Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 09:27
Le dernier roman de Marie VOLTA et le précédent (cf. le blogabonnel 2017)
Le dernier roman de Marie VOLTA et le précédent (cf. le blogabonnel 2017)

Le dernier roman de Marie VOLTA et le précédent (cf. le blogabonnel 2017)

Littérature : Un sujet inédit, une histoire pathétique, un devoir de mémoire

L’ODYSSÉE DE LA BALTIQUE, de Marie VOLTA

 

Il s'agit d'un récit, articulé autour d'un événement historique peu ordinaire, et méconnu.

En effet, il s'agit d'un sujet inédit, essentiel, passionnant ! Un authentique moment de l'Histoire,  occulté, et qui faisait partie de la légende familiale, quand l'auteur avait des yeux d'enfant.

 A présent, elle fait son devoir de mémoire : l'adulte rend hommage à son grand-père et à tous ces anonymes, à ces mille cinq cents prisonniers de guerre qui, errèrent en mai 1945 sur un radeau géant. 

On pense au radeau de la Méduse, on pense surtout à tous ces migrants qui, en exil, meurent dans la Méditerranée, comme ces prisonniers de guerre "au coeur des combats qui transformèrent en tombeau la mer Baltique"...

 

Marie Volta écrit pour sortir ces morts de l'oubli. Le narrateur s'engage et dit "je", puis le "tu" prend le relais pour s'adresser à Camille Badie, le grand-père, de façon pathétique.

 

"Je dois écrire". C'est un livre qui vient du fond de l'être, du fond du coeur, pas un de ces récits nombrilistes qui embouteillent le monde de l'édition. 

 

Par des phrases courtes, souvent nominales, traduisant l'afflux des souvenirs et un long serrement de gorge, le récit avance, disant la solidarité, la résistance, la guerre et, malgré tout, la croyance en l'Homme… 

 

Un style incisif exprime le travail et la morale à l'oeuvre dans le récit qui reconstitue le puzzle de ces vies déchirées. Là est le rôle primordial de la littérature : renouer avec le passé pour éclairer le présent, avoir la volonté de ramasser et recoudre les morceaux de l'identité de chacun, comme l'explique le prologue. Et, à partir de ce temps révolu, mais présent grâce à la création romanesque, trouver sa propre identité, celle du narrateur, celle du lecteur…

 

"Nulle part dans les livres d'Histoire, il n'est question de l'Odyssée de la Baltique…Vous êtes un détail de l'Histoire…", annonce, dans l'incipit, Marie Volta. Mais non, ces héros sans nom ne peuvent être nommés par ce mot méprisant utilisé naguère par un dirigeant politique révisionniste. Ces hommes sont des hommes avant tout, comme toute cette foule anonyme supprimée dans les combats barbares, dans les camps, dans les chambres à gaz. Comme l'écrit Walter Benjamin, notre devoir est de rendre hommage à tous ces anonymes, pas aux généreux qui poussèrent à la boucherie !

 

Nous avons dans les mains une Odyssée insoupçonnée, métaphore du destin de l'Homme, des éternels exilés (Juifs, Gitans : page 107). Nous avons aussi, par bonheur, dans la noirceur d'une page d'histoire, tous ces noms familiers, du pays catalan, toutes ces villes égrenées, litanies du souvenirs, images de l'enfance qui rythme le livre, Perpignan, Ortaffa et Elne, surtout…

 

Deux époques alors dialoguent, et deux lieux : la Catalogne du bonheur de vivre et la Baltique du malheur de mourir...

JP.Bonnel

 

L’ODYSSÉE DE LA BALTIQUE

ISBN : 978-2-36336-340-4
PAGES : 196
FORMAT : 130×200
PRIX : 18 €

 

C’est un paragraphe oublié de l’Histoire. L’odyssée de mille cinq cents prisonniers de guerre errant en mai 1945 sur un radeau géant, au cœur des combats qui transformèrent en tombeau la mer Baltique.

Camille Badie, le grand-père de l’auteur, fut l’un de ces déshérités que leurs gardes jetèrent sur les flots et rapidement abandonnèrent sans vivres ni eau potable. Le récit, alternant les heures de paix en pays catalan et celles plus sombres de la guerre, de la captivité et de cette aventure, nous entraîne de la région de Perpignan aux rives du Danemark, en passant par la drôle de guerre dans le Nord de la France, Aix-la-Chapelle, la Poméranie et l’île de Rügen. Si ces héros involontaires affrontèrent de dures épreuves physiques et morales, ce parcours fut pourtant éclairé par des circonstances inattendues, des êtres lucides et bienfaisants, une amitié inaltérable.
Dans un style imagé où le littéraire le dispute à l’historique, l’écriture par fragments reconstitue ici le vivant kaléidoscope des événements et des émotions de cette petite histoire sertie dans la grande...

** La romancière viendra signer son livre à Perpignan, au mas des ARCADES, le samedi 19 mai, à 19 heures, à l'invitation de l'association BPW, à l'occasion d'une soirée concert-échanges avec le public.

Contact : marievolta@ntymail.com

 

marievolta.com

lapetitemarguerite.com

0033.6.83.20.66.94

 

http://www.jacquesflamenteditions.com/325-lodyssee-de-la-baltique/

http://www.marievolta.com/tex.odysseebaltique.html

http://www.jacquesflamenteditions.com/325-lodyssee-de-la-baltique/

 

 

 

 

*** Marie Volta

 

Écrivain, compositrice, interprète

Née en pays catalan, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Marie Volta vit depuis 1993 à Paris, après Céret, Perpignan, Toulouse et Saint-Marsal.


Interprète, elle enregistre notamment deux disques en solo (1997 : Le Jongleur, compositions - 2004 : Chanson de toile, compositions) et quatre collectifs, et propose dans des cabarets, associations, petites et moyennes salles, son répertoire personnel et de nombreux auteurs du patrimoine.


Auteur d’une dizaine d’ouvrages non publiés, elle sera éditée par l’Association des Amis de Louis Amade (1997 : Le Jongleur, poèmes – premier prix du concours de poésie), par Hélices Poésie (2010 : J’ai avalé un arbre, poèmes) et par TDO Éditions en 2012, pour son premier roman : La nuit du poissonnier.

 

De 2006 à 2012, elle organise en octobre, à la mairie du 9ème arrondissement, le festival Intégrale Brassens qui reprend en neuf soirs consécutifs l’intégralité du répertoire du poète sétois, interprété par de nombreux artistes de tous horizons. Passionnée de voyages, elle est aussi photographe amateur et participe régulièrement à des expositions avec sa série Instants d’arbres.

En prose comme en poésie, son écriture est sensitive, imagée, et les thèmes se fondent sur l’observation et l’amour de la nature, de la vie, des mystères du cœur humain, des frontières (toutes les frontières). Ses musiques, de facture relativement classique, privilégient une ligne mélodique simple et harmonieuse, et des rythmes légers mais réguliers.

 

 

- - -

 

Dans le  blogabonnel - 2 AVRIL 2017

 

 

MARIE VOLTA, ROMANCIÈRE, CHANTEUSE, CÉLÈBRE LES PLAISIRS DE LA VIE - LETTRE À FRANÇOISE HÉRITIER

 

Voici son dernier livre Petits et grands cadeaux arrivés pieds nus *, précédé d'une lettre à Françoise Héritier. 

 

J'avais écrit un compte-rendu de son roman situé dans le Vallespir La nuit du poissonnier (éditions TDO, Pollestres) et beaucoup aimé cette histoire qui démarrait par un style en fanfare ! D'ailleurs, il me semble que la bonne littérature n'est qu'une affaire de style. Travailler l'écriture pour qu'elle ne ressemble pas aux paroles du quotidien et à tous ces livres à succès qui caressent le lecteur dans le sens du poil, alors qu'il s'agit d'innover, de perturber !

C'était en 2012 ..? Déjà ! Il passe, ce temps omniprésent dans le bouquin présent, et Marie est très sensible à ce passage silencieux de la durée : elle comptabilise le temps en nombre de livres qu'elle aurait pu écrire...

 

Sa carte sympathique m'indique qu'elle célèbre "les pépites de l'existence". En effet, il s'agit de profiter du présent, de tous les plaisirs…après l'expérience de la maladie, dont la mémoire est notée par des détails furtifs, en passant, en écrivant, en revenant à l'essentiel, l'épicurienne existence…

 

Se dépenser sans compter et dialoguer : l'incipit de ce petit grand livre entame nos yeux et notre coeur par cette philosophie : "Vivre pour moi, c'est dilapider", quand il vaudrait mieux "aller vers les autres, consacrer du temps au partage"… Elle partage pourtant, depuis des années, avec le public, les amis, grâce à ses disques, à ses tours de chants, accompagnée des talentueux musiciens de "Paris-Bamako", entre autres, et ses hommages à Brassens !

Jouir du présent, obsession, comme cette passion de l'écriture; retenons la belle phrase : "Présent et passé se mêlent dans le même infinitif présent, la navette de la vie passant et repassant sur chacun des âges, sans distinction" (page 12)

 

La longue phrase unique, qui tente de faire la synthèse des plaisirs simples de la vie, livre le rythme ininterrompu du vécu, simplement coupé de façon brèves par la césure des virgules, comme pour exprimer la faiblesses du poumon… On pense à la syntaxe de Proust, à ces phrases interminables traduisant l'asthme du romancier prisonnier de sa chambre de liège… La phrase de Marie Volta veut englober le tout de la vie, veut tout dire, tout ramasser, pour vaincre, elle aussi la mort et le temps, enfin "retrouvé"…

 

Le lecteur, lui, a du mal à respirer, à suivre le serpentement, à lire les énoncés de phrases nominales, structurées simplement par des verbes à l'infinitif, comme pour dire l'infini et, d'ailleurs, le livre ne se clôt pas, il est ouvert : pas de point, pas de fin…à moi de continuer l'oeuvre…où je me retrouve, dans ces voyages, ces rencontres, ces chansons, ces références…

 

Surtout, je retrouve le pays catalan, célébré tout au long dans de brèves notations : le Canigou, la tramontane, le radar de Céret, le lac de Villeneuve, d'où j'écris ce compte-rendu…l'agneau de bergerie, les feux de la Saint-Jean à Perpignan…

 

En fait, ce livre, c'est une autobiographie d'un style nouveau, insolite, dans laquelle chaque lecteur a pu vivre une séquence, ou aurait pu la vivre. C'est un livre qui nous donne envie d'écrire. De vivre, surtout, et n'est-ce pas là le rôle majeur de la littérature..?

 

 

* La petite Marguerite éditeur, deuxième édition, 14 euros -

www.marievolta.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens