Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2023 2 17 /10 /octobre /2023 10:05
Maria Mercè Roca i Perich, romancière de Port-Bou
Maria Mercè Roca i Perich, romancière de Port-Bou
Maria Mercè Roca i Perich, romancière de Port-Bou
Maria Mercè Roca i Perich, romancière de Port-Bou
Maria Mercè Roca i Perich, romancière de Port-Bou

Catalogne / Port-Bou

 

Lecture d’un roman de

 

 

Maria Mercè Roca i Perich

l'auteur est née le 19 juillet 1958 à Portbou dans l'Alt Empordà, en Catalogne. Elle s'installe à Gérone à l'âge de seize ans. Elle étudie la philologie catalane, mais elle ne termine pas son cursus.

*Maria Mercè Roca enseigne le catalan pendant de nombreuses années. Elle poursuit une carrière littéraire : elle écrit des contes et des romans, ainsi que le scénario de la série télévisée Secrets de família, diffusée sur TV3. Sa carrière est récompensée par divers prix littéraires et ses livres sont traduits en castillanbasquefrançaisallemand et néerlandais.

Elle est, de 2011 à 2015, vice-présidente de l'Associació d'Escriptors en Llengua Catalana

*Maria Mercè Roca est élue députée au Parlement de Catalogne aux élections législatives de 2003 sur la liste d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC). Elle est membre de l'association politique Catalunya 2003 (ca).

 

Elle est réélue députée aux élections au Parlement de Catalogne de 2006. Elle préside la commission de la culture à partir de 2007. Son mandat prend fin en 2010 :

Aux élections municipales de 2015, elle est tête de liste d'ERC à Gérone. Son parti obtient quatre sièges.

 

*Elle est l'auteur d'une vingtaine de romans dont cinq ont été traduits en France, notamment Basse Saison en 1995, Les Escaliers de Port-Bou en 1997, Un temps pour perdre en 2001 et Le Dernier Train en 2006. Tous empreints de réalisme social, un style relativement anachronique dans la littérature contemporaine. Son écriture est celle de l'émoi et de la nostalgie sur le fond, elle est ramassée et souvent hachée sur la forme. Ses romans ont reçu de nombreux prix (prix Ramon Llull, prix Josep Pla, prix Sant Jordi). 

*Les escaliers de Port-Bou : Dans les années 50, à la frontière entre l'Espagne franquiste et la France, à la gare de Port-Bou une petite fille regarde son père cheminot, raconte sa vie quotidienne rythmée par la contrebande, et qui mourra d'être arrêté pour un kilo de café passé en fraude.

 

*Basse saison, traduit en français par Montserrat Prudon-Moral – Métaillié, 1995.Couverture : tableau de Hopper Edward « Rooms by the sea » (1951)

 

Le récit se déroule dans une station balnéaire. Le narrateur est un homme de 40 ans qui dresse le bilan de son couple. C’est le journal intime (s’étendant du 13 au 16 mars au petit matin, et j’ai lu cette fiction du 14 au 17 mars, mais de quelle année ?) d’une personne frustrée, d’un homme jaloux de la sexualité épanouie de sa femme ; il s’agit d’une sorte de psychanalyse grâce à une écriture qui essaie de passer les limites du dicible, du bien-pensant et du « bien-écrivant ».

Cette intimité est décrite aussi par des récits de rêves et de fantasmes.

 

-Des extraits :

-page 44 : le 12 mars.

« …jusqu’au vieux quartier ; on dirait un village d’opérette…je n’en finissais pas de grimper par les rues en pente. Je me suis assis dans un coin, face à la mer. Le spectacle était magnifique : une mer immense, tranquille…

p. 67 : « j’écris sur le balcon, assis dans un fauteuil de toile, face à la plage… »

p.141 : « une place bien particulière, avec un énorme platane au milieu, qui donne une ombre très agréable et des bancs de briques autour, comme une ronde…

p. 142 : « le vieux quartier, du haut du château, des kilomètres de sable blanc et fin…le village resserré, regroupé sous la partie monumentale… »

-P. 48 : il tue sa femme Héléna, après une nuit d’amour torride ; il ne supporte pas qu’elle parte pour toujours avec un inconnu…

 

JPB

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens