Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2023 4 08 /06 /juin /2023 11:28
Expo de Claude PARENT à Perpignan -
Expo de Claude PARENT à Perpignan -
Expo de Claude PARENT à Perpignan -

Expo de Claude PARENT à Perpignan -

Suite au "débat" sur l'utilisation du terme "Méditerranée", de façon littéraire, culturelle, politique...à vos contributions, marci ! 

 

2e Festival Nostre Mar lancé à Perpignan : "Un espace de culture et d'intelligence" contre l'idéologie d'extrême droite

 

*L'association SOS Méditerranée 66 avait été qualifié par le maire de Perpignan de "passeur de clandestins". 

 

A lire aussi : Kahina Bahloul, première imame de France, au festival Nostre Mar à Perpignan : "La Méditerranée est le berceau du patriarcat mais il a donné naissance à des femmes puissantes"

 

----------

 

 

- - - - - CatalognARTS :

à Perpignan

Vernissage de Claude PARENT

 

Catalans à Paris et dans le monde...

 

 

Institut Ramon Llull bulletin@institutramonllull.cat

MUSIQUE.  PARIS,  10/06/2023

 

L'Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone interprète « Le Château de Barbe-Bleue » à la Bastille invitée par l'Opéra national

 
   

L’Opéra national de Paris accueille l’Orchestre symphonique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, dirigé par Josep Pons, qui offrira l’unique opéra de Béla Bartók : Le Château de Barbe-Bleue, en version de concert et avec Iréne Theorin et Sir Bryn Terfel dans les rôles de Judith et de Barbe-Bleue. L’événement fait partie des célébrations du 175e anniversaire de théâtre barcelonais et s’inscrit dans un programme d’internationalisation de l’institution. Grâce à cet élan, qui compte avec le soutien de l’Institut Ramon Llull, un accord de réciprocité a été signé avec l’Opéra national de Paris, qui s’est produit à son tour à Barcelone en septembre 2022. 

 
 

 

 

MUSIQUE.  PARIS,  09/06/2023

 

Le Festival de l'Imaginaire présente « 4132314 », un concert de Tarta Relena, Los Sara Fontán et Cocanha inspiré par les chants des ouvrières textiles

 
   

Les musiques et les chants de travail des fileuses sont à l’origine de 4132314, un spectacle musical né de la collaboration entre les Barcelonaises Tarta Relena, le duo catalano-galicien Los Sara Fontán et les Occitanes de Cocanha. Le Festival de l’Imaginaire, organisé a la Maison des Cultures du Monde, a inclus cette cocréation dans le programme de sa 26e édition, qui aura lieu du 1er au 11 juin 2023. Les sons et les motifs de fabrication du textile et la mémoire des ouvrières des anciennes usines de filature et de tissage rempliront le Théâtre de l’Alliance Française à Paris le 9 juin. 

 
 

 

 

LITTÉRATURE.  PARIS,  10/06/2023

 

Carles Duarte se rend au Maison de la poésie de Paris pour présenter la traduction française de « Khépri »

 
   

Le poète catalan Carles Duarte i Montserrat sera à Paris à l’occasion du Marché de la poésie pour présenter son recueil Khépri, dans la version française de Mathilde Benssousan qui est restée longtemps inédite jusqu’à ce que les Éditions Tangentielles décident de la publier en 2023. Accompagné de son traducteur habituel François-Michel Durazzo, le poète donnera une lecture de ses vers à la Maison de la Poésie le samedi 10 juin à 14h, suivie à 17h30 d’une séance de dédicaces sur le stand des éditions L’Étoile des limites du Marché de la poésie. Une deuxième rencontre est prévue le dimanche 11 juin à 9h30 au Café de la Mairie de la Place Saint-Sulpice. 

 
 
 
 

 

ARCHITECTURE ET DESIGN.  PARIS,  07/06/2023

 

L'art du verre de Quim Falcó et Txell Tembleque à la Biennale Révélations 

 
   

La Biennale Internationale Métiers d'Art et Création – Révélations a lieu au Grand Palais Éphémère de Paris du 7 au 11 juin 2023. Pendant quatre jours et une journée de préouverture dédiée aux professionnels, Paris devient l’épicentre mondial de l’univers de l’artisanat d’art contemporain. Dans cette dixième édition, Révélations accueille les Catalans Quim i Txell (Joaquim Falcó i Capdevila et Meritxell Tembleque i Baeza). L’œuvre de ce duo d’artistes contemporains du verre fera partie des pièces exposées au Banquet Europe. Il y a plus de vingt ans que Quim i Txell partagent ce projet artistique : son travail a été exposé à l’international, ils ont participé à plusieurs rencontres artistiques en représentation nationale et ils ont reçu l’honneur d’être reconnus comme Mestres Artesans (Maîtres Artisans) pour le Gouvernement de la Catalogne. 

 
 

 

 

UNIVERSITÉS.  PARIS,  08/06/2023

 

Les mémoires d'Àngel Quintana et une journée d'étude sur la traduction de Proust au programme du CEC en juin

 
   

Le professeur d’histoire et de théorie du cinéma, journaliste et écrivain Àngel Quintana vient de publier dans Sempre tindré París (Il me restera toujours Paris) les mémoires de l’année qu’il a vécu à Paris pendant sa jeunesse. Le livre sera présenté par ses « ambassadeurs » en France, Núria Masramon et Lluís Oliver, le 8 juin à 18h à la Bibliothèque du Centre d’études catalanes (CEC) de Paris. Plus tard, le CEC accueillera aussi la journée d’étude Traduire Proust dans les langues de la péninsule ibérique et de l’Amérique Latine, organisée par Mònica Güell et Christelle Reggiani (Sorbonne Université/ CRIMIC - STIH), le 15 juin, de 9h30 à 17h. Le CEC fait partie de la Faculté de Lettres de Sorbonne Université et compte avec le soutien de l’Institut Ramon Llull, de l’Association pour la promotion de la culture catalane à Paris (APCC) et de la Direction des Affaires Culturelles de Sorbonne Université. 

 
 

 

 

ARTS DE LA SCÈNE.  MONTPELLIER,  08/06/2023

 

Première au Printemps des Comédiens de Montpellier de « Ubu » de Robert Wilson, produit par le musée d'art contemporain Es Baluard de Palma

 
   

Dans le cadre du Printemps des Comédiens de Montpellier, qui a lieu du 1er au 21 juin 2023, Robert Wilson revisite pour la première fois en France Ubu « d’après Alfred Jarry et Joan Miró ». Le prestigieux metteur en scène américain est chargé de l’exécution de cette idée originale de l’artiste visuelle Imma Prieto, directrice du musée d’art contemporaine Es Baluard (Palma, Majorque). Cet Ubu inspiré d’Alfred Jarry, le créateur du personnage, et de Joan Miró, le peintre catalan, se jouera au Théâtre Jean-Claude Carrière du 8 au 10 juin, avec double séance vendredi et samedi. Avec le soutien de l’Institut Ramon Llull. 

 
 

 

 

MUSIQUE.  SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET,  08/06/2023

 

Le compositeur électroacoustique Joan Bages présente « Les mélodies du malaise », un projet de création pédagogique en association avec Flashback 66

 
   

Le musicien catalan présente les résultats de son projet pédagogique pour orchestre électroacoustique le 8 juin 2023 au Foyer Rural de Saint-Paul-de-Fenouillet. Les mélodies du malaise est le résultat de la participation de jeunes étudiants et musiciens au processus de création. Ainsi, Joan Bages a travaillé avec les élèves d’éducation musicale du collège Joseph Calvet de Saint-Paul-de-Fenouillet pour créer une œuvre musicale mixte d’une durée de 8 minutes, conçue pour combiner instruments classiques et musique électronique. Le concert du 8 juin est le résultat d’un long temps de collaboration entre le compositeur, l’association Flashback 66 et l’Institut Ramon Llull. 

 
 

 

 

LITTÉRATURE.  CHAMPS-SUR-TARENTAINE,  25/06/2023

 

Le poète Josep Pedrals participe au Festival C'Mouvoir du 23 au 25 juin 2023

 
   

Le Festival C’Mouvoir a lieu du 23 au 25 juin à Champs-sur-Tarentaine (Cantal). Pour cette édition, le festival a invité l’auteur et performeur catalan Josep Pedrals. Il sera présent à l’espace À l’écoute des mots le dimanche 25 juin, de 11h30 à 13h, pour lire et discuter avec le public. Pedrals, qui depuis le début de sa carrière est convaincu de l’importance de partager la poésie et de la réciter à haute voix, partage le programme poétique du festival avec d’autres artistes originaires de France, la Belgique ou Haïti. Sous le parrainage du poète Marc Delouze, C’Mouvoir mêlera poésie, concerts, ateliers et spectacles pendant un week-end. 

 
 

 

 

MUSIQUE.  PARIS,  22/06/2023

 

Le festival ManiFeste 2023 de l'Ircam présente deux compositions d'Ariadna Alsina et Núria Giménez Comas

 
   

ManiFeste est le festival de printemps de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) du Centre Pompidou de Paris. Du 7 juin au 1er juillet, le festival s’ouvre au théâtre, à la danse, à l’électronique et à des vastes formes orchestrales. Parmi les propositions de son programme, celles de deux compositrices catalanes : Ariadna Alsina, avec le concert Janus le 22 juin à l’Espace de projection de l’Ircam, et Núria Giménez Comas, qui a écrit la musique de la pièce In Vivo Théâtre Fantasticalité, à voir le 30 juin au Théâtre de Gennevilliers. 

 
   
   
MUSIQUE.  18/05/2023

 

Le projet « Seguint el peix » (en suivant le poisson) placé sous le commissariat de Leve en collaboration avec Top Manta, à la biennale d'architecture de Venise a été inauguré 

 
   

L'exposition Catalonia in Venice_ Following the Fish (En suivant le poisson), produite par l'Institut Ramon Llull, sera visible à Venise du 20 mai au 26 novembre 2023. Le projet aborde de nouveaux modèles résidentiels dans la communauté, tels que des cuisines collectives, de nouveaux espaces d'accueil et la réutilisation de locaux vides, à partir du point de vue de la diaspora africaine en Catalogne, avec pour objectif d'identifier des architectures pouvant constituer des alternatives aux architectures hégémoniques. 

 

Contact: info@llull.cat

Dimanche 11 juin, 15h
Gratuit.


Assistez à la nouvelle conférence En résonance autour de l’exposition "Yakety Yak" de John Armleder par Sylvie Lagnier, docteure en Histoire de l’art.

À partir de l’exposition de John Armleder, cette conférence abordera une génération d’artistes post-modernes, qui, à partir des années 1960, s’écartent de la nouveauté pour s’interroger avec ironie sur la fonction même de l’art. Ils utilisent des aspects esthétiques du passé, mais avec un regard décalé, critique ou parodique. Cette attitude postmoderne assume les choses triviales et abandonne la prétendue portée universalisante de l’œuvre.

 
 

Agenda

 

 

 

 

Visite découverte : des expositions "Yakety Yak" et "Meilleurs Vœux de la Jamaïque"
Dimanche 18 juin, 15h - Compris dans le tarif d'entrée

 

Participez à une visite en compagnie d’une médiatrice à la découverte des expositions "Yakety Yak" de John Armleder et "Meilleurs Vœux de la Jamaïque" de Mrzyk & Moriceau

 

 

Visite contée et atelier en famille
Dimanche 25 juin, 15h - Gratuit

 

Il était une fois l’exposition "Meilleurs Vœux de la Jamaïque" de Mrzyk & Moriceau.
Parents et enfants partent pour une plongée dans l’univers drôle et surréaliste des artistes en suivant une visite imaginée et interprétée par l’autrice et comédienne Evelyne Torroglosa. La visite sera suivie d’un atelier.

Réservation au 04 67 17 88 95. Dès 6 ans.

 

Expositions au Mrac

 

 

 

 

John Armleder."Yakety Yak"
Jusqu'au 24 septembre 2023

 

Peintre, performer, curateur, collectionneur, éditeur, galeriste, John Armleder (1948, Genève) est une figure majeure de l’art contemporain. Il manipule, sans souci de hiérarchie, tableaux abstraits, planches de surf, assiettes blanches, sapins de Noël, tubes néons ou boules à facettes. L’objet utilitaire est élevé au rang de sculpture, moins dans une logique de transgression que de mise à mal de la valeur artistique. L’exposition devient un médium à part entière et joue sur la saturation de l’espace et un glissement entre l’art et le décoratif.

 

 

Mrzyk & Moriceau. "Meilleurs Vœux de la Jamaïque"
Jusqu'au 24 septembre 2023

 

Virtuoses du dessin au trait où s'enchaînent les figures inspirées de l'inconscient et issues de la culture populaire, le duo d’artistes Mrzyk & Moriceau propose une installation immersive dans laquelle se croisent dessins sur papier, céramiques, vidéos, wall-drawings mais aussi l’installation d’une centaine de paravents découpés et peints. Dans leurs dessins à la ligne claire tout mute et se transforme, le duo aime faire vaciller les normes et les usages, dévoiler la nature ambiguë des choses, toujours en essayant de diversifier les supports.

 

 

Fabcaro
Jusqu'au 24 septembre 2023

 

Fabcaro est présent à la fois sur la scène de l’édition alternative, dans l’univers du fanzine ainsi que chez de plus gros éditeurs. Cet humoriste graphique use de différents procédés comiques qui le placent dans la filiation de grands noms tels que Gotlib, Hergé et de ses contemporains Trondheim ou Sattouf.
L’humour noir, le décalage, le comique de situation, l’absurde, la parodie, le quiproquo, l’autodérision ou encore le non-sens, font partie de son arsenal comique, qu’il mixe et juxtapose avec finesse pour nous offrir des histoires décapantes et irrévérencieuses.
Le visiteur peut ainsi découvrir dans l’exposition de nombreuses planches et dessins originaux, des albums "Formica", "Moins qu’hier, plus que demain", "Carnet du Pérou", "Moon River" sans oublier "Zaï Zaï Zaï Zaï" ainsi que de nombreuses planches inédites !

 

"Le Retour"
Œuvres du Cnap en dialogue avec la collection du Mrac Occitanie
Jusqu'au 7 janvier 2024

 

Avec les œuvres de :
Laëtitia Badaut Haussmann, Élisabeth Ballet, Bernard Bazile, Abdelkader Benchamma, Linus Bill + Adrien Horni, Jean-François Boclé, Bruno Botella,Daniel Buren, Andrea Büttner, Nina Childress, Anne-Lise Coste, Robert Crumb, Dado, Nicolas Deshayes, Nathalie Du Pasquier, Studio GGSV, Anthea Hamilton, Lubaina Himid, Judith Hopf, David Horvitz, Pierre Joseph, Özgür Kar, Cécile Noguès, Jim Shaw, Achraf Touloub, Caroline Tschumi, Nora Turato, Yuyan Wang.

 

Hors les murs

 

 

 

 

"Vestiges du futur"
Musée Narbo Via à Narbonne
Jusqu'au 31 décembre 2023

 

Le musée Narbo Via accueille une sélection d’œuvres issues du Mrac : c’est une véritable rencontre entre deux collections que les visiteurs sont invités à découvrir. Depuis l’entrée du musée, en passant par la galerie lapidaire et son mur monumental puis tout au long du parcours des collections, des peintures, installations, dessins et sculptures dialogueront avec les vestiges archéologiques, mais également avec le bâtiment du musée, œuvre architecturale puissante conçue par l’agence Foster+Partners.

 

Vestiges du futur

 

 

"Constellations"
Musée d'art moderne à Céret
Jusqu'au 26 novembre 2023

 

L’exposition "Constellations" au Musée d’art moderne de Céret réunit près d’une quarantaine d’artistes français et étrangers, de générations différentes, qui agrègent des constructions d’univers très personnels qui ont marqué l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années.
Toutes les œuvres ici sélectionnées proviennent des collections des deux Fonds régionaux d’art contemporain Occitanie (
Montpellier et Toulouse) et du Mrac Occitanie à Sérignan. 

 

HORAIRES
Ouvert du mardi au vendredi 10h-18h et le week-end 13h-18h.
Dernière entrée au musée à 17h30.
Fermé le lundi et les jours fériés.

TARIFS
Normal : 5€. Réduit sous conditions : 3€. Gratuité sous conditions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens