Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2023 4 09 /02 /février /2023 12:21
W. Benjamin : fiche à Port-Bou - Sens unique - Passage WB à Paris
W. Benjamin : fiche à Port-Bou - Sens unique - Passage WB à Paris
W. Benjamin : fiche à Port-Bou - Sens unique - Passage WB à Paris

W. Benjamin : fiche à Port-Bou - Sens unique - Passage WB à Paris

Walter Benjamin et les timbres-poste

 

J'avais hérité cette manie de mon grand-père paternel. Il commotionnait tout, vignettes, billets de tombola, porte-clefs, boîtes d'allumette...d'où l'encombrement de la maison, de la cave et du garage, le jour de sa mort...mais surtout il consacrait son temps et son argent aux monnaies et aux timbres !

Je ne m'adonnai pas à la numismatique, mais la philatélie fut une des passions de mon enfance, qui s'attarda, comme par peur de la vie d'adulte, jusqu'à l'adolescence...

 

Un jour, pourtant, je me suis libéré de ces névroses, j'ai abandonné ma collection de timbres et, avec mon frère, nous avons l'intention de vendre celle de papi Bonnel... Je me suis lancé dans une autre aventure d'homme "conservateur", l'achat de livres et la création d'une bibliothèque énorme. Alors que Benjamin collectionnait les éditions rares et tentait de les emporter avec lui lors de ses voyages d'exil, les ouvrages que je possède ont peu de valeur : poche, livres pour mon métier de prof ou mes recherches actuelles; seule mes "Pléiade" méritent qu'on s'y arrête pour compter les euros...

 

Quand j'ai découvert le texte de Sens unique (édition Nadeau, puis Petite bibliothèque Payot, 2013, avec une nouvelle traduction) consacré aux timbres, mon identification au philosophe allemand n'en fut que plus grande...

 

J'apprenais beaucoup en regardant les timbres : noms et portraits de célébrités ou lieux, nuances des couleurs, mise en scène... C'était une leçon d'histoire et de géographie, mais ce savoir était en fait superficiel: il aurait fallu approfondir en recherchant la vie et l'œuvre d'un tel...ou comprendre les causes et conséquences d'un fait militaire...

Mais la fonction iconique du timbre était essentielle : fonction ludique, cognitive, sociale, publicitaire, philanthropique, propagandiste, voire politique...

A présent, c'est votre faute, vous n'écrivez plus, vous êtes aliéné par votre ordi et vos réseaux... La Poste n'a plus rien à nous apporter, si ce ne sont des pubs et autres réclames municipales...

 

Oui, c'est sa mort : adieu le décollage, séchage, mise en boîte, observation, plaisir de voir et de rêver... Finis le classeur, l'analyse des défauts, des dentitions du rectangle ou du carré... Il nous faut imprimer le timbre numérique ou se rendre à la poste pour se la faire imprimer... 

Je vous le dis, c'est la décadence ! Je veux dire : c'est la mort de notre enfance...

 

 

« Les timbres-poste sont les cartes de visite que les grands Etats déposent dab$-ns la chambre des enfants. »

(Sens unique, page 185, édition Payot). A la fin de son texte « Commerce philatélique », W. Benjamin prédit que l’existence du timbre « ne survivra pas au XX° siècle »…

 

J.P.B. (9.2.2023)

 

Pour aller plus loin : 

  • 13 Le timbre-Poste, La documentation française illustrée n° 91, juillet 1954, p. 28. 

 

G. Scholem 

 

Scholem évoque alors son texte autobiographique, Enfance berlinoise vers 1900, mais aussi les « pages merveilleuses » consacrées aux timbres-poste dans le recueil Einbahnstrasse (Sens unique, 1928), et les textes relatifs aux livres d’enfants.

Selon lui, la fascination de Benjamin pour l’enfance était responsable de son intérêt pour Proust, où « il voyait se fondre, dans une interpénétration parfaite, le monde des adultes et celui des enfants » (p 118). En collectionnant les jouets fabriqués à la main – suscitant ces trouvailles qui sauvent du spleen absolu l’errance rapportée dans le Journal du Moscou – mais aussi les abécédaires, les livres de rébus et d’emblèmes, Benjamin poursuivait le rêve d’une fusion de l’écriture et de l’image5 qui avait pour tâche, là aussi, de produire une rencontre idéale entre le regard de l’adulte et celui de l’enfant. C’est de cette rencontre idéale que naît le regard hanté du collectionneur.

 

Benjamin Walter, « Boutique de timbres », dans Sens unique, Paris, M. Nadeau, [1928] 1988, p. 209-213.

- - -

Anne Roche

 

 Citons en premier le grand hymne d’Aragon à la philatélie, cette « fée un peu folle » qui initie l’enfant au vaste monde, non seulement à la géographie mais à l’histoire : « Récente et incompréhensible répartition du globe. Voici les timbres des défaites, les timbres des révolutions [29]. » Ce passage en particulier a fasciné Benjamin – qui l’a traduit [30] – et surtout lui a inspiré « Boutique de timbres », où le timbre, comme chez Aragon, est à la fois le Baedeker de l’enfant qui explore le monde à travers lui et le signe de luttes et de tragédies pour qui sait se faire « archéologue », voire « cabaliste », pour le déchiffrer ...

Anne Roche.14 octobre 2010 - Roche Anne, « Le paysan de Berlin : Le Paysan de Paris lu par Walter Benjamin », dans Recherches croisées Aragon – Elsa Triolet, n° 8, Presses universitaires de Strasbourg, 2002, p. 177-186. [Page consultée le 11/09/2021]. Disponibilité et accès https://books.openedition.org/pus/6908

 

LE PAYSAN DE BERLIN

À l’occasion de Walter Benjamin et la ville, exposition organisée par le centre Georges-Pompidou en 1994, une vitrine énigmatique attirait l’œil : une sorte d’aquarium, baigné dans une lumière glauque, abritait des dizaines de cannes qui « se balançaient doucement comme des varechs ». Je n’arrive pas à me rappeler aujourd’hui si dans un coin de l’aquarium flottait aussi une sirène, car j’ai relu depuis Le Paysan de Paris et la description magique de la vitrine du marchand de cannes, avec sirène incorporée, s’est superposée à la mise en scène de l’exposition. Quoi qu’il en soit, l’objet étrange était parfaitement à sa place dans ce parcours, vu l’impact que le livre d’Aragon eut sur Benjamin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens