Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2023 5 08 /09 /septembre /2023 11:34
Aurélie Piau - son atelier
Aurélie Piau - son atelier
Aurélie Piau - son atelier

Aurélie Piau - son atelier

Rugby-folie - Va y avoir du sport, expo d'Aurélie PIAU

à Sérignan (musée d'art contemporain)

 

 

Le Mrac inaugure un nouveau partenariat avec le lycée Marc Bloch. 

 

Selon l'artiste, exposée à partir du 14 octobre 2023, le sport révèle les dérives des sociétés contemporaines : le monde du foot, du rugby... devient le "spectacle" (au sens des situationnistes) des errements de l'économie libérale (ou capitaliste).


Le sport de haut niveau est le lieu de l'excès, outil du prestige national, de l'idéologie nationaliste, locomotive de croissance et machine à fabriquer des héros, attirés par le monde de l'argent.

 

C'est l'univers de la performance à tout prix, de la loi du plus fort, de l'individu qui pour gagner, sacrifie son corps, par l'usage de drogues, en subissant des coups souvent fatals : AVC sur les stades, piliers de rugby ayant des problèmes de cervicales ou, lors de leur "retraite", diverses maladies graves du cerveau, maux de têtes, etc, causés par des traumatismes crâniens...

 

(texte utilisant des extraits du catalogue de présentation de l'expo à Sérignan - écrit par Anaïs Bonnel )

 

- - - expo précédente : à l'annexe du MRAC au lycée Marc Bloch de Montpellier 

 

 

Vernissage de l’exposition "Mouiller le maillot" de l’artiste Aurélie Piau

Vernissage
Jeudi 16 mars - 18h-20h30

Suite à une résidence d’un mois au lycée Marc Bloch à Sérignan, l’artiste Aurélie Piau a échangé avec élèves et professeurs et a mené des ateliers plastiques mais aussi a réalisé des pièces qui seront présentées dans cette exposition (série de peintures de sportives, premiers trophées en faïence peinte d’une collection à venir et papier sérigraphié réalisé à la main). Cette exposition à L’Annexe du Mrac préfigure celle de plus grande ampleur intitulée "Va y’avoir du sport" qui s’ouvrira en octobre 2023 au Mrac Occitanie.

À L’Annexe du Mrac, les élèves et les équipes du lycée mais aussi les visiteurs extérieurs, découvriront les premières étapes de ses recherches qui dialoguent avec des pièces plus anciennes ainsi que des photographies de la collection du musée de l’artiste documentation Céline Duval.

L’artiste Aurélie Piau et des « élèves-médiateurs » du lycée accueilleront le public lors du vernissage mais aussi des groupes scolaires pour des visites.

Aurélie Piau a choisi l’humour face à la violence du monde et l’art pour rendre « le monde vivable » dans lequel elle crée en s’amusant. Activiste, affichiste, engagée socialement, défenseuse du prolétariat et des dominés, elle résiste avec optimisme, accompagnée de son objet fétiche au nom délicat : un pied de biche en faïence. Dans ses peintures, céramiques et papiers peints les oppositions s’entremêlent dans un univers joyeux et grinçant : fragilité et résistance, sacré et blasphème, violence policière et jeu d’enfants, féminin et anthropocène, gloire et ridicule, sport et capitalisme, décor et politique, délicatesse et trivialité.

Née en 1973, Aurélie Piau vit et travaille à Montpellier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens