Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 16:09
L'ami Jean-Pierre CASPAR, regidor de la Sanch - La procession nocturne à Collioure - Tradition et fétichisme
L'ami Jean-Pierre CASPAR, regidor de la Sanch - La procession nocturne à Collioure - Tradition et fétichisme
L'ami Jean-Pierre CASPAR, regidor de la Sanch - La procession nocturne à Collioure - Tradition et fétichisme

L'ami Jean-Pierre CASPAR, regidor de la Sanch - La procession nocturne à Collioure - Tradition et fétichisme

La rumeur malfaisante (pléonasme) circule dans les milieux branchés du coeur de ville : un enragé, un fanatique laïcard aurait crié, hurlé..au moment du passage de la procession, vendredi à Perpignan...et ce personnage blasphémateur, ce serait moi !!!!

 

Hé bien non, ce n'est pas moi, je ne suis pas allé en ville vendredi... Cette rumeur veut me déconsidérer... 

Je respecte les religions dans le cadre de la loi de 1905 sur la laïcité et chacun a le droit d'exercer la religion qu'il veut dans le cadre privé : église, cathédrale, mosquée, synagogue...porter la croix ou le voile dans un espace consacré à la monstration de signes religieux ostentatoires... Il me semble que la procession montrant le martyre du Christ se déroule dans l'espace public…C'est tout ce que j'ai voulu dire...

 

Bien sûr, si ce n'est que folklore, événement touristique destiné à attirer les touristes, on peut l'admettre, mais c'est rabaisser l'événement, en faire une chose, un spectacle dans la société de consommation de du spectacle médiatique !

 

On me répond que ce n'est qu'une tradition et je respecte les traditions (danses, chants, fêtes faisant partie de la culture et de la civilisation d'un territoire) mais quand on montre le sacrifice du Christ, on ne peut parler d'une tradition "insignifiante": au contraire, elle et porteuse de sens, de religion, voire de propagande. 

Bien sûr, on me dit que notre pays est judéo-chrétien. Sans doute, mais c'est surtout un ensemble de croyances et de cultures. Et ce pays est avant tout une République, laïque  c'est la loi commune à tous, et non pas la religion d'une minorité, de plusieurs minorités (juifs, musulmans, protestants...) qui doit faire la loi.

J'assume ce que j'écris, mais je ne vais pas crier au milieu des vrais croyants, des authentiques pénitents et je renouvelle ici mon amitié au Regidor de la Sanch, ce Jean-Pierre qui est né comme moi un 21 août 1951 à Perpignan...

J.-Pierre BONNEL

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens