Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2023 3 01 /02 /février /2023 10:25
Débat :  changement de nom du département des P.O. , par Clarisse Réquéna - La critique littéraire locale ...

Débat :

 à propos du changement de nom du département des P.O. (le 66)

 

On a perdu le nord !

 

(Et moi, j’en perds mon latin.)

 

Dans l’article intitulé « Bientôt la fin des "Pyrénées-Orientales" ? Le projet pour changer le nom du département en bonne voie » (Actu, 17/01/2023), on lit : « Les Pyrénées-Orientales peuvent argumenter sur l’inexactitude géographique portant préjudice à l’image du territoire. En effet, « Pyrénées-Orientales » signifie littéralement Pyrénées de l’Est. Le département pourrait appuyer sur le fait de ne pas vouloir être représenté par un adjectif qui se réfère à l’Est, alors qu’il se situe dans le Sud. »

 

Bonjour la boussole !

Des cours de géographie, pitié !

 

Car sans ce secours, le citoyen lambda comprend que l’est s’oppose au sud comme l’ouest au nord. Il s’agit bien de l’Est des Pyrénées, non ? Car dans l’Est de la France, outre les Vosges par exemple, on trouve aussi les Alpes, au sud. Les Pyrénées-Orientales ne peuvent donc se trouver qu’à l’est de la chaîne de montagne.  Quant à la Bretagne, à la Vendée, à l’Aquitaine, ces régions ne peuvent être situées qu’à l’ouest, non ?

Le raisonnement de cet esprit qui veut faire passer des vessies pour des lanternes, si on peut utiliser le terme de raisonnement pour une assertion sans raison implique que l’expression Catalogne Nord ou du Nord ou Nord Catalogne suggère que les Pyrénées-Orientales se trouvent au nord alors qu’elles sont au sud ! Pourquoi ne pas dire Catalogne septentrionale pour faire oublier le mot nord ?

Bref, « Pays catalan » en lieu et place de « Pyrénées-Orientales » (option proposée par les géographes éminents qui demandent un changement de nom) se calquerait donc sur « Pays basque » qui se trouve au nord du sud et à l’ouest de l’est des Pyrénées.

On ne serait pas un peu à l’ouest dans les Pyrénées de l’est ?

Afin de discuter sereinement de l’éventuel changement de nom d’un département, ne conviendrait-il pas de s’entendre sur les mots ? Des cours de terminologie aussi, s’il-vous-plaît ! Notez qu’on ne dit pas « cours de français » ou « de catalan » ou de toute autre langue puisque les notions d’orientation, de nos jours, sont censées être universelles… et donc sensées aussi. Un nord implique un sud comme un orient suppose un occident. Le lever s’oppose au coucher et le couchant c’est le pays de la mort, de la chute si l’on veut bien regarder l’étymologie d’occident. L’orient, lui, relève de la naissance, c’est le lieu du surgissement du soleil à l’est.

Quant au pôle Nord qui nous permet de nous situer, voire de nous orienter (« orienter », de même racine qu’« oriental » bien qu’il s’agisse du Nord), il n’a que faire de toutes les arguties avancées : même si la Terre penche, on ne  rendra ce pôle ni oriental ni occidental… à moins de marcher sur la tête. Et de tourner en rond.

Dernière proposition entendue dans une conversation : les Pyrénées-Désorientales ou Désorientées… On ne dit plus qu’on est à l’est, ni au nord, ni au sud, ni nulle part. Un no mans land qui devrait satisfaire tout le monde et qui a l’avantage de parler une langue chic, celle de la finance, internationale et touristique.

De toute façon, comme le résume le titre de l’ouvrage (1994) de Carles Puigdemont, on risque de continuer de demander : Cata… què ?

 

Clarisse Réquéna

 

N. B. : Petit jeu : Pour l’emploi des mots nord, sud, est, ouest et leur orthographe (minuscule ou majuscule), voir, par exemple, le Dictionnaire de l’Académie (consultable en ligne). Par ailleurs, ne pas oublier de prendre en considération la polysémie.

- - - -

Après les "voeux" de la présidente CD66 :

 

« Pays Catalan » ou « Pyrénées Catalanes » pour remplacer Pyrénées-Orientales ?

Bien sûr, plusieurs pistes sont envisagées, bien qu’elles n’aient pas été officiellement annoncées, ce vendredi. L’un des vice-présidents du conseil, Nicolas Garcia, a tout de même précisé que le nouveau nom du département pourrait « revendiquer clairement l’identité catalane du territoire ».

D’autres pistes sont également étudiées, comme « Pyrénées Catalanes ». Ce nom intégrerait lui aussi le marqueur d’identité catalane, sans se détacher complètement de « Pyrénées-Orientales », à l’instar des précédentes modifications de noms de départements français (lire ci-dessous). Enfin, une troisième hypothèse peut être envisagée, bien que beaucoup moins probable désormais : « Sud », tout simplement.

 


 

Littérature/Histoire

 

A l'Indépendant, la critique littéraire assurée par M.Litout est bien plus pertinente que l'écriture "dadaïste" d'un T. Grillet qui croit inventer un style nouveau alors que son texte (ci-dessous) est truffé de fautes et d'incohérences (répétition de 200 ou 2000 exilés sauvés par Varian Fry, envoyé des USA à Marseille)...

Il est à regretter que les journaux locaux utilisent non le talent, mais le copinage et le "lignage" , M. Grillet, fils d'un ancien rédacteur en chef, devait être recruté...

JPB (fautes en caractères gras)

 

Extrait de cet article publié le 29 janvier 2022 (13 septembre 1940 : quand le journaliste américain Varian Fry aida cinq Autrichiens à franchir à pied le col de Banyuls).

...

Un juste parmi les nations. Et quel juste. Il devait en sauver 200, il en sauva plus de 2 000. Des juifs, intellectuels, artistes, scientifiques, écrivains, activistes antinazis. Terrible ce genre de liste en de telles circonstances dramatiques. Terrible ce poids à porter ensuite, de laisser les autres sur le bord de la route avec le sort effroyable que l’on connaît. Car Varian Fry, savait. Il fut l’un des premiers, jeune journaliste à New York, à dénoncer le massacre des juifs dès son retour aux états-Unis après la mission que l’Emergency Rescue Committee lui avait confié.

À 33 ans, l’ERC, l’envoie en août 1940 à Marseille pour sauver 200 personnes initialement prévues avec les visas déjà préparés. Fry, resta sur place 13 mois, se démena pour aider à faire fuir un maximum de juifs, de l’étau nazi se refermant rapidement grâce à l’aide du gouvernement de Vichy et de ses préfets zélés.

C’est lui, qui accompagna Alma Mahler, Heinrich Mann et sa femme Nelly, Franz Werfel, Golo Mann de Marseille à Port Bou pour la délivrance.

 Netflix a débuté début 2022 le tournage d’une série inspiré sur la vie de Varian Fry. Son nom : Transatlantique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens