Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2023 5 16 /06 /juin /2023 10:13
Machado, la Retirada, W. Benjamin, Exils avec Thérèse CAU et J.Pierre BONNEL au salon du livre de Latour-Bas-Elne, ce samedi 17 juin 2023 - Expo à Canet/Roussillon - Monastir Del CAMP
Machado, la Retirada, W. Benjamin, Exils avec Thérèse CAU et J.Pierre BONNEL au salon du livre de Latour-Bas-Elne, ce samedi 17 juin 2023 - Expo à Canet/Roussillon - Monastir Del CAMP
Machado, la Retirada, W. Benjamin, Exils avec Thérèse CAU et J.Pierre BONNEL au salon du livre de Latour-Bas-Elne, ce samedi 17 juin 2023 - Expo à Canet/Roussillon - Monastir Del CAMP
Machado, la Retirada, W. Benjamin, Exils avec Thérèse CAU et J.Pierre BONNEL au salon du livre de Latour-Bas-Elne, ce samedi 17 juin 2023 - Expo à Canet/Roussillon - Monastir Del CAMP

Machado, la Retirada, W. Benjamin, Exils avec

Thérèse CAU et J.Pierre BONNEL

au salon du livre de Latour-Bas-Elne, ce samedi 17 juin 2023 -

 

Expo à Canet/Roussillon - Monastir Del CAMP

 

CANET - EXPO


Stéphane Loda
Maire de Canet-en-Roussillon

Catherine Wanschoor
Adjointe au Maire, déléguée à la Culture

le Conseil Municipal

vous invitent au vernissage
Jeudi 15 juin à 18h30
de l’expo


l'été#2
Osez le plaisir


Un apéritif cloturera la manifestation
 

Galerie
Des
Hospices

• Canet-Village
Av. Sainte-Marie

du 15 juin 2023
au 03 septembre 2023


Renseignements : 04.68.86.72.60

ENTRÉE LIBRE


 

----------------------------

 

MONASTIR DEL CAMP

MAI s’est terminé dans l’émotion au Monastir del Camp avec Le Théâtre l’Inattendu.

Nous avons eu deux concerts extraordinaires et deux très belles expositions.

Les évènements se succèdent en juin :

En place toujours… la riche collection de céramiques de Michel Gauguet

Le musée des Croix   et la visite complète du Monastir  avec projection du film vous en contant

L’histoire.

S’ajoutent les expositions  :

Du 3 au 19 juin   Les toiles de Odile Herran

Du 21 juin au 10 juillet celles de Alyette Bourdanel et Dominique Wacquier

 

    

17  juin   CONCERT en duo de TILL IN GUITTAR   17 heures

                Voyage en guitare entre pop rock – flamenco et musique classique

                 Suivi du vernissage des peintures de Odile

 

24  juin    CONCERT  Pascal COMELADE  +   COBLA   SANT JORDI   20H30

                 OUVERTURE du site dès 18H30     s’adresser à la mairie pour inscription

 

25 juin     JOURNEE DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS

                 Ouverture des portes à 11 heures

                 Discussion échange avec Jean-Luc Modat sur la nécessité de soutenir l’agriculture locale et circuit

                 Courts…

                 Grillade catalane dans le parc du Monastir (uniquement sur réservation)

                 Possibilité de pique- niquer sur place

                 Dédicace du Livre de Jean-Luc Modat (recettes catalane)

 

25 juin    16 HEURES           CONCERT WHY NOTES     Guitare – contrebasse – alto – violon

                                                 MUSIQUE DU MONDE

                 Suivi du vernissage de l’exposition de Alyette et de Dominique

 

C’est avec joie que nous vous accueillerons au Monastir del Camp

A très bientôt

 

Richard   Carreras           Louis  Harua                Nicole  Le Bigot

 

Machado, à l’écart du tourisme

 

 

 

Chaque fois que je viens à Collioure, je vais, non pas me recueillir sur sa tombe, mais dire « Coucou ! »  à Machado. C’est ici que je devrais vendre mes livres, mon petit livre sur Antonio : au cimetière. Les morts n’en achèteront pas beaucoup, mais les vivants, si ! Des bus entiers d’Espagnols, qui débarquent : « Coucou Collioure ! On va dire bonjour à Machado, lui laisser un mot, un poème, une fleur… »

 

       Les touristes français, eux, ne rendent pas visite au poète : ne savent rien de lui, de sa présence, en ce lieu, entre parking et villas. Ne savent rien : sont aussi absents que lui. Absents à la culture. Présents sur la plage, dans un mètre carré de cailloux : tombe au soleil… Des morts-vivants, les touristes immobiles ! Ils n’ont que l’eau à la bouche et le pastis au fond des yeux : l’apéro à prendre sur les terrasses du Boramar…

 

       Le tourisme est un phénomène de massification anti-artistique. Même si des itinéraires balisés et accompagnés, guidés et médiatisés leur sont proposés ! Fric. Comme l’art, synonyme, désormais d’argent fou…

 

       Rien, pas un indice, Antonio est à découvrir par soi-même, de façon volontaire. Bravo : pas une pancarte : ne pas tomber dans le panneau touristicole ! Pas une notule susceptible de signaler son séjour à l’auberge : simplement, tout proche de la pension où il mourut, une venelle baptisée « Antonio Machado »…

 

Et sur le mur de l’hôtel rose, du côté du ruisseau, une plaque laconique : « Ici vécut A.M. »

 

J.P.Bonnel

    Machado définit la poésie (*)

 

comme « le dialogue de l’homme avec le temps… » en ajoutant « On disait combien la poésie est parole dans le temps, et comment le devoir d’un maître de poétique consiste à apprendre à ses élèves à renforcer la temporalité de son vers. » Son œuvre s’inscrit dans son époque dans le contexte social, politique des années si essentielles 18980-1940. C’est en ce sens que sa poésie est engagée, même si ses poèmes parlent plus de son enfance, de sa terre natale, des villes où il vécut, de son épouse Léonor ou de sa Guiomar inatteignable. Seuls, les poèmes des derniers mois, dans le chemin de l’exil, sont réellement politiques, et peu poétiques, tel l’hymne au général communiste Enrique Lister…

        

         La phrase « en prose » de Machado a souvent des allures d’évidence et de banalité ; ainsi quand elle avance cette définition de la poésie « la meilleure est celle-ci : la poésie est ce que les poètes font. » L’acte, le message en direction de peuple sont-ils plus importants que le texte descriptif (le patio de la maison de Séville) ou pathétique (la mort brutale de son épouse) ; le verbe performatif doit-il primer sur le poème lyrique.. ?

         En tout cas, Machado est attentif au langage et il choisit le mot adéquat ; il écrit (1- page 51) : « Un long chemin reste à parcourir, sans sortir des lieux communs, avant d’arriver à l’expression nouvelle et surprenante, à l’adjectivation de valeur, qui défie la propre contradictio in adjecto (2) ; par exemple : un gardien d’assaut !... »

        

         Pour définir la poésie machadienne, on pourrait écrire qu’elle est simple, en apparence, a recours à un vocabulaire courant et les métaphores sont faciles à saisir et, parfois répétitives : « la courbe d’arbalète du Douro. » En outre, cette poésie est populaire car elle est morale : elle s’attache à des « valeurs » pérennes : l’enfance, l’amour des origines, les liens familiaux, la fraternité avec les hommes, avec ceux qui défendent la République…Sagesse et tolérance irrigue ses poèmes, qu’il nomme « mes chansons » (« Jamais je n’ai cherché la gloire / Ni voulu dans la mémoire des hommes / laisser mes chansons… »

         Son œuvre est en marche vers les autres, vers nous, ses lecteurs présents, vers le destin et le mystère de la mer, thématique omniprésente, comme celle des chemins : « Voyageur, il n’est pas de chemin, rien que des sillages sur la mer. » (3)

         Sa poésie dit l’amour de l’Espagne, puis l’exil. En cela, elle incarne l’idéal républicain, en même temps qu’elle interroge la propre angoisse de chaque homme : son exil intérieur…L’autreté, c’est-à-dire les doubles de l’individu hétérogène…D’où l’emploi, comme Fernando Pessoa, d’hétéronymes…

 

  1. Juan de Mairena (Gallimard, 1955, puis réédition d’extraits, sous le titre trompeur : De l’essentielle hétérogénéité de l’être par Rivage poche, en 2003- page 20)
  2. Contradiction dans les termes.
  3. Extrait de Proverbes et chansons.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens