Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 18:26
JUNGER dans les Pyrénées - Sida : les couleurs de la vie

JUNGER dans les Pyrénées

 

 

L'entomologie fut le passe-temps favori du romancier Ernst Jünger : le coléoptères -et le scarabée, surtout- furent à l'auteur de Falaises de marbre ce que les papillons furent à Nabokov. (1)

 

Dans Chasses subtiles (2), il décrit, de façon poétique et érudite, de nombreux insectes tels le carabe, la cicindèle, la drypta bleue, la strangalia rouge : ces textes dresse, en fait, le parcours d'une vie et  la comparaison entre l'histoire naturelle et l'histoire humaine. Il s'agit de lire entre les lignes et de décrypter toute la symbolique cachée…

 

Le chapitre qui m'a intéressé, au tout début, s'attache à la description des carabes : "Carabus", page 27. En effet, l'auteur se trouve dans les Pyrénées, sur les feux versants :

"…pays d'origine des carabes dorés proprement dits. Cette opulence, elle aussi, ne s'ouvrit à moi que peu à peu, presque par versements échelonnés. Cela rappelle, rétrospectivement, l'épanouissement de fusées multicolores da,s les feux d'artifice…"

 

Il retourne les pierres, fouilles les écorces "sur les versants du midi de la France et du nord de l'Ibérie… Il se rend aussi en Andorre : "si petit que soit le pays, il héberge une espèce qui lui est propre : perignitus, le "tout en feu"…"

 

Il s'émerveille des trésors naturels cachés dans une corniche de montagne, une haute tourbière…Il trouve des espèces qu'il croyait disparues. Il s'étonne tel un gamin et le lecteur, à son tour, est étonné face à cette littérature insolite parlant de créatures qu'il ne soupçonnait pas...

 

- - -

 

(1) Voir le chapitre sur Nabokov dans mon livre Trente valides culturelles en Catalogne (Presses du Languedoc, 15 euros au lieu de 22 - Contact : jean-pierre.bonnel@orange.fr)

 

(2) C. Bourgois éditeur - collection 10x18 - 1969.

Le Président de la Région Languedoc-Roussillon,

Le Conseiller Régional délégué à la Maison de la Région de Perpignan, et les membres du Conseil Régional,

ont le plaisir de vous convier au

vernissage de l'exposition "Les couleurs de la vie" proposée par l'association

Maison de Vie du Roussillon dans le cadre de la journée de lutte contre le sida

Action Culture et Santé soutenue par le Département des Pyrénées-Orientales

lundi 30 Novembre 2015 à 18 h 30

Maison de la Région – 34, avenue du Général de Gaulle

Immeuble « Le Royal Roussillon » - Perpignan

- - -

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens