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28 janvier 2024 7 28 /01 /janvier /2024 10:31
Toile de P. Creixams - Anaïs Bonnel au musée d'art contemporain de Sérignan -
Toile de P. Creixams - Anaïs Bonnel au musée d'art contemporain de Sérignan -

Toile de P. Creixams - Anaïs Bonnel au musée d'art contemporain de Sérignan -

Creixams : montparnasse, montmartre, 1916-1928 : exposition, paris, centre d'études catalanes, 4 mai
 (par Anaïs Bonnel)

 

 

Résumé

Le Centre d'études catalanes de l'Université Paris - Sorbonne consacre du 4 mai au 2 juin une exposition sur les débuts parisiens de l'artiste catalan Pere Créixams à l'occasion des 90 ans de sa première exposition à Paris en mai 1921 à la Galerie Montaigne.

C'est la première fois qu'une institution française présente l'oeuvre de ce peintre, depuis sa participation à l'exposition «L'art espagnol contemporain» en 1936 au musée du Jeu de Paume à Paris.

La vie et l'oeuvre de Pere Créixams en font une personnalité incontournable dans les paysages artistiques français et catalan. D'origine catalane, né en 1893 dans un quartier populaire de Barcelone et mort dans sa ville d'origine en 1965, Pere Créixams est un peintre autodidacte. Paris a été la ville qui l'a ouvert au monde artistique et littéraire. C'est elle qui a participé à la naissance de l'artiste.

L'exposition «Pere Creixams. Montparnasse - Montmartre 1916-1928» souhaite révéler les rencontres passionnantes du Catalan, dès son arrivée à Paris en 1916, et faire découvrir la particularité de sa production réalisée entre 1918 et 1928, reflétant à la fois les sources de l'École de Paris et de la grande peinture espagnole.

 

site :

https://www.recyclivre.com/products/1563029-creixams-montparnasse-montmartre-1916-1928-exposition-paris-centre-d-etudes-catalanes-4-mai

 

 

 (19 euros)

ou commande sur le blogabonnel (commentaire)

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Pere Créixams ou Creixams, né le  à Barcelone et mort en 1965 dans la même ville, est un peintre et illustrateur espagnol

 

Creixams a toujours revendiqué son origine : « je sors du trottoir, du trottoir méditerranéen… »

 

 Pere est le fils unique de Ramon Creixams Roig et de Catarina Picó tous deux issus d’une famille pauvre. Son père meurt jeune en 1906. Il vit alors seul avec sa mère au 5e étage du numéro 61, calle dels Tallers (rue qui conduit de la Rambla de les Estudis à la Universitat).

 

Pere Créixams s’essaye alors à de nombreux petits boulots. Puis il devint imprimeur. Le soir, il va en classe à la Escuela Moderna (l’École moderne). Il dit avoir appris à lire dans les « livres rouges et anarchistes ». En effet cette école est ouverte en 1901 par Francisco Ferrer, important leader et pédagogue anarchiste. C’était une école laïque dont le projet éducatif était basé sur la pédagogie rationaliste.

En 1910, Créixams veut alors assouvir sa passion naissante, le théâtre, et il entre au Conservatorio del Grand théâtre du Liceu de Barcelone. En 1916, il se rend à Paris pour poursuivre sa carrière de comédien.

Les débuts parisiens, naissance d’un peintre,

Créixams arrive en 1917 à Paris, à Montparnasse plus exactement au moment où le contexte historique et social n’est pas favorable, et plus encore quand on est étranger. Il débute chez François Bernouard, à La Belle Édition en 1917. Puis c’est au sein de l'Imprimerie Union, engagé en tant que phénicien, que le monde littéraire, poétique et artistique s’ouvre à lui. La rencontre avec l’écrivain Florent Fels est décisive. Il lui présente tout le Paris intellectuel : le poète, critique d’art et écrivain André Salmon qui le surnomme Pierre l’imprimeur, l’écrivain suisse Blaise CendrarsMax JacobAndré MalrauxRaymond RadiguetAndré Salmon et le peintre Amedeo Modigliani. Creixams s’essaie à l’art sous les conseils du peintre Othon Friesz et c’est le temps des premiers succès. Il expose en 1921 au café du Parnasse (Les Cent du Parnasse exposent au café) et lors de l'Exposition du nu à la galerie Montaigne à Paris. Ses portraits de femmes sont marqués par le style de l’illustre représentant de l’École de ParisAmedeo Modigliani. Florent Fels le présente au célèbre marchand de tableaux parisien Paul Guillaume installé 39, rue La Boétie. Celui-ci lui propose de signer un contrat pour s’engager à lui livrer toute sa production artistique de  à . Les toiles de Creixams sont exposées aux côtés de celles d'André Derain, de Pablo Picasso, de Maurice de Vlaminck, d'Henri Matisse et d'Amedeo Modigliani…  Par la suite, Creixams travaille avec le galeriste Pierre Loeb avec qui il signe un contrat en 1925. Située à l'angle de la rue de Seine et de la rue des Beaux-Arts, la célèbre galerie Pierre qui, de 1927 à 1963, représenta de nombreux artistes qui marquèrent le xxe siècle (Braque, Klee, Chirico, Derain, Dufy, Gromaire, Léger, Miro, Pascin, Picasso, Soutine, Masson, Man Ray…) En peinture, il se tourne vers ses ancêtres espagnols, Le GrecoFrancisco de GoyaDiego Vélasquez afin d’affirmer leur héritage artistique. Son admiration pour Pablo Picasso se fait aussi sentir dans sa production des années 1920 et il retient la leçon du peintre des miséreux, des saltimbanques et des guitaristes. À partir de 1922, il s’installe à Montmartre et fréquente les anciens du Bateau-Lavoir tels que Pablo Picasso, Max JacobAndré Salmon. Ses amis du cercle littéraire de Florent Fels le soutiennent et Creixams devient alors l’ami des écrivains. Le peintre se transforme en illustrateur et collabore avec le duo écrivain et éditeur Pascal Pia et René Bonnel sur le poème inédit de Charles Baudelaire publié d'après le manuscrit original qu'il orne de huit eaux-fortes... (suite sur Wikipédia)

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Pere Créixams ou Creixams, né le  à Barcelone et mort en 1965 dans la même ville, est un peintre et illustrateur espagnol

 

Creixams a toujours revendiqué son origine : « je sors du trottoir, du trottoir méditerranéen… »

 

 Pere est le fils unique de Ramon Creixams Roig et de Catarina Picó tous deux issus d’une famille pauvre. Son père meurt jeune en 1906. Il vit alors seul avec sa mère au 5e étage du numéro 61, calle dels Tallers (rue qui conduit de la Rambla de les Estudis à la Universitat).

 

Pere Créixams s’essaye alors à de nombreux petits boulots. Puis il devint imprimeur. Le soir, il va en classe à la Escuela Moderna (l’École moderne). Il dit avoir appris à lire dans les « livres rouges et anarchistes ». En effet cette école est ouverte en 1901 par Francisco Ferrer, important leader et pédagogue anarchiste. C’était une école laïque dont le projet éducatif était basé sur la pédagogie rationaliste.

En 1910, Créixams veut alors assouvir sa passion naissante, le théâtre, et il entre au Conservatorio del Grand théâtre du Liceu de Barcelone. En 1916, il se rend à Paris pour poursuivre sa carrière de comédien.

Les débuts parisiens, naissance d’un peintre,

Créixams arrive en 1917 à Paris, à Montparnasse plus exactement au moment où le contexte historique et social n’est pas favorable, et plus encore quand on est étranger. Il débute chez François Bernouard, à La Belle Édition en 1917. Puis c’est au sein de l'Imprimerie Union, engagé en tant que phénicien, que le monde littéraire, poétique et artistique s’ouvre à lui. La rencontre avec l’écrivain Florent Fels est décisive. Il lui présente tout le Paris intellectuel : le poète, critique d’art et écrivain André Salmon qui le surnomme Pierre l’imprimeur, l’écrivain suisse Blaise CendrarsMax JacobAndré MalrauxRaymond RadiguetAndré Salmon et le peintre Amedeo Modigliani. Creixams s’essaie à l’art sous les conseils du peintre Othon Friesz et c’est le temps des premiers succès. Il expose en 1921 au café du Parnasse (Les Cent du Parnasse exposent au café) et lors de l'Exposition du nu à la galerie Montaigne à Paris. Ses portraits de femmes sont marqués par le style de l’illustre représentant de l’École de ParisAmedeo Modigliani. Florent Fels le présente au célèbre marchand de tableaux parisien Paul Guillaume installé 39, rue La Boétie. Celui-ci lui propose de signer un contrat pour s’engager à lui livrer toute sa production artistique de  à . Les toiles de Creixams sont exposées aux côtés de celles d'André Derain, de Pablo Picasso, de Maurice de Vlaminck, d'Henri Matisse et d'Amedeo Modigliani…  Par la suite, Creixams travaille avec le galeriste Pierre Loeb avec qui il signe un contrat en 1925. Située à l'angle de la rue de Seine et de la rue des Beaux-Arts, la célèbre galerie Pierre qui, de 1927 à 1963, représenta de nombreux artistes qui marquèrent le xxe siècle (Braque, Klee, Chirico, Derain, Dufy, Gromaire, Léger, Miro, Pascin, Picasso, Soutine, Masson, Man Ray…) En peinture, il se tourne vers ses ancêtres espagnols, Le GrecoFrancisco de GoyaDiego Vélasquez afin d’affirmer leur héritage artistique. Son admiration pour Pablo Picasso se fait aussi sentir dans sa production des années 1920 et il retient la leçon du peintre des miséreux, des saltimbanques et des guitaristes. À partir de 1922, il s’installe à Montmartre et fréquente les anciens du Bateau-Lavoir tels que Pablo Picasso, Max JacobAndré Salmon. Ses amis du cercle littéraire de Florent Fels le soutiennent et Creixams devient alors l’ami des écrivains. Le peintre se transforme en illustrateur et collabore avec le duo écrivain et éditeur Pascal Pia et René Bonnel sur le poème inédit de Charles Baudelaire publié d'après le manuscrit original qu'il orne de huit eaux-fortes... (suite sur Wikipédia)

 

 

Autre livre d'Anaïs Bonnel (participation au catalogue collectif, musée Picasso - Grand Palais, Paris.

 

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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