Maria Montessori, film sur le handicap - Leïla Bekti et Jasmine Trinca - Gaspard Claus au violoncelle
Pour le 8 mars, la ville de Saint-Cyprien (et son animatrice culturelle, Stéphanie Misme)avait bien fait les choses : dialogue à la médiathèque, dirigée par Dolorés, autour des héroïnes romanesques (Clarisse Réquéna et moi-même devant quarante lectrices passionnées!), suivi d'une séance de cinéma à la mairie : le film sur Artémisia n'ayant pas pu arriver à l'heure, nous eûmes en avant-première le film émouvant sur "La nouvelle femme".
Le film retrace les premières années de la carrière la médecin et pédagogue italienne Maria Montessori, dont la méthode, connue dans le monde étiré, fut d'abord appliquée à Rome auprès des petits "idiots", enfants handicapés dont elle va montrer avec patience les ressources et les capacités...
La volonté du ministère de l'éducation, en France, est d'insérer un élève handicapé dans chaque classe, mais en raison de la non-formation des profs et du degré du handicap, cette idée humaniste reste souvent au stade de l'utopie.
Avec le violoncelle de Gaspar Claus (fils de Pedro Soler), entrevu l'espace d'une seconde, avec une rigueur morale et des lumières en clair-obscur, on se croirait dans "Tous les matins du monde", et c'est vrai, chaque matin s'ouvre sur une nouvelle épreuve de la vie..
JPBonnel
/image%2F1231070%2F20240311%2Fob_a870f3_ok3.jpg)
Leïla Bekhti, héroïne de « La Nouvelle Femme » (Crédits : © DIAPHANA)
Entière et blagueuse dans la vie, instinctive et bosseuse dans son riche chemin d'actrice, Leïla Bekhti a plus d'un tour dans son sac. Mardi, lors de notre entretien, elle révèle soudain qu'elle a mis au monde son quatrième enfant en début d'année. Sans en faire un sujet, elle nous parle avant tout de son expérience singulière sur La Nouvelle Femme, le premier long-métrage de la réalisatrice Léa Todorov. Elle y incarne Lili d'Alengy, une Parisienne effrontément libre dans les années 1900, mais en difficulté avec sa fille déficiente mentale. Un sujet délicat dont elle porte avec brio la complexité à l'écran
• Musique originale composée par Emile Sornin
- Sornin signe la musique du drame historique franco-italien de Léa Todorov sur l'enseignement de Maria Montessori. On y entend des pièces de Mélanie Bonis, compositrice française contemporaine du personnage historique, figure importante de la musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- - -