Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2023 4 26 /10 /octobre /2023 10:14
Projet du 3° quai

Projet du 3° quai

Polémique/débat :

 

3° QUAI à Port-Vendres : Quai-je fait dans cette galère.. ?

les opposants au 3e quai de Port-Vendres se mobilisent ce samedi 28 octobre


le comité Aphrodite, composé d'associations opposées au projet de 3e quai en cours d'aménagement dans le port de Port-Vendres, organise un rassemblement pour réclamer l'arrêt des travaux. Le rendez-vous est fixé à 10 heures à l'angle du quai de l'Obélisque et de celui du Fanal.

***Communiqué de l’association :

 

« Il y a urgence. Les travaux du quai ont commencé. Mais rien n’est irrémédiable. »

 

De : asso-pv_et_pvais@orange.fr <asso-pv_et_pvais@orange.fr
Envoyé : mardi 24 octobre 2023 11:42
Objet : Manifestation à Port-Vendres contre le 3ème quai et la privatisation du port, le 28 octobre

 

Madame, monsieur,

 

Nous vous prions d’informer votre audience de l’évènement en publiant le communiqué ci-dessous…

Et nous vous convions à venir sur place le 28 octobre pour en rendre compte.

 

Le comité Aphrodite

Représenté par l’association Port-Vendres et le Port-Vendrais

Présidée par le professeur Jean-Claude Bisconte de Saint-Julien : 06 09 26 02 26

Contacts presse : asso-pv_et_pvais@orange.fr

Michel Rieu : 06 80 25 32 38

 
*Communiqué de presse

Rassemblement contre le 3ème
 quai de Port-Vendres et la privatisation du port
Samedi 28 Octobre à 10H00 à Port-Vendres, à l’angle du quai de l’Obélisque et du quai Fanal
(en contrebas de l’église)


Un quai inutile : Il ne créera pas d’emplois. Il va coûter cher aux contribuables des PO.
Il va poursuivre la destruction d’un milieu naturel. Des pages importantes de l’histoire de Port-Vendres seront ensevelies définitivement.
Il y a urgence. Les travaux ont commencé. Mais rien n’est encore irrémédiable.

Une véritable privatisation
La gestion de ce port public polyvalent a été confiée à un consortium privé dominé par le groupe La Compagnie Fruitière, principal utilisateur du port de commerce. La ville et ses habitants n’auront aucun droit de regard et la ville ne percevra aucun revenu du port.

-- -

--$---

Port-Vendres se déleste en douce de ses vestiges…

Par Le géologue universitaire Jean-Claude Bisconte de Saint Julien

 

Voilà une affaire qui est en train de faire du bruit et qui commence à embarrasser quelque peu le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, accusé ni plus ni moins que d’avoir saccagé, avec la complicité des pelleteuses d’Eiffage, premier groupe européen du BTP, un site archéologique de première importance, un ancien temple romain dédié à Vénus largement cité par le géographe grec Strabon qui évoque, au premier siècle avant Jésus-Christ Aphrodision, latinisé en Portus veneris, « entre deux promontoires du Pyréné, célèbre par son temple ». Même le Canard enchaîné s’en est fait l’écho et le fait est qu’une nouvelle enquête a été ouverte pour tenter de démêler l’affaire.

 

 

Il faut bien reconnaître que le dossier n’est pas d’une grande limpidité… Des controverses existent sur la position même de ce fameux temple de Vénus, probablement d’origine grecque, qui aurait été implanté sur une île, près de l’ancienne cité de Pyrène, évoquée pour la première fois par Hérodote au VIe siècle avant J.-C., et qui aurait donné son nom à la chaîne de montagne voisine. Mais l’origine du mot Pyrénées prête elle-même à débat, entre tenants d’une étymologie grecque liant justement ce nom à une ancienne cité portuaire de la Côte vermeille, et partisans d’une origine mythologique celte.

 

 

Le géologue universitaire Jean-Claude Bisconte de Saint Julien est quant à lui persuadé que cette antique cité portuaire n’est pas Collioure comme le prétendent certains, mais bien Port-Vendres, où l’on n’a pourtant pas retrouvé de vestige de ville antique. En revanche, lui est convaincu, comme il l’expose avec force détails dans son livre récemment publié que l’ancienne Pyréné se trouvait bien à l’emplacement de l’actuelle Port-Vendres même si ce site portuaire prisé des marins antiques par l’abri naturel qu’il offre contre la Tramontane, a été mis en sommeil pendant plus de 1000 ans, du fait d’une sédimentation excessive.

Le problème, c’est que le quai en question est désormais trop court pour faire accoster les cargos actuels de 155 m de long et de 8 m de tirant d’eau. Comme c’est le seul port en eau profonde du département, le Conseil départemental qui en est le propriétaire, porte depuis 1998, avec la Région Occitanie et la Chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire du port de commerce, un ambitieux projet de réaménagement qui consiste notamment à reconstruire totalement le quai Dezoums, inutilisé depuis 2005, en remblayant en totalité une ancienne anse naturelle adjacente.

 

 

 

🤬 Communiqué - A69 - Attaque brutale de la police sur le campement et les bâtiments occupés le long du chantier 

 

Une assemblée de climatologues couverte de lacrymo, des départs de feux dans les champs et des militant-e-s tabassés au sol. 

  

🚨 Le dimanche 22 octobre vers 11h30, la préfecture a décidé de faire usage de la force et de brutalement évacuer le site de la Crémade et ses bâtiments remarquables expropriés sur le tracé de l'A69. La veille, dans la foulée de la manifestation ayant rassemblé plus de 10 000 personnes, les opposant·es à l'autoroute avaient repris possession des lieux confisqués par Atosca ! 

   

Les gendarmes mobiles ont fait irruption sur le site et le campement alentour en tirant des lacrymogènes... en plein milieu de l'assemblée de l'ATECOPOL, animée par des dizaines de scientifiques, dont des membres du Giec expliquant la gravité de la crise climatique et l'importance d'arrêter les projets comme l'A69. Ces tirs ont provoqué plusieurs départs de feu dans les champs et bois environnants, une situation extrêmement dangereuse pour le lieu et les personnes présentes. Ce sont les opposant·es qui, heureusement, sont intervenu·es pour stopper les départs de feu. 

  

La préfecture sait à quel point les feux peuvent se propager rapidement dans la zone en cette période sècheresse historique, en témoigne l'arrêté préfectoral du 6 octobre interdisant l'apport et l'usage du feu sur les terrains en nature de bois, landes et leurs environs : https://www.tarn.gouv.fr/index.php/contenu/telechargement/17855/173316/file/recueil-81-2023-408-ap%20INTERDICTION%20EMPLOI%20DU%20FEU%20-special.pdf#anchor-0 

  

🌪 Les gaz ont recouvert  le campement où étaient installées les tentes et l'espace de soutien psychologique et où s'étaient repliées les familles avec enfants. 

Suite à cette attaque brutale de la police, 30 blessé·es, par palets, grenades de désencerclement, coups de matraques, et par une multitude de brûlures aux lacrymos ont été pris en charge. Le militant récemment en grève de la faim Thomas Brail en fait partie, ayant été frappé et évacué. 

La zone de la Crémade a finalement été complètement évacuée et barricadée par la police vers 15h.Certain·es responsables politiques soutenant ce désastre, comme Carole Delga, restent silencieux·ses : cautionnent-ils de mettre le feu aux champs ? De frapper au sol des personnes mains levées ? De tirer des lacrymos vers des tentes et un parking ? 

  

D'autres comme Gerald Darmanin, inventent de toute pièce (https://twitter.com/GDarmanin/status/1716048442072400079)  des "violences inouïes" du côté des manifestant·es pour cautionner le déchaînement policier et couvrir cette expulsion sans procédure juridique contradictoire. Depuis la désignation des "eco-terroristes" à Sainte-Soline, la stratégie trumpiste du ministre de l'intérieur pour réprimer le mouvement écologiste est stable : plus le mensonge est gros plus il espère qu'il passe. 

Nous dénonçons une fois de plus la répression et la politique de fuite en avant climaticide du gouvernement dont la construction de l'A69 est emblématique. 

 

L'apaisement de la situation ne sera possible qu'avec le retrait de la gendarmerie de la zone de la Crémade et l'arrêt des chantiers. La Voie Est Libre rappelle qu'un référendum sur l'A69 est aujourd'hui demandé par 82% des habitant·es du Tarn et de la Haute-Garonne, qui rejettent à 61% le projet d'A69. 

Nous continuerons d'agir : no macadam !  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens