Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2023 7 30 /07 /juillet /2023 10:00
Salvador Dalí aux Bassins des Lumières - Lecture : Faire lire 66 -
Salvador Dalí aux Bassins des Lumières - Lecture : Faire lire 66 -


LIRE FAIRE LIRE 66 <fairelire66@gmail.com>
Partage d'informations du bureau

Chers et chères amies de LFL66, adhérents et adhérentes de notre association,
             avant de tous passer (ou de poursuivre..) en mode "vacance (s)" et de bien en profiter, nous souhaitons un petit partage d'informations : 

* Tout d'abord, pour vous informer que l'intérim de la présidence, suite au décès de Georgette courant juin, est assuré par les deux présidentes adjointes ; un Conseil d'Administration pour l'élection d'une nouvelle présidence se tiendra le 18 septembre.

* Puis, vous préciser la fermeture de l'accueil de notre association à la Résidence Sidou  : à compter du jeudi 28 juillet au soir jusqu'au mercredi 16 août.
La messagerie reste active en cas de besoin, elle sera lue régulièrement ; la bibliothèque est fermée jusqu'au 4 septembre.

* Et enfin, en terme de littérature de jeunesse, attirer votre attention sur un ouvrage "Bien trop petit" de Manu Causse, publié par les éditions Thierry Magnier en septembre 2022, et frappé d'une interdiction de vente aux mineurs depuis un arrêté du 17 juillet 2023.
Cet ouvrage fait partie d'une collection particulière clairement identifiée des Éditions Thierry Magnier, abordant les questions de corps et de sexualité et réservée aux  grands ados et jeunes adultes.

Pour tous ceux et celles qui ont eu le bonheur d'écouter Christian Bruel lors de la dernière formation continuée en mai et d'entendre la nécessité pour la littérature jeunesse de savoir aborder tous les sujets sociétaux, de donner des pistes de réponse...cet arrêté questionne.

Si vous voulez mener votre propre réflexion :
http://actualitte.com/article/112709/droit-justice/interdit-aux-mineurs-gerald-darmanin-censure-un-livre-jeunesse

 http://actualitte.com/dossier/363/bien-trop-petit-le-livre-qu-a-censure-gerald-darmanin
 

 


- La réponse de Thierry Magnier
https://actualitte.com/article/112716/droit-justice/thierry-magnier-la-violence-d-une-telle-decision-nous-a-laisses-sans-voix

‌‌
- La position de L'Association des Bibliothécaires de France
http://actualitte.com/article/112777/interviews/bibliotheques-il-n-y-a-pas-lieu-de-retirer-bien-trop-petit-des-rayons


Nous nous retrouverons en septembre pour poursuivre ensemble la belle aventure de LFL66 et soyez prêts, il y aura de quoi faire !
Bien amicalement, le bureau : Nicole, Nadia, Pascale, Laurence, Marie, Jacqueline


 

En souvenir de Georgette CAGNON

Présidente Lire et Faire Lire 66

Coordinatrice Lire et Faire Lire national

 

04 68 81 81 45      
 

06 26 98 71 28
 

 

 

Exposition Salvador Dalí aux Bassins des Lumières en images : un somptueux ballet numérique

Les Bassins des Lumières
Du 3 février 2023 au 2 janvier 2024

 Dali gme sans fin aux Bassins des Lumières 
© CultMontres dégoulinantes, désirs charnels et révolte des chairs… Aucun doute possible n’est permis ici, nous sommes bien dans l’antre des rêves et des cauchemars de Salvador Dalí. Enveloppés par la musique psychédélique et expérimentale des Pink Floyd, nous voilà aussitôt plongés dans une tempête de sable où se dessine peu à peu La Charrette fantôme, dont la traversée poétique du désert nous ramène inéluctablement vers le rivage de son enfance catalane.

Une entrée en matière spectaculaire qui nous ouvre les portes de son univers fantasque et provocant. Théâtre de toutes les anamorphoses, les Bassins des Lumières nous emportent ainsi dans l’esprit bouillonnant du maître du surréalisme, ses visions obsessionnelles jaillissant librement sur les murs, miroitant sur les eaux.

Dans un tourbillon d’images inconscientes, les souvenirs se mêlent ici aux fantasmes d’un artiste hors norme qui se qualifiait volontiers de génie, tandis qu’une silhouette féminine éclipse bientôt toutes les autres.: Gala, sa femme et muse éternelle. Baroque et psychédélique, ce somptueux ballet numérique empreint de mysticisme confirme cependant une chose, l’oeuvre de Dalí restera pour toujours une énigme sans fin.

 

BASSINS DES LUMIÈRES
Jusqu’au 7 janvier 2024
Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux

 

***Création artistique : Gianfranco Iannuzzi | Une création de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi | Collaboration musicale : Luca Longobardi | Mise en scène et animation vidéo : Cutback | Production : Culturespaces Digital®

En 2023, les Bassins des Lumières célèbrent les œuvres incomparables et singulières de Salvador Dalí. Cette exposition immersive présente plus de 60 années créatrices du maître catalan qui, inspiré par le cubisme, le surréalisme et le futurisme, est devenu maître d’un réalisme méticuleusement appliqué sur la toile, mêlant le réel aux mystères de la conscience, des fantasmes et des souvenirs.

Au fil d’un parcours thématique, promenez-vous dans les paysages surréalistes et métaphysiques de l’artiste à l’imagination débordante. Exposées à travers le monde (Théâtre-Musée Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New-York…), ses œuvres vous invitent à déambuler dans son univers onirique si particulier.

Animées sur les murs et miroitant dans les eaux des Bassins des Lumières, elles font apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières. Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives nous rapprochent de la personnalité unique du célèbre peintre à la moustache mais également de ses obsessions pour l’étrange et sa fascination pour sa muse et collaboratrice : sa femme, Gala.

Retrouvez ses grands chefs-d’œuvre, de La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine. Inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Michel-Ange, Vermeer ou Millet, ses toiles révèlent ses différentes facettes, de ses recherches impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques, en passant par les thématiques religieuses ou son rapport à la scène, à la photographie et au cinéma.

Rythmée par les musiques de Pink Floyd, cette création numérique rassemble deux icônes de la peinture et de la musique dans un imaginaire visuel étonnant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent. Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, vous propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient, où l’œuvre de Dalí reste une énigme sans fin.

En collaboration avec la Fundació Gala-Salvador Dalí

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens