Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2024 7 31 /03 /mars /2024 12:18
LA NUIT -
LA NUIT -
LA NUIT -

LA NUIT -

La NUIT DE MAILLOL 

 

CARACTÉRISTIQUES MATÉRIELLES

Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,6 m ; Profondeur : 1,05 m 
Matière et technique
bronze

LIEUX ET DATES

Date de création / fabrication
1909

DONNÉES HISTORIQUES

Historique de l'œuvre
Fait partie d’un ensemble de sculptures fondues en 1964-1965, à la suite de la donation par Lucien Maillol, fils de l’artiste, et par Dina Vierny, exécutrice testamentaire, des droits de tirage, pour être installées au jardin du Carrousel. La donation a été suscitée et fortement encouragée par le ministre des Affaires culturelles André Malraux. Les fontes ont été commandées par le service de la Création artistique, dirigé par Bernard Anthonioz. Fait partie d’un premier marché notifié au fondeur Georges Rudier le 10 avril 1964 pour un montant de 199.900 F ; livré fin 1964 ; placé dans le jardin du Carrousel à une date inconnue, probablement en janvier 1965 ; à la suite de la recréation du jardin du Carrousel par les paysagistes Jacques et Peter Wirtz, cette œuvre a été réinstallée en octobre 1995.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Fonds national d'art contemporain (FNAC, Ministère de la Culture), FNAC, Puteaux

ART PARIS 2024

 

Le parcours commence avec La nuit d'Aristide Maillol présentée par la galerie Dina Vierny et réalisée en 1902. Cette petite sculpture de nu féminin, « son travail le plus important » selon l'artiste, condense toutes ses recherches en sculpture et laisse préfigurer un art moderne en marche vers le XXe siècle par une magistrale géométrisation du corps.
Une rare étude pour Les demoiselles d'Avignon de 1907, proposée par la Galerie Traits Noirs évoque la rupture stylistique et conceptuelle effectuée par Picasso dont le tableau est considéré comme la première œuvre cubiste. 

 

 

 

Un parcours d'art moderne

à Art Paris 2024

 

Du 4 au 7 avril, Art Paris 2024 réunit 136 galeries de 25 pays au sein du Grand Palais Éphémère, parmi lesquelles plus d'une vingtaine d'enseignes dédiées à l'art moderne, sans oublier des galeries d'art contemporain qui aujourd'hui privilégient un dialogue entre artistes contemporains et maîtres historiques. Entre figures connues et réévaluations récentes, un tour d'horizon de quelques stands présentant des œuvres rares et de qualité muséale.

 

Figures historiques du début du XXe siècle :

 

Le parcours commence avec La nuit d'Aristide Maillol présentée par la galerie Dina Vierny et réalisée en 1902. Cette petite sculpture de nu féminin, « son travail le plus important » selon l'artiste, condense toutes ses recherches en sculpture et laisse préfigurer un art moderne en marche vers le XXe siècle par une magistrale géométrisation du corps.
Une rare étude pour Les demoiselles d'Avignon de 1907, proposée par la Galerie Traits Noirs évoque la rupture stylistique et conceptuelle effectuée par Picasso dont le tableau est considéré comme la première œuvre cubiste.

 

 

Autour d'une thématique « Entre ciel et terre », la galerie Hélène Bailly réunit plusieurs artistes, parmi les plus importants de la période impressionniste et moderne, et dévoile une pièce majeure, La Seine au Pecq (1908) de Maurice de Vlaminck qui offre un bel aperçu de la période fauve de l'artiste. 
Dans le cadre du focus d'Éric de Chassey Fragiles utopies. Un regard sur la scène française, sont évoquées deux femmes artistes qui ont marqué l'art du début du XX
e siècle : Sonia Delaunay (1885-1979) à la galerie Bérès avec une huile sur papier de 1914 d'une montagne traitée selon les principes du « simultanéisme » et Juliette Roche (1884-1980), à la galerie Pauline Pavec dont la galerie présente une variation sur carton de l'œuvre American Picnic conservée au Centre Pompidou, ainsi qu'un ensemble d'œuvres  des années 1918-1920. Artiste inclassable, proche des cercles cubistes et dadaïste, Juliette Roche créera avec son mari Albert Gleize, la résidence d'artistes Moly Sabata centrée sur le renouveau des pratiques artisanales. 
Pour sa première participation, la galerie Cermak Eisenkraft (Prague) souligne la réception des avants gardes de la 1
e moitié du XXe siècle en Europe centrale en présentant une sélection d'œuvres rares d'artistes tchèques comme le maître de l'orphisme Frantisek Kupka, ou les cubistes Emil Filla ou Otto Gutfreund.

 

Hommage au surréalisme :

 

À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du surréalisme en 2024, plusieurs galeries rendent hommage à ce mouvement poétique et artistique du XXe siècle.

 

 

Spécialisée dans le surréalisme en Belgique, la galerie Retelet propose une sélection d'œuvres de René MagritteMarcel MariënPaul DelvauxFélix Labisse, tandis que la galerie Boquet expose parmi d'autres surréalistes (Dora MaarEsteban FrancèsMarcel Jean...) une rare gouache sur feuille noire de 1938 d'Hans Bellmer montrée dans l'exposition du Centre Pompidou La révolution surréaliste en 2002.

Enfin la galerie Jacques Bailly consacre une exposition monographique à André Masson (1896-1987), surréaliste de la première heure autour de André Breton, avec Max Ernst, Joan Miró, Salvador Dali, Yves Tanguy avec un ensemble d'œuvres des années 1930 à 1950, dessins automatiques et tableaux de sable privilégiant le signe gestuel qui eurent une grande influence sur les peintres expressionnistes abstraits américains. 

 

Abstractions :

 

 

La galerie Lahumière met en lumière Auguste Herbin (1882-1960), le pionnier et le promoteur d'une abstraction géométrique dans la France de l'entre-deux-guerres, à l'occasion de la rétrospective qui lui est dédié au musée de Montmartre. La galerie dévoile une pièce rare, Vierge, de 1953, qui correspond à la période où l'artiste met au point son alphabet plastique mais qui privilégie le noir et blanc sur la couleur. 
La galerie Antoine Laurentin consacre une partie de son stand à une autre figure de l'abstraction géométrique, Jean Dewasne (1921-1999) : un ensemble de laques et de gouaches des années 1970 qui se caractérise par des formes simples et des couleurs vives, agencées selon des rythmes complexes et sous forme d'aplats de couleurs réalisés avec une laque industrielle. 
Sous le thème « Renverser la tâche », la Galerie Zlotowski revisite un ensemble de pratiques abstraites et gestuelles de la période de l'après-guerre, réunissant les tâches colorées, apaisants éclairs de lumière de Sam Francis ; les tâches noires collées qui forment des paysages mentaux de Jean Dubuffet, les tâches-écritures qui relèvent de l'empreinte archaïque d'Henri Michaux, les tâches répétitives jamais identiques de Pierrette Bloch...
A&R Fleury fait un focus sur Alicia Penalba (1913-1982), artiste d'origine argentine formée par Ossip Zadkine, en présentant un ensemble d'œuvres des années 1960-1970 qui illustre ses trois grands axes de recherches : les sculptures totémiques, les sculptures murales et les sculptures ailées.

- - -

 

Sorbonne Université - Lettres Etudes Catalanes Secrétariat <lettres-etudescatalanes-secretariat@sorbonne-universite.fr>

   

Voici le nouvel Agenda du Centre d'études catalanes, pour la période avril-juin. Nous en profitons pour vous annoncer les deux événements du mois d'avril.

Le prochain séminaire de l'axe Études Catalanes du CRIMIC aura lieu jeudi 4 avril, à la bibliothèque du Centre d'études catalanes, où nous accueillerons :

M. Àngels Francés Díez (Universitat d'Alacant): « Recol·locant el prestigi: la construcció de cànons literaris al marge de l'acadèmia » 
et 
Estel Aguilar Miró (Universitat de Saragossa): « Soc la planta i la bèstia i cada cosa. Poètica i poesia de Gumersind Gomila (1905-1970) ». 

Vous trouverez plus d'informations sur le site du CRIMIC : 
https://crimic-sorbonne.fr/manifestations/recol%c2%b7locant-el-prestigi-la-construccio-de-canons-literaris-al-marge-de-lacademia-i-soc-la-planta-i-la-bestia-i-cada-cosa-poetica-i-poesia-de-gumersind-gomila-1905-1970/

Notez aussi que 23 avril, nous célébrerons, de façon anticipée, le millénaire du Monastère de Montserrat, en présence de l'abbé Manel Gasch i Hurios et de Béatrice Perez, doyenne de la Faculté des Lettres, à l'occasion du vernissage de l'exposition  "Montserrat, un monastère millénaire".

 

--- EXPO à MAUREILAS


Nous avons le plaisir d'accueillir dans notre salle d'exposition du Musée du liège une artiste maureillanaise de cœur et d'adoption, Véronique Cailleretz, qui nous présente ses nouvelles oeuvres.

 

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 5 avril à 18h pour découvrir sa nouvelle exposition sur le thème ÉVASION GRAND "M" qui nous emmène dans ses univers favoris ; Maureillas-Las Illas, Musique, Montagne, Mer, ...

 

Maison Pour Tous

Place de la République

66480 Maureillas-Las Illas

04.68.21.61.27

 

- - - - 

 

En Italie, l’extrême droite fait une razzia sur la culture

De l’audiovisuel public aux prestigieuses institutions culturelles du pays, le pouvoir italien tente, de façon plus ou moins directe, de promouvoir les valeurs ultraconservatrices.

 

 

https://www.liberation.fr/international/europe/en-italie-lextreme-droite-fait-une-razzia-sur-la-culture-20240329_OULLV2D5Z5D67OJDHF72TCEVRE/

par Eric Jozsef, correspondant à Rome

publié le 29 mars 2024 à 6h33

Depuis son arrivée au pouvoir, l’extrême droite italienne a une obsession : «Changer la narration du pays.» En clair, promouvoir les valeurs nationalistes et traditionnelles et revisiter l’histoire du pays. L’objectif a été publiquement revendiqué en février 2023 par le secrétaire d’Etat à la Culture (Fratelli d’Italia), Gianmarco Mazzi, en vue du renouvellement de la direction de la Rai, l’audiovisuel public : «Il s’agit de changer de modèle culturel.» Avant tout, selon l’historien Giovanni De Luna, «il y a une volonté de remettre en question le pacte de mémoire qui est à l’origine de la république italienne après la chute du fascisme. L’intention est de minimiser les crimes de Mussolini, en soutenant par exemple qu’il a tout de même fait de bonnes choses, que la cruauté de la république sociale de Salò était due aux Allemands ou bien que c’était une réaction aux actions des partisans. Cette narration n’a rien d’historique, mais l’objectif est de mettre sur le même plan fascisme et antifascisme. La volonté est également de minimiser la responsabilité des groupes néofascistes dans la stratégie de la tension des années 70.»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens