Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2018 4 13 /09 /septembre /2018 11:46
M. Pierre AYLAGAS, dans son bureau de la communauté de communes, à Argelès

M. Pierre AYLAGAS, dans son bureau de la communauté de communes, à Argelès

Pierre Aylagas : rencontre avec l'ancien maire d'Argelès, ancien député, président actuel de la communauté d communes.

 

Après la polémique de cet été (voir plus bas, sur facebook), suite au silence de P. Aylagas, et mes "insultes", comme il me l'a dit ce matin dans son bureau, j'ai trouvé un homme charmant, en forme, et sans rancune, ce qui montre un profond respect pour la liberté d'expression. C'est son cabinet qui ne m'aurait pas répondu pour un rendez-vous à la médiathèque d'Argelès...

A présent, c'est pointé : le 10 octobre, à 10h, venez nombreux à la médiathèque (au centre du village, face au ciné Jaurès) pour la signature d'une convention (don de livres par mon association), et présence de la presse.

 

Notre conversation a porté aussi sur l'ami Antoine Parra, maire d'Argelès, que je connais depuis qu'il a publié des livres (polars) chez Cap Béar. M.Aylagas a été déçu par celui qu'il a nommé à la mairie : ils avaient des valeurs communes, le socialisme, le rugby, la Retirada...mais mon interlocuteur a été bien déçu par celui qui semble avoir trahi ces valeurs...

JPBonnel

 

 

--- polémique estivale sur les réseaux :

 

De l'éthique pour Argelès-sur-Mer

Suite à divers commentaires, à propos de la situation du maire d’Argelès-sur-Mer, entretenant la confusion dans l'opinion, le plus souvent de manière anonyme (à travers les réseaux sociaux notamment), je me dois de faire plusieurs mises au point:

Il y a quelques années, j’ai décidé d’abandonner progressivement mes différents mandats.
- 2012 : je quitte mon mandat de Conseiller Général,
- 2012 : j’abandonne mes fonctions président du Centre de Gestion (en avril) et de Président du Comité Départemental du Tourisme (en octobre),
- 2017 : je ne me représente pas aux élections législatives.

Je suis parti à chaque fois, quand je l’ai souhaité, et ce n’est pas pour revenir aujourd’hui ou demain.

En mars 2014, je me suis représenté aux élections municipales à Argelès-sur-Mer, comme tête de liste, en annonçant que je ne finirai pas le mandat et annonçant le nom de mon successeur. Par ailleurs, j’ai présenté avec mes colistiers un programme dans lequel figurait, entre autres points, les aménagements urbains du centre-ville.

En mars 2016, comme je m’y étais clairement engagé devant les électeurs, je quitte ma fonction de maire d’Argelès-sur-Mer pour mettre en place mon successeur car je croyais (à tort) qu’il serait dans la lignée des Pams, Carrère, Aylagas…

Hélas, il a menti et triché pour son intérêt personnel. Il a édifié illégalement un gîte rural en 2013 (transformé par la suite tout aussi illégalement en logement principal), avant de construire une piscine sans permis alors qu’il était maire.

Aujourd’hui, il cherche à détourner l’attention et surtout à fuir ses responsabilités, alors que cette situation n'est pas sans conséquence pour Argelès-sur-Mer (isolement institutionnel et financier). Malgré tout, quelques-uns continuent à le soutenir. Sont-ils mal informés ? Ou le font-ils par intérêt ?

Enfin il y a les « courageux » qui m’attaquent anonymement sur les réseaux sociaux. Je les invite à se faire connaître et à comparer leur action en faveur de notre commune, avec tout je ce que j’ai réalisé, d’abord en tant que bénévole puis en tant qu’élu, en faveur des Argelésiens.

 

La réalité est qu’un maire condamné pour des délits en matière d’urbanisme n’est plus crédible aux yeux de nos concitoyens (que l’on sait déjà très méfiants à l’égard des hommes et femmes politiques). C’est une question d’éthique avec laquelle on ne transige pas. C’est pour cela qu’Antoine Parra doit démissionner.

P. AYLAGAS, 2 août 2018

 

Commentaires : 

 

Francine Erre Il serait intéressant de voir votre apport pour la ville.

En 17 ans, sachant que la piscine est intercommunale, et le lycée du domaine de la région, qu'avez-vous apporté ? Le centre plage et la route de taxo.

Que vous a apporté Argeles en retour sur la même période ? Merci de votre réponse.

Pas moins d'une dizaine de SCI dont on trouve trace avec une simple recherche Google.

 

Francine Erre Exactement. Et jusqu’à preuve du contraire le casier de M. Parra est vide.

Celui de M. Aylagas l’est moins : malversation d’argent public et clientélisme.

 

- - -

 

Président de l'association Walter Benjamin sans frontières, je travaille avec la médiathèque d'Argelès : présentation du philosophe juif allemand décédé à Port-Bou en septembre 1940, lectures, et surtout création d'un fonds W.Benjamin : nous avons donné des livres en 2016 et comptons en donner d'autres en septembre 2018. Je voulais que le président Aylagas prenne un peu de temps pour venir à la médiathèque : petite cérémonie avec la presse et les lecteurs pour officialiser la chose… Or, depuis deux ans, pas de réponse…

 

j'ai pu obtenir l'adresse mail et le n° du téléphone portable de M.Aylagas. Je lui ai téléphoné et lui ai laissé un message. 

Pas de réponse… Je lui ai alors écrit pour expliquer ma démarche : j'attends encore une réponse… Désintérêt complet pour la culture, indifférent à l'apport d'une telle association littéraire et philosophique pour son territoire, lui qui est président de la communauté de communes..?

Manque de politesse..?

Certes M. Aylagas est très occupé…Il estime surtout qu'une telle démarche (une association qui donne des livres à la médiathèque qui dépend de l'intercommunalité et ne demande rien en retour !) ne peut pas lui apporter des votes ou autres retombées positives… Qu'il n'ait pas de culture, c'est le fait de nombre de politiciens d'ici et d'ailleurs, mais qu'il agisse contre la culture, ce n'est plus de la bêtise, c'est de la méchanceté !!!

 

JPBonnel

 

réunion avec les fils et petits-fils de la Retirada à Valmy :M. le député a voté la décision du président Hollande la déchéance de nationalité…Souvenons nous de 1939? 1940 et de tous ces exilés, intellectuels, opposants, juifs devenus apatrides après la décision de Hitler, Franco et Pétain…

L'affaire AUDIN :

 

j'écrivais en mars 2017 :

 

*** Après la polémique autour de la phrase de Macron sur les massacres en Algérie, j'ai relu Kamel Daoud (Meursault, contre-enquête) l'écrivain algérien, si "objectif" et adulé par le lectorat français, écrit :

"C'est pourquoi je vais faire ce qu'on a fait dans ce pays après l'indépendance ; prendre une à une les pierres des anciennes maisons des colons et en faire une maison à moi, une langue à moi...Les mots du meurtrier sont mon bien vacant" (page 12, éditions Actes-Sud))

 

..."Depuis des siècles, le colon étend sa fortune en donnant des noms à ce qu''il s'approprie et en les ôtant à ce qui le gêne. S'il appelle mon frère l'Arabe, c'est pour le tuer comme on tue le temps, en se promenant sans but..." (page 23)

- - -

...Je parcours aussi le livre de P. VIDAL-NAQUET sur "L'affaire AUDIN", du nom du militant communiste torturé, éliminé (Editions de Minuit, 1958, préface de Laurent Schwartz; le préfacier écrit :

"Il est sûrement très dur pour la plupart des Français de se dire qu'il peut exister une comparaison entre certains excès commis en Algérie et deux des nazis; il faut reconnaître qu'il en est bien ainsi... (page 10)

 

Depuis le 1er nov 1954, l'Algérie est en guerre; le parti communiste algérien est dissous...les méthodes légales ne sont plus appliquées; c'est le général Massu et ses parachutistes qui, par un arrêté du préfet d'Alger, sont désormais chargés des tâches de police... Contexte expliqué page 19... Arrestation d'Audin et récit de sa mort...

Il faut bien citer ici le Jaurès de septembre 1898 : "...Loin de désarmer aujourd'hui les citoyens qui ont entrepris le combat contre les violences et les fraudes de la justice militaire doivent redoubler d'efforts pour éveiller et éclairer le pays."

 

...Tant de livres et de preuves sont à citer pour montrer l'injustice de la colonisation (90% du territoire possédée par une poignée de colons... crimes et tortures, même si ceux du FLN sont aussi à montrer...)

JPB

 

le blogabonnel, 3 mars 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens