Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2023 4 27 /04 /avril /2023 10:45
Patrick MAS, le courage et la résilience face à un destin foudroyé
Patrick MAS, le courage et la résilience face à un destin foudroyé

Témoignage / Littérature

Patrick MAS, le courage et la résilience face à un destin foudroyé

 

J'étais assis à côté de lui au stand de la librairie Torcatis, lors de la Sant-Jordi organisée au couvent des Minimes. J'ai compris tout de suite que son livre était nécessaire...

 

Marche à côté de moi

Patrick Mas

 

Dans la bien-nommée 

Collection / Série : PARCOURS DE VIE,

 

l'éditeur Jérôme Fricker a eu l'excellente idée de publier ce témoignage : il s'agit d'un destin soudain brisé à cause d'une maladie, mais aussi du courage et de la volonté d'un homme qui a décidé de guérir et de maîtriser sa vie.

Résilience : le mot à la mode est là pour affirmer sa force : ne pas subir le destin, mais lutter et avancer.

 

L'animateur de radio, si drôle et dynamique est soudain immobilisé, paralysé... P. Mas raconte ce calvaire, l'hôpital, les traitements, les opérations, en mêlant le présent tragique au passé heureux.  : les voyages, les parties de poker, l'amour pour ses proches...

 

Il mêle aussi un style poétique à un parler argotique : de ce télescopage naît l'intérêt du livre car raconter le malheur de façon banale, sans structure narrative, ce serait ajouter de la tristesse au malheur.

Patrick a compris qu'il fallait parler à tous les publics, se faire comprendre... La maladie rend humble.

La lecture de ce livre foudroyant nous remet sur le chemin de l'humilité...

 

 

J.P. Bonnel

 

jean-pierre.bonnel@orange.fr

 

 

- - - -  Extrait : 

 

Cela fait dix ans maintenant que j’ai quitté le centre de rééducation. J’ai compris que je ne marcherai plus. Ça ne se fait pas d’un claquement de doigts ! D’ailleurs ma femme m’en a voulu. Elle m’a reproché de jeter l’éponge en jetant les cannes. Je n’en pouvais plus. Des années de séances de kiné pour quel résultat ?

 

Quelques mètres difficilement effectués. Je hais mon fauteuil mais je l’ai accepté. Il m’offre l’autonomie. L’autonomie d’aller partout ou presque. C’est l’une des leçons que j’ai apprises : pouvoir être autonome est le plus important.

 

Je n’ai besoin de personne pour les tâches essentielles. Je conduis, je travaille et j’ai toute ma tête, enfin presque. Marche à côté de moi est l’histoire d’une rédemption teintée de résilience. Le destin de Patrick Mas a progressivement dérapé et l’animateur de France Bleu Roussillon s’est retrouvé sous le joug d’une incapacité à marcher. À peine venait-il de se relever d’une leucémie qui engageait son pronostic vital que le fauteuil roulant est entré dans sa vie par effraction. Nietzsche écrivait : « Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante ».

 

Le lecteur prend un plaisir fou à s’émouvoir, à rire, à pleurer à la lecture de ce récit aux émanations humoristiques des textes de Jean Teulé ou autres scénarios de Woody Allen. Patrick Mas touche profondément le cœur du lecteur parce qu’il raconte aussi comment son handicap le ramène à l’essentiel : l’amour.

 

(C) Editions Les Presses littéraires 2023

 

Prix de vente au public (TTC) : 12 €

 

icône livre

132 pages ; 21 x 13 cm ; broché

ISBN 979-10-310-1340-4

EAN 9791031013404

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens