Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2024 1 06 /05 /mai /2024 09:26
République ou nation ? par PIOC de Vernet-les-Bains - Liberté d'expression : faisons LE POINT -

 

République ou Nation ?

 

Manifestation entre République et Nation... d'un doute

 

J'ai beau tout savoir et tout comprendre, puisque je suis vernetois, parfois je me pose des questions. Et j'ai l'impression qu'elles ne sont pas de mon âge, ou que j'ai loupé quelque chose dans ma culture, ou que je suis un imposteur intellectuel.... Bref, l'impression que je ne sais pas des choses que je devrais savoir et que si je devais passer à « Tout le monde veut prendre sa place » (pour ceux qui regardent la télé), je serais ridicule avec mes trous dans mes lacunes.

 

 

Vous voulez un exemple ? Trump ! Il est démocrate ou républicain ? Je me pose à chaque fois la même question car j'aime bien les deux concepts : Démocrate et républicain. Mais j'aime pas Trump ! Alors j'avais cru trouver une solution... mnémotechnique : c'est un peu comme ba-bord et tri-bord avec le mot clef « batterie » (dire batri en parisien)... Babord : « Ba » est à gauche du mot batri, donc Babord c'est à gauche du bateau. Tribord : « Tri » est à droite du mot batri, donc Tribord c'est à droite du bateau. Facile !... Même dans la marine de Bourg-Madame on comprend ça !

 

Alors voyons avec démocrate et républicain : Dans le mot Démocrate, le D, même s'il est à gauche du mot, définit le mot Droite. D égale Droite. Donc démocrate c'est à droite du bateau. Et le R de Républicain, il est bien effectivement à gauche du mot... Mais c'est, comme pour démocrate, c'est la signification de la lettre qui nous importe et dans le contexte, il veut dire R, Right, soit « droite » en français. Et donc républicain c'est aussi à droite du bateau ! J'ai donc compris qu'aux USA, démocrates et républicains sont tous les deux à droite... du bateau !

 

Aarrrghh ! « La vérité est ailleurs !... ». Elle est un peu comme une ficelle qui n'aurait qu'un seul bout ! Le droit, ou le gauche ? Et il est où l'autre bout qui n'existerait pas, à gauche ou à droite ? C'est un raisonnement sans fin !... C'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas aller à « Tout le monde veut prendre sa place ».

------

 

Bon ! Mais tout ça ne m'empêche pas de vivre, d'exister... de voter (Oui, Pioc Escoltellufa vote !). Et justement, quand je vote, j'ai toujours cette autre question saugrenue et surnuméraire qui me taraude : C'est quoi la différence en France entre un républicain et un nationaliste ?

 

C'est quoi la République ? C'est quoi la Nation ? Les deux, là aussi me plaisent bien ! J'aime la république et la nation. Je suis un démocrate et un républicain. Je me vois bien aussi au mur des fédérés et au moulin de Valmy... Les deux me plaisent. République et Nation ! Je suis Danton et je suis Gavroche.

------

 

Alors monsieur (ou madame) Wikipédia que je n'ai jamais rencontré(e) mais qui n'est pas que la moitié d'un ou d'une imbécile, donc Wikipédia me dit que république est chose publique. Res publica. Intérêt général. Alors que nation est ethnie, peuple, communauté humaine qui possède une unité historique, culturelle, économique plus ou moins forte.

 

Zut ! Encore un coup, les deux me plaisent bien !..
1) République :
chose publique ! 2) Nation : peuple, communauté humaine, unité historique, culturelle, économique qui

est plus ou moins forte ! (Je pense d'ailleurs qu'il devrait y avoir un débat sur ce « plus ou moins »).
Mais du coup, tout ça, c'est exactement nous tous !... Plus ou moins ! (D'autres disent « en même temps » !)

 

Cependant... En relisant... On voit bien que la longue définition de la nation implique des restrictions qui sont sémantiques, philosophiques, religieuses, morales, pratiques, sexuelles, gastronomiques, astronomiques... On est nationaliste pour des raisons qui paraissent concrètes (pays, ethnie pour ne pas dire race, religion...) mais qui semblent bien, en fait, « plus ou moins » abstraites ou idéologiques ! Le nationalisme ne serait-il donc qu'un sentiment ? Une intuition ? Une croyance ?... Un dogme ?

 

Alors que la république, franchement... La chose publique, est beaucoup plus sexy, simple, claire et je dirais même, honnête à l'honnête personne. La chose publique quoi ! Pas l'ethnie, le territoire, la religion... Mais on parle bien de la chose publique ! C'est à dire le trottoir, la sécurité sociale, la parité (oui là je sais... Mais on est dans la théorie), le pain, l'eau, l'air, la joie, la police rurale , l'envie, l'amour !.... La chose publique quoi !

.... Ouais.... Je sais !!!! Je m'enflamme, je m'énerve, je m’excite !

 

Mais je viens de comprendre, et je vous en remercie, que je suis républicain et pas nationaliste ! Mais en revanche, que je suis quand même républicain et démocrate. C'est pas facile ! Là, ça y est, je suis énervé, tendu comme un string qui n'aurait qu'un seul bout ! Le droit ou le gauche ?

 

Alors puisqu'on en est à parler de string donc d'amour, je m'en vais de ce pas honorer, non pas bibliquement puisque je suis républicain et laïque, honorer républicainement donc, Marianne notre « Dame République » plutôt que nationalistement Marine notre « Dame Nation ! ».

Allez ! Hop, hop !

 

Pioc Escoltellufa

 

- - - - - - -

Liberté d'expression...

 

     Faisons Le POINT !!!

 

 

 ALERTE INFO
EXCLUSIF. Chloé Morin : « Le licenciement de Jean-François Achilli est purement idéologique »
Lundi 06 mai 2024 - 08h08
ENTRETIEN. La politologue, compagne du journaliste de Radio France licencié pour « faute grave », s’alarme de l’extrême polarisation des médias.
Je découvre
  Sur le même sujet  
   
         
« Vous auriez dû licencier Guillaume Meurice en octobre ! » : mais que se passe-t-il à Radio France ?
Le Point.fr
LETTRE DES MÉDIAS. Les drôles de choix en matière de ressources humaines de Sibyle Veil, de Patrick Cohen à Achilli et Meurice, sèment confusion et zizanie.
Je découvre
Licenciement de Jean-François Achilli : scandale à Radio France
Le Point.fr
PARTI PRIS. Pour avoir osé parler avec Jordan Bardella de son projet de livre, le journaliste politique a été licencié par le groupe public dirigé par Sibyle Veil.
Je découvre
France Inter : Charline Vanhoenacker et ses chroniqueurs consacrent leur émission à Guillaume Meurice
Le Point.fr
L’animatrice a voué son émission hebdomadaire, ce dimanche, à Guillaume Meurice, suspendu par France Inter. Au nom de la « liberté d’expression ».
Je découvre
Je découvre les offres
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens