Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2023 5 27 /10 /octobre /2023 09:30
F. Bueb - P. Coureux, avec Clarisse Requena, vice-présidente de la SASL.
F. Bueb - P. Coureux, avec Clarisse Requena, vice-présidente de la SASL.

F. Bueb - P. Coureux, avec Clarisse Requena, vice-présidente de la SASL.

*Décès de Francis BUEB :

 

Les membres du bureau de l'association Paris-Sarajevo-Europe, François Crémieux, Jean-Michel Frodon, Jean-Michel Laclavetine...font part du décès de F. Bueb, fondateur et président du centre A. Malraux de Sarajevo.

Association longtemps présidée par Jorge Semprun et aidée par le Centre A.Malraux.

 

*Pierre Coureux joint son témoignage : après le décès hier de Francis Bueb, un ami des AIAM que nous avions soutenu à Sarajevo. 
 

 

  • Celui qui disait : « Je fais partie d’une génération orpheline d’André Malraux » celui qui a décidé de rejoindre  Sarajevo,  dès 1994, s’appelait Francis Bueb.  C’est en 1996 que nous avons reçu de Florence Malraux l’invitation à apporter notre concours à un audacieux et vaillant libraire qui s’était investi d’une mission inattendue. Emue par l’engagement de Francis Bueb  en faveur de la culture,  Florence Malraux nous avait  fortement encouragés  à prendre contact très rapidement avec l’ancien responsable de la communication de la FNAC à Paris qui avait tout quitté à Paris pour lutter à sa manière contre la haine. Créer avec acharnement à Sarajevo, en pleine guerre, une librairie relevait d’un véritable pari. Nous avons aussitôt proposé nos services  à ce passionné  qui a su allumer une flamme qui a brillé un quart de siècle sans s’éteindre. C’est un homme généreux et une  grande figure que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Merci Francis.  
  •  Ancien éditeur,  Francis Bueb a créé le Centre André Malraux et lancé les Rencontres européennes du livre qui accueillent des centaines d’artistes et d’écrivains chaque année. Il a rendu ses lettres de noblesse à la capitale de la Bosnie qui devint avec lui un lieu incontournable pour le monde littéraire et artistique.
  • Au Centre Pompidou, le 27 novembre 2005, un hommage lui a été rendu. Le professeur Henri Godard et moi-même nous nous étions rendus à cette manifestation. 
  • Nous ne pouvons que nous inspirer  de l’action de celui qui nous a quittés le 23 octobre à Paris à l’âge de 77 ans.  Remercions-le pour tout ce qu’il a permis  dans des conditions très difficiles où le prix d’un être humain ne valait plus grand-chose.  Avec une énergie exceptionnelle,  avec  sa passion débordante pour la culture des autres et son amour  précieux de l’humanité, il a réussi à nous montrer  le  chemin de la dignité. Merci à lui et en ces circonstances nous adressons nos très sincères condoléances à ses proches  et d'abord  à son fils pour qui nous avons rédigé rapidement ce court hommage. Qu'il sache que son père a réussi à faire de Sarajevo la capitale culturelle de l’Europe. 
  • Pierre CoureuxFondateur des AIAM - Amitiés Internationales André Malraux

 

Littérature

 

 

"Une façon d'aimer" de Dominique Barbéris remporte le

Grand Prix du Roman de l'Académie française

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

Téléchargez les images - 0

 

a le plaisir de vous annoncer une bonne nouvelle...

Une façon d'aimer de Dominique Barbéris
 

« Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ?
Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien.
Mais il insista et il la tira vers la piste. »


Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique.

 

À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier.Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie…

 

La presse en parle...

« Une façon d’aimer raconte avec une évidence de chaque page un amour et un destin de femme. Le roman, magnifique, de ce qui aurait pu être et de ce qui a été. »

Le Monde des Livres

« Dominique Barbéris ressuscite l’ambiance coloniale de la fin des années 50, lourde, sensuelle et menaçante. Un de ses plus beaux romans. » Télérama

« Dominique Barbéris écrit comme un peintre, excellant dans les scènes de genre qui dégagent une impression grave et presque triste de beauté. Un roman déchirant. »

Le Figaro littéraire

 
 

En librairie

 

Belle lecture et à bientôt,

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens