Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2018 4 22 /02 /février /2018 09:16
Guy Jacques (C) RV de St-Estève - Entonnoir de MA2F : lire l'étude de Catherine DELONCLE (Alter Ego édition)
Guy Jacques (C) RV de St-Estève - Entonnoir de MA2F : lire l'étude de Catherine DELONCLE (Alter Ego édition)
Guy Jacques (C) RV de St-Estève - Entonnoir de MA2F : lire l'étude de Catherine DELONCLE (Alter Ego édition)
Guy Jacques (C) RV de St-Estève - Entonnoir de MA2F : lire l'étude de Catherine DELONCLE (Alter Ego édition)

Guy Jacques (C) RV de St-Estève - Entonnoir de MA2F : lire l'étude de Catherine DELONCLE (Alter Ego édition)

Cocteau : la voix humaine, spectacle par Hanna Fiedrich, le 23 février 2018, Banyuls

Lecture théâtralisée le 23 février 2018, à 18h 15, Banyuls, salle Novelty La voix humaine, de Jean COCTEAU, par l'actrice Hanna FIEDRICH Réservez : 5 euros (3 euros pour les adhérents de l'Association Walter BENJAMIN Contact : 06 31 69 09 32 Valentin,

VENDREDI 23 FEVRIER 2018 A 18 H

Salle Novelty Banyuls S/Mer

 

  L'association Walter Benjamin «sans frontières»

 présente

                                           

Lecture théâtralisée

 

La voix humaine

Monologue de Jean Cocteau

 

Comédienne : Hanna Fiedrich

 

« Allô, c’est toi ? » Une femme parle au téléphone pour la dernière fois avec son amant. Elle sait qu’il va la quitter.

Le téléphone est le dernier contact qui lui reste.

On n’entend parler que la femme, déchirée entre ses efforts pour rester forte et ses doutes, entre une indifférence apparente et des accès de sentiments. Elle dissimule, trompe, ment, mais pourtant dit tout. Va-t-elle s’effondrer sous la rupture ou bien peut-elle se libérer de l’objet de son désir ?

 

La voix humaine a été portée plusieurs fois à l’écran (avec Anna Magnani et Ingrid Bergman, entre autres). Francis Poulenc s’est inspiré du texte pour son opéra « La voix humaine » en 1959. Il servit aussi pour un fameux solo, une tragédie en un acte, pour soprano et orchestre. L’adaptation de Klaus Kinski fut interdite en 1949 par l’administration britannique à Berlin.

 

Hanna Fiedrich, d’origine allemande a étudié l’art dramatique à Munich. Elle a participé à un atelier d’Ariane Mouchkine et a rejoint une école de cinéma à Berlin. On l’a vue dans des pièces comme « Lieber Georg » de Thomas Brasch à Munich, « Les aveugles » de Maeterlinck et « Excédent de poids, insignifiant, amorphe » de Werner Schwab au Théâtre National de Toulouse et Bordeaux. Elle a aussi joué la princesse dans « La princesse blanche » de R.M. Rilke au musée Ingres de Montauban.

 

http://hanna.fiedrich.free.fr

 

Association Walter Benjamin « sans frontières »

Diffuser la pensée et le destin tragique du philosophe allemand Walter Benjamin, né à Berlin et mort à Port-Bou, en Catalogne. Créer des événements (conférences, lectures, expositions, rencontres, randonnés culturelles…). Pour un chemin de mémoire de Banyuls à Berlin…

 

http://walterbenjamin.canalblog.com

 

Contact réservation :  06 31 69 09 32 (5 et 3 euros la place)

 

 

La Famille ARAGO (suite de mon article cité par Guy JACQUES, ci-dessous) :

 

J’ai pris connaissance de votre blog " Pour un musée François Arago en Pays catalan, à Estagel..? 

 

Comme vous citez mon ouvrage vous savez qu’à travers mes livres (je viens également de publier Jacques Arago, Ce frère inattendu) et mes nombreuses conférences je milite pour une réhabilitation de ce personnage.

 

En juin paraîtra chez Cap Béar édition un nouvel ouvrage La famille Arago. Un clan entre dans l’histoire suivi de Sur les traces de François Arago dans les Pyrénées-Orientales. Je présente dans cet ouvrage, les frères et soeurs, les parents, les autres membres du « clan » (les Mathieu-Laugier, certains descendants, dont Emmanuel et Alfred et même le meilleur ami de la famille Alexandre de Humboldt.

 

J’ai assisté à Paris à l’inauguration de la nouvelle statue dans les jardins de l’Observatoire ayant d’ailleurs rédigé un texte dans la plaquette de présentation. Quand j’ai été interviewé par FR3 devant la statue d’Arago à Perpignan los de al sortie de mon ouvrage, le journaliste s’était montré passionné par cette inauguration désirant même aller à Paris quelques jours pour un reportage à l’observatoire. Puis plus rien. L’Indépendant, La Semaine du Roussillon, FR3 et France bleue prévenus de cette cérémonie n’ont pas bougé le petit doigt.

 

La Semaine du Roussillon a publié un texte pleine page sur Jean Arago, le général mexicain et je lui en ai transmis un autre sur Joseph, le colonel mexicain et aide de camp du Président du Mexique.

Autre bonne nouvelle : la Mairie de Perpignan et le musée Rigaud ont accepté mon projet d’une exposition au musée Rigaud François Arago et la photographie. Elle aura lieu en août 2019.

Pour aller plus loin vers d’autres expositions, voire un musée, il , faudrait des appuis politiques qui me manquent.

Nous pouvons entrer en contact et je suis toujours preneur d’idées..

 

Guy JACQUES

"Guy Jacques" <gj.jacques@wanadoo.fr>

 

Livre : Guy Jacques raconte un Arago à la vie agitée

 

 

PUBLICITÉ

Dans la famille Arago, je voudrais le frère. Le turbulent, l’agité, l’inattendu selon la description de Guy Jacques, expert de cette famille catalane originaire d’Estagel. C’est en opérant des recherches sur François, le plus célèbre, qu’il a été attiré par le parcours peu banal de Jacques. Seul à ne pas embrasser la carrière militaire, il a toujours été sans le sou, n’hésitant pas à demander l’aide de sa famille bien qu’il n’ait aucune reconnaissance envers elle. Journaliste, dessinateur, écrivain ou aventurier, il a passé trois fois le cap Horn, ce qui au XIXe siècle n’est pas un mince exploit.

Ce Français, ouvert au monde, fait partie de la race des curieux, des audacieux. Il a notamment pu embarquer à bord de l’Uranie entre 1817 et 1820, réalisant un tour du monde qu’il a relaté dans un livre qui a remporté un beau succès à son retour. Celui de Guy Jacques consacre de nombreuses pages à ce voyage exotique, reprenant des extraits de sa correspondance et des dessins qu’il a réalisés. On admire par exemple le portrait en couleur de Kaonoé, reine des îles Sandwich. Jacques Arago est passé une première fois par le Brésil et y retournera par la suite. Un pays qu’il apprécie particulièrement, même si dans son premier contact il fustige l’esclavage qui « me brise le cœur et me remplit d’indignation». Il tient aussi des paroles très dures envers la religion : « Les moines, troupe ignare et crapuleuse, assez puissante pour s’emparer du pouvoir suprême. »

De retour en France et avant de se lancer dans de nouvelles aventures au-delà des océans, Jacques Arago écrit beaucoup. Notamment des Physiologies, sortes de pamphlets sur la société. Ce qui lui attirera les foudres de la censure de l’époque. Le travail d’érudit de Guy Jacques rend justice à un homme qui n’a jamais établi de plan de carrière mais mérite de laisser une trace dans la grande histoire culturelle de la France.

 

  • (C)  Michel Litout-L'Indépendant
  •  
  • Le 17 décembre 2017

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens