des herbes ou des fleurs et qu'il était coupé avec de l'eau au moment de le boire. 

 

 

(C) Denis Dupont - 12.7.2022

 

- - -

 

Musée Archéologique de Ruscino – Perpignan

 

 

 

Le Musée Archéologique de Ruscino - Perpignan se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales (Occitanie), rendez-vous dans la ville de Perpignan afin de le découvrir. Vous apprécierez sûrement la ville dans laquelle se trouve le musée et vous pourrez effectuer d'autres visites (de musées ou autres) dans cette ville.

Vous pouvez contacter ce musée pour connaître, par exemple, les possibilités pour organiser des visites guidées, les possibilités de visites dans d'autres langues ou encore l'accès ou non à des audioguides.

 

Durant la visite de ce musée, vous découvrirez des collections et des expositions sur le thème Archéologie / Histoire.

 

 

Avant de vous rendre dans ce musée, pensez à vérifier les jours et horaires d'ouverture en consultant la fiche ci-dessous. Cela vous permettra également de savoir jusqu'à quelle heure vous pouvez rentrer dans le musée pour réaliser votre visite.

Pour obtenir des informations, vous pouvez joindre le musée par téléphone ou par fax. Vous trouverez ces numéros dans la rubrique horaires ou sur le site internet du musée.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens