Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2023 1 25 /09 /septembre /2023 18:04
MICHEL LLORY, écrivain-phare du pays catalan, est décédé
MICHEL LLORY, écrivain-phare du pays catalan, est décédé
MICHEL LLORY, écrivain-phare du pays catalan, est décédé
MICHEL LLORY, écrivain-phare du pays catalan, est décédé

Michel LLORY

 

 

Je n'avais pas revu Michel depuis des mois. Je n'ai pas pu me rendre à sa séance de dédicaces de son dernier livre chez Torcatis, récemment. Je le regrette...

 

Lors de notre dernière rencontre, il m'avait confié son amertume quant à ce département et au microcosme littéraire. 

De stature nationale grâce à une écriture poétique et des sujets essentiels, il faut savoir gré aux éditions Les Presses littéraires et donc à Jérôme Fricker d'avoir réédité ce chef-d'œuvre et publié d'autres récits subtils de notre ami, parti en catimini méconnu par les animateurs des salons littéraires privilégiant le copinage ou la mode...

 


 

Décès de Michel Llory le 18 septembre 2023

Michel Llory, ingénieur de formation, a dirigé le département Études de sûreté et de fiabilité (ESF) à la Direction des études et recherches d’EDF, où il a notamment contribué au développement des études sur simulateurs de situations incidentelles dans les centrales nucléaires. Il a ensuite exercé comme consultant en créant l’Institut du travail humain. Il a publié plusieurs ouvrages sur les dimensions organisationnelles des accidents industriels, en particulier Accidents Industriels, le coût du silence – Opérateurs privés de parole et cadres introuvables (L’Harmattan, 1996), ainsi que des romans ancrés dans le pays catalan.

 

L’entretien réalisé en 2023 avec Michel Llory par la commission histoire(s) est disponible sur le site de la SELF.

 

 

*A publié aux Presses littéraires :

Michel Llory est romancier et essayiste, expert dans le domaine des catastrophes industrielles.

Dans ces dix nouvelles dédiées au pays catalan, il s’attache à mettre en valeur la beauté de la région et l’énigme de nos vies à travers des histoires tantôt amoureuses, voire érotiques, ou encore humoristiques et drôles, tantôt nostalgiques et d’une profondeur philosophique.

 


DERNIÈRE PARUTION DE L'AUTEUR :

- Michel Llory

Le suspense, la séduction, l’amour, les souvenirs, le temps qui passe, le monde d’avant, la splendeur des paysages, le mystère des maisons chargées d’histoire, les furies climatiques, l’humour, les rapprochements amoureux…

Ces thèmes s’entrecroisent et tissent une mosaïque de dix nouvelles en pays catalan, avec pour toile de fond les lieux et les particularités de nos régions… Les amants du train jaune entre Cerdagne et Conflent, la femme aux jonquilles de la Salanque, en passant par le prisonnier de la forteresse de Salses et les mystères du Vallespir… jusqu’au drolatique roman agricole à Perpignan.

 

 

Les terres oubliées - Michel Llory

 

Un petit village perdu dans les montagnes du Canigou. La vieille communauté de paysans s’éteint peu à peu sous le regard du vieil oncle Michel del Freixe, le narrateur. Défile une galerie de personnages singuliers, émouvants, pittoresques. L’oncle se remémore par bribes des épisodes de la vie du village : tantôt plaisants ou drôles, tantôt tragiques.


Les Terres oubliées fait renaître un fragment de cette humanité paysanne disparue avec l’arrivée du Progrès et l’exil des jeunes vers les villes. Le roman ravive les modes de vie et les traditions de ce monde : les grands repas de famille, le lever de table les jours de fête, la veillée des morts, la chasse vers les cimes… Mais aussi la lutte constante et acharnée pour vivre de cette terre à laquelle les paysans étaient si attachés.
Le roman est un hymne vibrant à la montagne. Une émotion contenue, parfois même intense, se dégage du récit, véritable requiem en hommage à ces paysans tombés dans l’oubli.
L’auteur est leur voix : il dit la beauté sidérante des paysages, le tragique des jours ordinaires, la fuite irréparable du temps et le deuil sans cris, sans larmes.

 

 

- - -


Une histoire vraie que celle du dernier berger, Roger, d'une vallée quelque part, dans le Vallespir. Expulsé de son mas natal avec sa famille, le berger doit vendre son troupeau à la hâte et s'exiler.

Le roman est une chronique de la lutte quotidienne du berger contre les pièges et les violences de la montagne - les orages, les pluies diluviennes, la grêle, la neige et le froid -, contre le sort qui semble s'acharner sur lui : les agneaux décimés par la fièvre, des chiens errants qui s'attaquent au troupeau...

L'auteur ne se contente pas de relater un fait divers. Il l'élève au rang de légende : Roger est l'un des derniers représentants de cette civilisation de paysans qui s'éteint, ou est peut-être déjà éteinte. Il élève pour le berger un véritable mausolée : le roman est un requiem à Roger, transfiguré par le lyrisme et la poésie.

Mais peut-être que le personnage principal de ce livre, ce sont les Pyrénées catalanes, les montagnes du Canigou, grandioses, terrifiantes et imprévisibles, mais d'une âpre beauté.

L'Expulsion est une fresque de ces montagnes, où passé et présent s'entrecroisent, où la beauté de la langue, du rythme, des sonorités, nous emporte loin, très loin, au coeur même du chaos originel.

Biographie

Michel Llory est ingénieur et romancier. Expert dans le domaine des catastrophes industrielles, il exalte dans ses romans la beauté sauvage des Pyrénées catalanes.
Il livre ici un récit de poète, magique et fascinant, dont la lecture ne vous laissera pas indemne. Avec L'Expulsion, vous êtes au bout du monde. Prenez garde.

 

 

 


Très riche rencontre entre le photographe Jean-Christophe Milhet, les écrivains Michel Llory, Jean-Pierre Bonnel et Paul Gérard à la médiathèque du Boulou sur la ruralité.

« Néo »

Jean-Christophe Milhet, originaire du Boulou est photographe professionnel depuis 2010. Il est intervenant à l’Université de Perpignan pour les élèves du nouveau Diplôme universitaire de technologie photo-journalisme. Il anime également des ateliers pour l’ensemble des étudiants. Jean-Christophe est membre de l’agence Nature Image et spécialisé dans les thématiques sociales et environnementales. Il collabore aux revues Pyrénées Magazine et Rustica. Il travaille aussi pour l’agence départementale du tourisme et est en charge des hauts cantons et de la montagne. Dernièrement, JeanChristophe Milhet a présenté son reportage Néo exposé à la médiathèque.

 

« L’expulsion » et « Terres oubliées »

Michel Llory a une double appartenance au monde de la littérature et au monde scientifique. Après 27 ans de travail au centre de recherches d’Électricité de France, il a créé et dirigé un département de recherche sur les grands risques, les accidents industriels et leur prévention et il a été également consultant dans ce secteur. Michel Llory a publié des ouvrages scientifiques et des romans. Il a animé des ateliers d’écriture. En 2011, l’écrivain a été récompensé lors du Prix Méditerranée : il a obtenu pour son livre L’enquête explosive une mention spéciale du jury. Michel Llory a présenté lui aussi à la mé- diathèque du Boulou deux livres. Tout d’abord L’expulsion, son premier roman paru en 1990 aux éditions Stock et réédité cette année. Ce livre relate un fait réel l’expulsion du dernier berger de la vallée du Riuferrer. À sa parution l’ouvrage avait déjà obtenu de très bonnes critiques et fut remarqué au Canada et aux États-Unis. Son dernier roman Les terres oubliées ravive un fragment de cette humanité paysanne, disparue avec l’arrivée du progrès et l’exil des jeunes vers les villes et témoigne de la lutte constante et acharnée des paysans pour leur terre.

Communautés libertaires agricoles

Pour le livre Les communautés libertaires agricoles et artistiques en Pays catalan, Jean-Pierre Bonnel a été le moteur, le scribe et le passeur et Gérard Paul a été le coordinateur attentif des 40 auteurs que rassemble cet ouvrage collectif, symbole de libre parole. Jean-Pierre Bonnel a été professeur de lettres modernes, auteur de plusieurs ouvrages artistiques, poétiques, romans et de trois biographies sur Matisse, Machado et Walter Benjamin. Gérard Paul a été un des fondateurs de la communauté des Carboneras, près de Las Illas. Il a vécu ces nouvelles expériences humaines et sociales qu’étaient les communautés après mai 1968. Les années 70 furent le temps des ruptures, des révoltes, des expériences en réaction contre le mode de production capitaliste et la société de consommation. La rencontre entre tous ces auteurs a été une très belle réussite.

Exposition jusqu’au 30 novembre à la médiathèque, les lundis de 13 h 30 à 18 heures, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures et les samedis de 9 heures à 12 heures.

 

                                         Jacques Martinez (Céret)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens