Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 09:25
ALIOT le manadier, les traditions et la culture-taureau : fer rouge, émasculation à vif, tauromachie
ALIOT le manadier, les traditions et la culture-taureau : fer rouge, émasculation à vif, tauromachie
ALIOT le manadier, les traditions et la culture-taureau : fer rouge, émasculation à vif, tauromachie

ALIOT le manadier

 

et les traditions cruelles : fer rouge, émasculation à vif, tauromachie...

 

Le maire de Perpignan est allé, hier samedi 11 février, manifester à...  non, pas dans sa ville, pour les retraites, mais à Montpellier pour défendre les cruelles traditions et la maltraitance animale...

 

Qui a dit qu'il travaillait beaucoup à Perpignan et ne pouvait se rendre aux réunions de l'agio..? Ah, les mauvaises langues...

 

Aliot est allé en week-end au pays des manades, terre du RN (villes de Vauvert, Saint-Gilles...) où l'on défend les traditions réactionnaires, c'est l'ADN de l'extrême-droite et de quelques gens de gauche (au Parti communiste, surtout)...

 

On marque au fer rouge ? Et si on le lui faisait, à lui  aussi, quelques jolies cicatrices.. !!??

 

On émascule les taureaux à vif ? Et si on les lui...??? à lui, le manadier Aliot...

 

On plante des banderilles, couteaux et épées lors des corridas..??? Et si on lui causait ces petits bobos, à lui, le beau défenseur des ancêtres, des racines et des cowboys de Camargue ???

 

Décidément, il a du temps à perdre, le maire RN de Perpi ! Il est vrai qu'à Perpi, on attend du concret, des actions, des solutions...

 

JPB

---------

2 points de vue opposés :

 

 

Le monde de la bouvine, également soutenu par les chasseurs et les agriculteurs manifeste ce samedi à Montpellier pour la défense de la ruralité. Une mobilisation d'ampleur suite à une tribune dans Le Monde du parti animaliste et des écologistes remettant en cause certaines pratiques liées à l'élevage taurin

Il était l'un des premiers sur place. Lauren Jaoul, maire de Saint-Brès dans l'Hérault et élu de ma métropole de Montpellier a rejoint tôt ce samedi matin la place de la Comédie à Montpellier pour manifester pour la défense de la Bouvine. Echarpe tricolore en bandoulière, l'élu qui fait partie de ceux  à l'origine de la  manifestation. 

Nous sommes là pour défendre la ruralité. C'est un acte de résistance face à une écologie punitive.

Lauren Jaoul

Maire de Saint- Brès

durée de la vidéo : 00h01mn00s

Le monde de la bouvine, également soutenu par les chasseurs et les agriculteurs manifeste ce samedi à Montpellier pour la défense de la ruralité. Une mobilisation d'ampleur suite à une tribune dans le Monde du parti animaliste et des écologistes remettant en cause certaines pratiques liées à l'élevage taurin • ©E. Regaud/FTV

Le cortège de 350 chevaux de Camargue réunissant éleveurs, manadiers et gardians s'est élancé en fin de matinée de Grammont vers le centre-ville. Les élus ont pris place près du Palais des congrès du Corum avant de rejoindre le cortège. Les communistes de la Métropole ont pris part au défilé.

Des élus de Camargue et de toute l'Occitanie sont présents, comme le maire RN de Perpignan, Louis Aliot.

L'union des villes taurines françaises est naturellement présente dans le cortège.

 Entre 10 et 15 000 personnes ont manifesté. Le monde de la bouvine mais aussi celui de la chasse, de la pêche, les agriculteurs ont défilé pour manifester contre "la dictature verte", ce samedi 11 février.

Une mobilisation consécutive à une tribune dans le Monde d'Eddine Ariztegui du Parti Animaliste visant à réformer certaines pratiques (escoussure, ferrade et stérilisation à vif) et les Écologistes Stéphane Jouault, Mustapha Laoukiri, Coralie Mantion, Marie Massart, Fatma Nakib, Manu Reynaud, Catherine Ribot, Radia Tikouk et François Vasquez, tous membres de l’exécutif municipal ou métropolitain.

Les vrais écolos, c'est nous. On défend des valeurs ancestrales que l'on veut transmettre à nos enfants.

Renaud Vinueza

Manadier

 "Notre métier, c'est le bien-être de nos animaux. C'est d'avoir des animaux en bonne santé. On change tous nos protocoles de soins régulièrement pour les améliorer", affirme un manadier interrogé par notre équipe de reporters sur place Elise Regaud et Tristan Wyncke. 

"Je manifeste pour la défense de la nature avec comme totems, la cheval et le taureau. Les animalistes veulent interdire notre culture. 

Que les écolos passent leur temps à se faire détester par le peuple c'est dramatique.

Jean-Louis Blened

Manadier

Les manifestants se présentent comme les premiers défenseurs de la cause animale et ils n'entendent pas mettre fin à ces traditions.

---

 

 

Suite au signalement d'une riveraine, la fondation Brigitte Bardot a porté plainte contre la manade des Saladelles à Valergues (Hérault). L'association de protection des animaux dénonce des situations de maltraitance. Le manadier se défend et dit respecter les traditions camarguaises.

C'est au détour d'une promenade que Christelle Gossart a été interpellé par le pelage d'une quinzaine de veaux. Des lambeaux de peau sur le flanc, des plaies sanglantes et des "marques énormes" ont coupé le souffle à cette habitante de Mudaison, au nord de Mauguio. Dans la foulée, elle publie un message sur Facebook dans lequel elle pointe la manade des Saladelles, implantée à Valergues (Hérault). S'en suit une plainte déposée par la fondation Brigitte Bardot.

 

Appel au boycott

Dans son post du 7 avril, Christelle Gossart appelle clairement à boycotter les produits issus de la manade des Saladelles. "Pour ne pas cautionner la maltraitance animale", explique-t-elle. Un message qu'elle temporise aujourd'hui : "Je ne veux pas dénigrer le travail du manadier, je veux juste faire cesser les situations de souffrance."

L'éleveur, lui, ne se reconnaît pas dans ces accusations. Guillaume Bianchi a 27 ans et élève aujourd'hui 150 vaches et taureaux. "Il est normal qu'une croûte se forme après le marquage. C'est normal. Après, on leur passe un produit antiseptique. Tout cela est prévu dans le cahier des charges de la race Camargue", détaille-t-il.

Christelle Gossart ne l'entend pas de cette oreille : "Quand il est bien fait, le marquage ne doit pas être plus profond que la première couche de cuir. Là, les veaux avaient des cicatrices ensanglantées de la taille d'une main." Pour cette dessinatrice, c'est le signe que le "marquage est raté".

 

Respect de la tradition

Le marquage au fer rouge est systématique dans les manades pour garantir la filiation des espèces camarguaises, dont certaines sont en voie de disparition. L'éleveur mis en cause le pratique depuis neuf ans. "Je pense bien faire les choses", clame-t-il. 

 

L'enquêtrice de la fondation Brigitte Bardot à l'origine de la plainte pour maltraitance estime, elle, que ce n'est pas fait dans les règles de l'art. "Je suis souvent dans les manades et je n'ai jamais constaté autant de méfaits sur des animaux. Jamais.", appuie Sylvie Baillieu.

L'affaire pourrait se régler devant les tribunaux. L'éleveur envisage à son tour de porter plainte contre Christelle Gossart et la fondation Bardot pour diffamation. Il affirme par ailleurs s'être mis en conformité suite aux deux inspections des services vétérinaires de la préfecture (avril et septembre 2021) qui avaient notamment pointé des "infractions sur l'identification" des animaux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens